GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Gaudí / Barcelona / Sagrada Família - Façade de la Gloire -

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

Gaudí: SAGRADA FAMÍLIA
                Façade de la Gloire

[English] [Castellano] [Català]    
 L'église:  Informations pratiques  Histoire  Description générale  Chronologie  Façade de la Nativité  Façade de la Passion  Façade de la Gloire  Les autres espaces du temple  Les éléments constructifs
 Accessibilité pour handicapés
 Sources et information complémentaire:  Links  Bibliographie  Situation actuelle des travaux  Autres oeuvres de Gaudí
 
La façade de la Gloire:   Les tours ou clochers   Le Porche   Plateforme du perron, Baptistère et Chapelle du Sacrement  

La Façade de la Gloire, située à la rue Mallorca, est juste commencée, il y a seulement le squelette nu des colonnes qui arrivent à une hauteur de 10 mètres outre d'autres éléments comme la Jube.
Cette façade est orientée à midi et sera consacrée à la Gloire de Jésus-Christ.
De cette façade, Gaudí a laissé seulement une étude structurelle et le plan graphique et symbolique.
Elle arrive jusqu'à la même rue Majorque où la dénivellation de la base du bâtiment par rapport au niveau de la rue est la plus importante. Pour pouvoir faire une entrée adéquate au temple, Gaudí a conçu des perrons qui survoleront la rue de Mallorca, de telle sorte que tout le trafic doive passer en dessous, les escaliers doivent arriver jusqu'au pâté de maisons d'en face (entre les rues Mallorca et Valencia et entre Sardenya et Marina (mais ceci pose un problème très important, puisque ce pâté de maisons est totalement construit et pour finir le projet et lui donner la dignité qu'il mérite, on doit démolir une partie ou tous ses bâtiments et nous pouvons nous  imaginer les problèmes que ceci pourrait provoquer).
La façade de la Gloire se structure comme les autres deux déjà bâties, avec quatre clochers groupés de deux en deux.

Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Gloire  - maquette -

Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Gloire  État de construction au mois de març de 2005 Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Gloire  État de construction au mois de février de 2005 Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Gloire  État de construction au mois de février de 2005
Maquette de la Façade de la Gloire État actuel (février- mars 2005) de construction de la façade de la Gloire

Les tours ou clochers: seront, comme aux façades de la Naissance et de la Passion, les éléments principaux et plus caractéristiques. Mais ici, l'importance des volumes que Gaudí réserve au porche, fera qu'il cache les tours beaucoup plus qu'aux autres façades.
Elles seront, comme les autres, totalement accessibles au moyen d'escaliers hélicoïdaux qui laisseront un important espace vide central où se situeront les cloches tubulaires.
Chacune des tours de cette et des autres deux façades, en total douze, quatre pour chacune, est consacrée à un apôtre. Celles de la façade de Gloire, se dédieront à Saint André, Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jacques le vieux. Chacun d'eux sera représenté par une grande statue, placée approximativement à une hauteur d'un tiers de la longueur totale des tours.
Les pinacles seront semblables à ceux des autres façades mais avec un aménagement vertical différent.

Le Porche:  sera couvert par les quatre voûtes hyperboloïdes inférieures des clochers et par un ensemble de quinze lanternes inégales, avec un total de vingt voûtes. Il reposera sur vingt et une colonnes.
Les portes seront cinq, une pour chaque nef latérale et une centrale triple pour la nef principale qui, comme aux autres porches seront consacrées aux vertus théologales, foi, espoir et charité.
L'élément le plus spectaculaire de l'ensemble, seront des constructions sous forme de nuages qui monteront par les quatre clochers en suivant les lanternes et qui auront une mention écrite en grands caractères du Credo "Credo in unum Deum Patrem Omnipotentem, creatorem coeli et terrae". Ces nuages entoureront une image de Dieu.
Gaudí voulait que l'ensemble de cette façade soit vu dés la mer.
Le porche présentera à basse hauteur une frise avec des images du Purgatoire et à différentes hauteurs des images de la vie des hommes et ses métiers. La vie surnaturelle serait exprimée par la voie de saints entourant la figure du Rédempteur. À l'espace supérieur il y aura une représentation du Jugement Dernier.
Comme une projection saillante des porches on verra le signe de la croix et la Sainte Famille glorieuse  avec Jésus au milieu et sur lui, le Saint Esprit et Dieu Père.
Chacune des portes, sera consacrée à un sacrement et aussi a une des demandes du Pater.

Plateforme du perron, le Baptistère et la Chapelle du Sacrement:
La plate-forme du perron avec la même largeur de la façade, aura un monument caractéristique de chaque côté. À gauche et devant le baptistère il y aura des grandes eaux qui lanceront quatre jets d'eau à la hauteur de vingt mètres. Cette eau descendra à nouveau par un système de vasques et de descentes. De l'autre côté, et devant la Chapelle du Sacrement, un énorme brûleur projettera des flammes au ciel.
Le Baptistère et la Chapelle du Sacrement seront deux bâtiments à égale apparence extérieure un de chaque côté de la façade de la Gloire, semblables aux Sacristies, mais plus hauts. Ils seront ornés avec trois obélisques et des lanternes qui couvriront les petites chapelles angulaires du cloître.
Les deux, auront une porte ouverte directement au porche, une autre à l'intérieur du temple et une troisième d'accès aux cloîtres, qui seront aussi communiqués directement avec le porche.
 

Autres pages sur la Sagrada Família:   
Histoire   Description
    Chronologie   Façade de la Nativité   Façade de la Passion   Façade de la Gloire   Autres espaces du temple   Éléments constructifs   Links   Bibliographie

Page réalisée avec la collaboration de la "Junta Constructora del temple de la Sagrada Família".

Autres oeuvres de Gaudí:
À Barcelona: Bellesguard  Maison Eduard Calvet   Maison Batlló  Maison Vicens  École de Sainte Trèse  École Sagrada Família  La Pedrera  Pavillons Güell  Palais Güell  Park Güell  Sagrada Família  Clôture de la Finca Miralles 
À La Pobla de Lillet: 
Pavillon du Catllaràs  Jardins Artigas
À Mataró:  Coopérative Ouvrière (attribuée)
À Montserrat:  Chapelet monumental (1er mystère de Gloire)
À Santa Coloma de Cervelló:  Crypte de la Colònia Güell
Á Garraf (Sitges):  Caves Güell
Hors de la Catalogne: 
Maison Botines (León)  El Capricho (Comillas)  Palais Épiscopal (Astorga)
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil