GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Gaudí / Barcelona / Sagrada Família - Les autres espaces du temple - 

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

Gaudí: SAGRADA FAMÍLIA
            
Les autres espaces du temple

[English] [Castellano] [Català]
 L'église:  Informations pratiques  Histoire  Description générale  Chronologie  Façade de la Nativité  Façade de la Passion  Façade de la Gloire  Les autres espaces du temple  Les éléments constructifs
 Accessibilité pour handicapés
 Sources et information complémentaire:  Links  Bibliographie  Situation actuelle des travaux  Autres oeuvres de Gaudí
 
Les espaces du temple:  Façade de la Nativité  Façade de la Passion  Façade de la Gloire  la Crypte  l'Abside  les Ciboriums et les Obélisques  les Cloîtres  les Sacristies  la Chapelle de l'Assomption  la Croisée et le Transept  les Nefs et les Choeurs  le Presbyterium ou Autel 

Le projet de la Sagrada Família prévoit la construction de douze clochers (un pour chaque apôtre), quatre plus pour les évangélistes, un autre consacré à la Vierge et le plus important, de 170 mètres de hauteur couronné avec la croix typique de quatre bras de Gaudí, symbole de Jésus-Christ.
Ces clochers de profil parabolique ont à intérieur des escaliers hélicoïdaux qui entourent un espace où doivent se situer les cloches tubulaires, que Gaudí a étudiées pendant des années et qui sonneront par air comprimé et percussion (on prévoit que ces cloches soient un des derniers éléments à être construits).
Chaque fenêtre, colonne et élément fait référence à des saints, à des institutions ou à des mystères de la foi catholique.
Actuellement plus de 100 années écoulés depuis son commencement, les travaux suivent un rythme de construction qui a été considérablement accéléré.
La seule partie du temple construite directement par Gaudí est celle qui comprend l'abside et la façade de la Nativité avec ses quatre clochers, dont en mourant en 1926 à l'âge de 74 années, renversé par un tram, il avait seulement pu compléter la base sans les pinacles de trois d'eux et la totalité de celui de Saint Bernabé.
La polémique sur la continuation des travaux à partir de 1952, a été due au manque de dessins originaux qui en bonne partie ont été détruits pendant la guerre civile (1936-1939). Heureusement cette polémique a été déjà totalement dépassées actuellement, et on parle de la possibilité, si les travaux continuent au même rythme, de finir le temple en 20-25 années.

La Crypte: Est une des parties du temple conçues par Francesc de Paula Villar en style néogothique, Gaudí en a profité comme base du presbyterium dans son propre projet, malgré qu'elle ait été un des éléments qui l'a empêché de mettre l'axe de la nef transversalement au lot qui lui sert de base.
Elle a la même disposition que l'abside construit en dessus et est composée de sept chapelles, un déambulatoire et un secteur central, presque circulaire (40x30 mètres) sur lequel, se trouve le presbyterium de l'église.
La crypte est soutenue par un ensemble de dix piliers à partir desquels se projettent vers le plafond des ensembles de petites colonnes qui finissent en une clef de voûte qui est décorée avec une représentation de l'Annonciation. Cette voûte élève deux mètres le niveau du presbyterium.
Gaudí dessina un fossé autour de la crypte pour en assurer l'illumination et la ventilation.
L'accès se réalise par moyen de deux escaliers en colimaçon, un de chaque côté de l'abside. Ces escaliers doivent se prolonger plus haut au fur et à mesure que le temple se lève pour permettre la communication entre les différents niveaux des tribunes et des choeurs et arriver jusqu'aux toits. On a récemment installé un ascenseur pour en faciliter l'accès.
Les autels absidiaux sont consacrés au Sacré Coeur, à l'lmmaculée Conception, Saint Josef, Saint Joachim et Sainte Anne, Sainte Isabelle, Saint Zacharie et Saint Jean Baptiste.
Le sculpteur Carles Mani i Roig a réalisé les travaux de retouche des chapiteaux et un modèle du Christ à mesure réduite pour la Crypte.
Dans la Crypte se trouvent les sépultures de Josep Maria Bocabella - promoteur du temple -, ses descendants et Gaudí.
La Crypte de la Sagrada Família a été récemment reconnue comme "PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ" par l'UNESCO.

 
Gaudí: Sagrada Família  La crypte Gaudí: Sagrada Família   La crypte   Clef de voûte avec la representation de l'Annonciation
Vue de la crypte Clef de voûte avec la représentation de l'Annonciation

L'Abside:
La partie extérieure de l'abside, comme la crypte, a été aussi un des premiers éléments construits et maintient le caractère néogothique que lui a donné l'architecte Villar et que Gaudí a respecté.
La partie extérieure et en particulier les sept chapelles qui entourent le
presbyterium est actuellement en construction. Chacune de ces chapelles illuminées par trois vitraux, le central étant plus haut que le autres deux, pour permettre la mise en place d'une image sans le cacher.
Les piliers des arêtes des chapelles, se finissent par des pinacles prismatiques à une demi - hauteur des gargouilles avec des figures de dragons, des lézards, des serpents, des salamandres, des grenouilles, etc. qui servent à  l'évacuation des eaux pluviales.
Les lanternes des chapelles seront des pyramides avec des pilastres inclinées passage du triforium qui couronne l'abside. Elles seront terminées par des invocations des antiennes d'Avent.
Aux deux extrémités, les escaliers qui montent des la crypte et qui continuent à monter aux niveaux supérieurs, ont quatre séries de vitraux superposés et un triforium en haut achevé par des épis. Ici aussi les gargouilles à décoration d'escargots marins et terrestres sont un élément décoratif très naturaliste.
À chaque extrémité on construira une
sacristie.

 
Gaudí: Sagada Família - Couronnement de l'abside Gaudí: Sagrada Família - Couronnement de l'abside Gaudí: Sagrada Família - Un lézard à l'abside Gaudí: Sagrada Família - L'abside
Vues de l'abside - extérieur en construction -

Les Ciboriums et les Obélisques:
Ces constructions sont actuellement juste commencées et seront des plus spectaculaires du temple. Elles se groupent autour et en dessus de la croisée. Il y en aura six : le plus important et haut, le central consacré à Jésus, de cent soixante-dix mètres de hauteur et terminé par une croix de quatre branches de 15 mètres, typique de Gaudí, qui sera recouverte avec des faïences vénitiennes émaillées qui la feront briller au soleil; le soir un puissant foyer de lumière sortira de chaque bras.
Le deuxième en importance à cent quarante mètres de hauteur et situé derrière du précédent, sur l'abside, sera consacré à la Vierge Marie et sera terminé par une étoile.
Finalement les quatre situées autour du principal, seront consacrées aux quatre évangélistes Luc, Marc, Jean et Mathieu, auront d'une hauteur de 130 mètres et seront unis au central par une série de ponts. Ils seront terminés par des figures d'anges.
Les ciboriums auront une base de huit côtés et ils seront construits avec de la brique.
Les mots Amen et l'Alléluia confectionnés avec des éléments céramiques parcourront du haut au bas les ciboriums.
Les Obélisques seront situés un à chaque coin du temple, il s'agit d'une espèce de points de repère géants avec des représentations des quatre stations.

Les Cloîtres:
Les cloîtres de la Sagrada Família ont une disposition complètement originale qui n'a rien à voir avec aucune construction connue de ce type. Effectivement, le cloître de la Sagrada Família, n'est pas disposé latéralement en rapport au corps de l'église, mais il est disposé tout autour du temple, de telle sorte qu'il serve de lieu de promenade, méditation et repos et à la fois à isoler le temple du bruit de la ville qui l'entoure. Selon Gaudí, ils seront destinés à prier le chapelet en procession.
Les cloîtres sont au même niveau que le temple et traversent les trois porches, étant articulés avec les constructions qu'ils traversent, comme la Chapelle de l'Assomption qui les interrompt pour recommencer son cours symétriquement de l'autre côté comme il est aussi le cas aux Sacristies, Baptistère et Chapelle du Sacrement.
Les voûtes du cloître sont à arêtes et montrent des frontons avec des rosaces à trois ogives.
Chaque intersection du cloître avec les façades qu'il traverse dispose d'une porte vouée à des différentes invocations de la Vierge : celles de la Nativité aux Vierges de Montserrat et du Rosaire, celles de la Passion à la Vierge de la Grâce et des Douleurs.
Les cloîtres sont finement décorés avec des motifs sculpturaux variés entourés d'une très abondante représentation de fleurs, de palmiers, de branches d'olivier, etc.
Étant une construction qui entoure tout le temple, il se trouve en des différentes phases de construction et par conséquent il est impossible d'en avoir une vision d'ensemble, mais les parties déjà bâties, principalement du côté gauche de la façade de la Gloire et aux deux côtés de la façade de la Nativité, permettent de se faire une idée de leur aspect final.
 
Gaudí: Sagrada Família - Le cloître à côté du Baptistère Gaudí: Sagrada Família - Le cloître à côté du Baptistère - Les frontons Gaudí: Sagrada Família - Le cloître à droite de la façade de la Nativité Gaudí: Sagrada Família - Le cloître à gauche de la façade de la Nativité
Le cloître à côté du Baptistère Le cloître aux deux côtés de la façade de la Nativité

Les Sacristies:
Il y en aura deux qui ne sont pas encore commencées, elles auront des dimensions de 18x18 mètres à la base et une hauteur de 46 mètres.
Elles seront situées aux angles des cloîtres derrière la croisée. La toiture sera en forme de coupole de douze faces.
Les douze faces de la coupole seront des paraboloïdes hyperboliques qui au niveau des toitures du cloître, seront coupées par huit plans verticaux qui seront à l'origine de douze frontons inégaux, ceux des coins étant plus grands que ceux des murs.
À l'angle du carrefour de la rue il y aura une espèce de tour terminée par trois obélisques et une lanterne. À l'extrémité opposée, un escalier unira les trois étages de la base, dont, le principal aura une hauteur de 14.5 mètres et sera partiellement disposé comme une galerie disposée en gradins. La lumière entrera à travers les douze rosettes triangulaires des frontons. La coupole aura quatre niveaux et sera perforée par des fenêtres triangulaires, afin d'assurer une bonne illumination.
Tout le système de voûtes qui couvrira les différents niveaux, sera réalise  avec de paraboloïdes hyperboliques et des hyperboloïdes.
Les coupoles des deux sacristies seront harmonieusement combinées avec la série frontons, pinacles et lanternes qui font partie de l'abside qui sera à côté.  
 
Gaudí: La Sagrada Familia / Maqueta de una Sacristía  Maquette d'une sacristie  

La Chapelle de l'Assomption:
Gaudí s'est inspiré pour la conception de cette chapelle, qui n'est pas encore commencée, en celle que le sculpteur Bonifàs de Valls a réalisé pour la cathédrale de Gérone.
Située entre deux sections du cloître dans l'aile nord-ouest, elle aura une base carrée. Derrière deux escaliers à colimaçon seront construits. Comme la chapelle brisera la continuité du cloître, une petite entrée assurera la connexion. Il aura deux entrées directes de la rue.
Une voûte hyperboloïde couvrira la chapelle. À huit mètres de hauteur, on disposera une galerie circulaire.
La chapelle sera terminée par un ciborium de 30 mètres de hauteur achevé par une couronne impériale.

