Le projet de la Sagrada Família prévoit la construction de douze clochers (un
pour chaque apôtre), quatre plus pour les évangélistes, un autre consacré à
la Vierge et le plus important, de 170 mètres de hauteur couronné avec la
croix typique de quatre bras de Gaudí, symbole de Jésus-Christ.
Ces clochers
de profil parabolique ont à intérieur des escaliers hélicoïdaux qui
entourent un espace où doivent se situer les cloches tubulaires, que Gaudí a
étudiées pendant des années et qui sonneront par air comprimé et percussion
(on prévoit que ces cloches soient un des derniers éléments à être
construits).
Chaque fenêtre, colonne et élément fait référence à des saints, à
des institutions ou à des mystères de la foi catholique.
Actuellement plus de
100 années écoulés depuis son commencement, les travaux suivent un rythme de construction
qui a été considérablement accéléré.
La seule partie du temple construite
directement par Gaudí est celle qui comprend l'abside et la façade de la
Nativité avec ses quatre clochers, dont en mourant en 1926 à l'âge de 74
années, renversé par un tram, il avait seulement pu compléter la base sans
les pinacles de trois d'eux et la totalité de celui de
Saint Bernabé.
La polémique sur la continuation des
travaux à partir de
1952, a été due au manque de dessins originaux qui en bonne partie
ont été détruits pendant la guerre civile (1936-1939). Heureusement cette
polémique a été
déjà totalement dépassées actuellement, et on parle de la possibilité, si les
travaux continuent au même rythme, de finir le temple en 20-25 années.
La Crypte:
Est une des parties du temple conçues par Francesc de Paula
Villar en style néogothique, Gaudí en a profité comme base du presbyterium
dans son propre projet, malgré qu'elle ait été un des éléments qui l'a empêché de mettre
l'axe de la nef transversalement au lot qui lui sert de base.
Elle a
la même disposition que l'abside construit en dessus
et est composée de sept
chapelles, un déambulatoire et un secteur central, presque circulaire (40x30
mètres) sur lequel, se trouve le presbyterium de l'église.
La crypte est soutenue
par un ensemble de dix piliers à partir desquels se projettent vers le plafond des
ensembles de petites colonnes qui finissent en une clef de voûte
qui est décorée avec une représentation de l'Annonciation. Cette voûte élève
deux mètres le niveau du presbyterium.
Gaudí dessina un fossé autour de la crypte pour en assurer l'illumination et la
ventilation.
L'accès se réalise par moyen de deux
escaliers en colimaçon, un de chaque côté de l'abside. Ces escaliers doivent
se prolonger plus haut au fur et à mesure que le temple se lève pour
permettre la communication entre les différents niveaux des tribunes et des choeurs
et arriver jusqu'aux toits. On a récemment installé un ascenseur pour
en faciliter l'accès.
Les autels absidiaux sont consacrés au Sacré Coeur, à l'lmmaculée Conception, Saint Josef, Saint Joachim et Sainte Anne, Sainte
Isabelle, Saint Zacharie et Saint Jean Baptiste.
Le sculpteur Carles Mani i
Roig a réalisé les travaux de retouche des chapiteaux et un modèle du Christ
à mesure réduite pour la Crypte.
Dans la Crypte se trouvent les
sépultures de Josep Maria Bocabella - promoteur du temple -, ses descendants
et Gaudí.
La Crypte de la Sagrada Família a été récemment reconnue comme
"PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ" par l'UNESCO.
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Vue de la crypte |
Clef de voûte avec la représentation de l'Annonciation |
L'Abside:
La partie extérieure de l'abside, comme la
crypte, a été aussi un
des premiers éléments construits et maintient le caractère néogothique que lui
a donné l'architecte Villar et que Gaudí a respecté.
La partie extérieure et
en particulier les sept chapelles qui entourent le
presbyterium est
actuellement en construction. Chacune de ces chapelles illuminées par trois
vitraux, le central étant plus haut que le autres deux, pour
permettre la mise en place d'une image sans le cacher.
Les piliers
des arêtes des chapelles, se finissent par des pinacles prismatiques à une demi -
hauteur des gargouilles avec des figures de dragons, des lézards, des serpents,
des salamandres, des grenouilles, etc. qui servent à l'évacuation des eaux pluviales.
Les lanternes des chapelles seront des pyramides avec des pilastres inclinées
passage du triforium qui couronne l'abside. Elles seront terminées par des
invocations des antiennes d'Avent.
Aux deux extrémités, les escaliers
qui montent des la crypte et qui continuent à monter aux niveaux supérieurs,
ont quatre séries de vitraux superposés et un triforium en haut achevé par des épis. Ici aussi les gargouilles
à
décoration d'escargots marins et terrestres sont un élément décoratif très
naturaliste.
À chaque extrémité on construira une sacristie.
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Vues
de l'abside - extérieur en construction -
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Les
Ciboriums et les Obélisques:
Ces constructions sont actuellement
juste commencées et seront des plus spectaculaires du
temple. Elles se groupent autour et en dessus de la
croisée. Il y
en aura six :
le plus important et haut, le central consacré à Jésus, de cent
soixante-dix mètres de hauteur et terminé par une croix de quatre branches
de 15 mètres, typique de Gaudí, qui sera recouverte avec des faïences
vénitiennes émaillées qui
la feront briller au soleil; le soir un puissant
foyer de lumière sortira de chaque bras.
Le deuxième en importance à cent quarante mètres de
hauteur et situé derrière du précédent, sur l'abside, sera consacré
à la Vierge Marie et sera terminé par une étoile.
Finalement les quatre
situées autour du principal, seront consacrées aux quatre
évangélistes Luc, Marc, Jean et Mathieu, auront d'une hauteur de 130
mètres et seront unis au central par une série de ponts. Ils seront
terminés par des figures d'anges.
Les ciboriums auront une base de
huit côtés et ils seront construits avec de la brique.
Les mots Amen et
l'Alléluia confectionnés avec des éléments céramiques parcourront du haut
au bas les ciboriums.
Les Obélisques seront situés un à
chaque coin du temple, il s'agit d'une espèce de points de repère géants avec des
représentations des quatre stations.
Les Cloîtres:
Les cloîtres de la Sagrada Família ont une disposition
complètement originale qui n'a rien à voir avec aucune construction
connue de ce type. Effectivement, le cloître de la Sagrada Família, n'est pas
disposé latéralement en rapport au corps de l'église, mais il est disposé
tout
autour du temple, de telle sorte qu'il serve de lieu de promenade,
méditation et repos et à la fois à isoler le temple du bruit de la
ville qui l'entoure. Selon Gaudí, ils seront destinés à prier le chapelet en
procession.
Les cloîtres sont au même niveau que le temple et
traversent les trois porches, étant articulés avec les constructions
qu'ils traversent, comme la Chapelle de l'Assomption qui
les interrompt pour recommencer son cours symétriquement de l'autre côté
comme il est aussi le cas aux
Sacristies,
Baptistère et Chapelle du
Sacrement.
Les voûtes du cloître
sont à arêtes et montrent des frontons avec des rosaces à trois ogives.
Chaque
intersection du cloître avec les façades qu'il traverse dispose d'une porte
vouée à des différentes invocations de la Vierge : celles de la
Nativité aux
Vierges de Montserrat et du Rosaire, celles de la Passion à la Vierge de la
Grâce et des Douleurs.
Les cloîtres sont finement décorés avec des motifs sculpturaux variés entourés
d'une très abondante représentation de fleurs,
de palmiers, de branches d'olivier, etc.
Étant une construction qui entoure tout
le temple, il se trouve en des différentes phases de construction et par
conséquent il est impossible d'en avoir une vision d'ensemble, mais les parties
déjà bâties, principalement du côté gauche de la façade de la Gloire et aux
deux côtés de la façade de la Nativité, permettent de se faire une idée
de leur aspect final.
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Le cloître à côté du Baptistère |
Le cloître aux
deux côtés de la façade de la Nativité
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Les Sacristies:
Il y en aura deux qui ne sont pas encore commencées, elles auront
des dimensions de 18x18 mètres à la base et une hauteur de 46 mètres.
Elles seront situées aux angles des cloîtres
derrière la croisée. La
toiture sera en forme de coupole de douze faces.
Les douze faces de la
coupole seront des paraboloïdes hyperboliques qui au niveau des toitures du
cloître, seront coupées par huit plans verticaux qui seront à l'origine de
douze frontons inégaux, ceux des coins étant plus grands que ceux des
murs.
À l'angle du carrefour de la rue il y aura une espèce
de tour terminée par trois obélisques et une lanterne. À l'extrémité
opposée, un escalier unira les trois étages de la base, dont, le principal aura une hauteur de 14.5 mètres et sera partiellement disposé comme
une galerie disposée en gradins. La lumière entrera à travers les douze rosettes
triangulaires des frontons. La coupole aura quatre niveaux et sera perforée par des fenêtres triangulaires, afin d'assurer une
bonne illumination.
Tout le système de voûtes qui couvrira les
différents niveaux, sera réalise avec de paraboloïdes hyperboliques et des
hyperboloïdes.
Les coupoles des deux sacristies seront
harmonieusement combinées avec la série frontons, pinacles et lanternes qui font
partie de l'abside qui sera à côté.
Maquette d'une sacristie
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La Chapelle de l'Assomption:
Gaudí s'est inspiré pour la conception de
cette chapelle, qui n'est pas encore commencée, en celle que le sculpteur Bonifàs de Valls a
réalisé pour la cathédrale de Gérone.
Située entre deux
sections du cloître dans l'aile nord-ouest, elle aura une base carrée. Derrière deux escaliers
à colimaçon seront construits. Comme la chapelle brisera la
continuité du cloître, une petite entrée assurera la connexion. Il aura deux
entrées directes de la rue.
Une voûte hyperboloïde couvrira la
chapelle. À huit mètres de hauteur, on disposera une galerie
circulaire.
La chapelle sera terminée par un ciborium de 30 mètres de hauteur
achevé par une couronne impériale.
La Croisée et le Transept:
Devant l'autel se situe la croisée avec
un transept de trois nefs, actuellement en construction, qui nous emmène à
chaque extrémité des deux façades de la Nativité et de la
Passion qui ont la
mission d'illustrer d'une manière compréhensible les mystères la naissance,
la passion et la résurrection - gloire - de Jésus-Christ.
Les trois nefs du
transept ont une largeur totale de 45 mètres et sa longueur est de 60
mètres.
La construction de cette zone est encore relativement retardée.
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Vue du transept vers le côté de la façade de la Passion |
Vue de
l'état des travaux du transept l'année 2004
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Les Nefs
et les choeurs:
Suivant l'axe de l'autel principal se
déroule
le corps central du temple avec cinq nefs, qui finira à la
façade de la
Gloire, entrée principale du temple, située à la rue Mallorca. La nef
centrale a une largeur de 30 mètres et chacune des nefs latérales 7.5 mètres,
ce qui fait un total de 60 mètres de largeur. La longueur totale sera de 80
mètres jusqu'à la girolle de l'abside. L'hauteur jusqu'à la voûte du ciborium central sera de 65 mètres.
Les colonnes de la nef et de
l'abside s'inclinent légèrement à partir d'une hauteur déterminée pour
permettre l'appui des voûtes intérieures. Au-dessus des colonnes des
extrémités, se trouve une tribune à gradins au long de l'abside, pour loger le choeur en entourant le
presbyterium.
Les
nefs latérales sont aussi parcourues en toute sa longueur et à une hauteur de trois
mètres au-dessus du sol, par des choeurs à gradins qui ont une capacité pour plus de mille
chanteurs.
Les nefs sont actuellement très avancées,
elles sont couvertes et on est en train de fermer la partie de la façade de
la Gloire
pour ainsi pouvoir réaliser des actes au temple aussitôt que possible.
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Vue des voûtes de la nef centrale et les
formes naturelles de la conception de supports de Gaudí
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Le Presbyterium ou Autel:
L'autel principal se situe sur la crypte et est
entouré des sept chapelles de l'abside consacrées
aux sept Douleurs et Joies de Saint Josef. Il se situe à quelque deux mètres de hauteur au-dessus du niveau
général du temple.
L'autel est projeté avec beaucoup d'austérité, avec une
table unique avec un crucifix en haut. Il doit être couvert par un grand
baldaquin entouré d'un lampadaire pendant d'un arc de triomphe d'une
hauteur de quelque douze mètres. Du centre de l'abside sera pendue une grande
lanterne et du ciborium un autre lampadaire.
Ici, la construction
est très retardée, parce qu'elle est à l'attente de la finition de l'abside, de la
croisée et le transept.
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