La Croisée et le Transept:
Devant l'autel se situe la croisée avec un transept de trois nefs, actuellement en construction, qui nous emmène à chaque extrémité des deux façades de la Nativité et de la Passion qui ont la mission d'illustrer d'une manière compréhensible les mystères la naissance, la passion et la résurrection - gloire - de Jésus-Christ.
Les trois nefs du transept ont une largeur totale de 45 mètres et sa longueur est de 60 mètres.
La construction de cette zone est encore relativement retardée.
 
Gaudí: Sagrada Família - Le transept vers le côté de la façade de la Passion Gaudí: Sagrada Família  Transept  État des travaux l'année 2004
Vue du transept vers le côté de la façade de la Passion   Vue de l'état des travaux du transept l'année 2004

Les Nefs et les choeurs:
Suivant l'axe de l'autel principal se déroule le corps central du temple avec cinq nefs, qui finira à la façade de la Gloire, entrée principale du temple, située à la rue Mallorca. La nef centrale a une largeur de 30 mètres et chacune des nefs latérales 7.5 mètres, ce qui fait un total de 60 mètres de largeur. La longueur totale sera de 80 mètres jusqu'à la girolle de l'abside. L'hauteur jusqu'à la voûte du ciborium central sera de 65 mètres.
Les colonnes de la nef et de l'abside s'inclinent légèrement à partir d'une hauteur déterminée pour permettre l'appui des voûtes intérieures. Au-dessus des colonnes des extrémités, se trouve une tribune à gradins au long de l'abside, pour loger le choeur en entourant le presbyterium.
Les nefs latérales sont aussi parcourues en toute sa longueur et à une hauteur de trois mètres au-dessus du sol, par des choeurs à gradins qui ont une capacité pour plus de mille chanteurs.
Les nefs sont actuellement très avancées, elles sont couvertes et on est en train de fermer la partie de la façade de la Gloire pour ainsi pouvoir réaliser des actes au temple aussitôt que possible.
 
Gaudí: Sagrada Família -  Voûtes de la nef centrale Gaudí: Sagrada Família -  Foret de colonnes avec des formes naturelles
Vue des voûtes de la nef centrale et les formes naturelles de la conception de supports de Gaudí

Le Presbyterium ou Autel:
L'autel principal se situe sur la crypte et est entouré des sept chapelles de l'abside consacrées aux sept Douleurs et Joies de Saint Josef. Il se situe à quelque deux mètres de hauteur au-dessus du niveau général du temple.
L'autel est projeté avec beaucoup d'austérité, avec une table unique avec un crucifix en haut. Il doit être couvert par un grand baldaquin entouré d'un lampadaire pendant d'un arc de triomphe d'une hauteur de quelque douze mètres. Du centre de l'abside sera pendue une grande lanterne et du ciborium un autre lampadaire.
Ici, la construction est très retardée, parce qu'elle est à l'attente de la finition de l'abside, de la croisée et le transept.
 

Autres pages sur la Sagrada Família:   
Histoire   Description   
Chronologie   Façade de la Nativité   Façade de la Passion   Façade de la Gloire   Autres espaces du temple   Éléments constructifs   Links   Bibliographie

Page réalisée avec la collaboration de la "Junta Constructora del temple de la Sagrada Família".

Autres oeuvres de Gaudí:
À Barcelona: Bellesguard  Maison Eduard Calvet   Maison Batlló  Maison Vicens  École de Sainte Trèse  École Sagrada Família  La Pedrera  Pavillons Güell  Palais Güell  Park Güell  Sagrada Família  Clôture de la Finca Miralles 
À La Pobla de Lillet: 
Pavillon du Catllaràs  Jardins Artigas
À Mataró:  Coopérative Ouvrière (attribuée)
À Montserrat:  Chapelet monumental (1er mystère de Gloire)
À Saintta Coloma de Cervelló:  Crypte de la Colònia Güell
Á Garraf (Sitges):  Caves Güell
Hors de la Catalogne: 
Maison Botines (León)  El Capricho (Comillas)  Palais Épiscopal (Astorga) 
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil