GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Gaudí / La Pobla de Lillet (Bergadà) / Pavillon du Catllaràs 

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Gaudí: PAVILLON DU CATLLARÀS

[English] [Castellano] [Català]

  Sur le Pavillon du Catllaràs:  Information pratique     Histoire     Description     Images
  Sources et information additionnelle:  Links     Bibliographie     Autres oeuvres de Gaudí
 
Images *

Gaudí: Pavillon du Catllaràs aujourd'hui (Photo: Joan Ribera)
Le pavillon aujourd'hui
Joan Ribera
                                                  

 

Gaudí: Pavillon du Catllaràs en 1904 (Photo: Archive Luigi)
Le pavillon en 1904
Archive Luigi

 

 

Gaudí: Pavillon du Catllaràs (Photo: Collection Josep Casals)
Le pavillon en ruines (avant 1971)
Collection Josep Casals

 


Les plans du pavillon:

Gaudí: Pavillon de Catllaràs (Plans par Roger Orriols)
Roger Orriols

 

Plan en levé:

Gaudí: Pavillon du Catllaràs (Plan en levé par Roger Orriols)
Roger Orriols

 

 

Information pratique:
Adresse:   Piste forestière à la Serra du Catllaràs à quelque 12 Km. du centre de La Pobla de Lillet (Berguedà).
Intérêt:  xxxx(1 sur 5)
État: 
Façades et intérieurs : Correcte, mais avec des modifications qui ont altéré l'ingénieuse conception de Gaudí.
Comment y arriver:
En voiture
:
Le pavillon se trouve à 139 Km. de Barcelone et de 78 de Manresa, par la C-16 en arrivant à Guardiola de Bergadà, prendre la route B-402 en direction de la Pobla de Lillet. Au Km. 9 il y a une déviation à main droite qui a l'indication de Santuari de Falgars, à partir d'ici prendre une piste indiquée de 6 Km. qui porte jusqu'au pavillon. Avec le beau temps on peut faire le parcours en voiture bien qu'on préfère un véhicule tout terrain. On peut aussi y aller à pied - en une heure et demie - à partir de La Pobla de Lillet (Quartier Coromines) par un chemin signalé par des marques jaunes et longues.
En autobus : Avec l'entreprise Alsina Graells il es préférable de téléphoner préalablement au numéro + 34.93.265.65 92. Cette compagnie dessert la route Barcelone - Manresa - Berga - La Pobla de Lillet.
Avec l'entreprise Manel Mir Vila appeler préalablement au numéro + 34.972.70.30 12. Cette compagnie dessert la route Ripoll - Campdevànol - la Pobla de Lillet. Les cars ne peuvent pas arriver au pavillon.
En train :
RENFE, Barcelona-Ripoll ou Campdevànol. en cars avec l'entreprise Manel Mir Vila (Tel + 34.972.70.30 12). Route Ripoll-Campdevànol-La Pobla de Lillet. Depuis La Pobla le parcours doit se poursuivre à pied ou en voiture.
Visites : Le bâtiment est actuellement une colonie de vacances et lintérieur est totalement adapté à cette fonction
.
Information : Téléphone : + 34.93.823.61.46 - email : tur.lillet@diba.es
                     Bureau information et Tourisme : Parc Xesco Boix, s/n


Histoire:

Une explication préalable :
Le fait que le pavillon du Catllaràs est une oeuvre de Gaudí, n'est connu que récemment.
Cette construction originale est passée par une longue période où l'on ignorait tout sur l'identité de son auteur. Nous n'avons pas encore aujourd'hui aucun document connu qui démontre que le grand architecte en fusse l'auteur. Les premières chronologies de l'oeuvre de Gaudí n'incluaient pas le pavillon du Catllaràs. La première référence documentée, nous la trouvons au rapport publié par l'architecte A. Viladevall dans la revue "Cortijos y rascacielos" de Madrid (nº 35 de 05-06-1946), qui fait référence à une conversation avec Domènech Sugranyes Gras (collaborateur de Gaudí à la Sagrada Família) dans laquelle celui-ci lui assurait qu'il en était l'auteur.
Actuellement il est généralement accepté que Gaudí en est effectivement l'auteur, même par des spécialistes comme l'architecte Joan Bassegoda Nonell titulaire de la Chaire Gaudí.

L'origine :
Les besoins d'énergie pour la production de ciment dans la nouvelle usine du Clot del Moro que construisait (1901-1904) l'architecte Rafael Guastavino pour la société Asland d'Eusebi Güell i Bacigalupi (Comte de Güell), sont à l'origine de la construction de ce pavillon que Güell (mécène de Gaudí) lui a chargé très probablement vers l'année 1901.
Effectivement, les mines de charbon du Catllaràs étaient très loin de l'usine du Clot del Moro à laquelle était destinée sa production, et de tout lieu habité. Ceci a rendu nécessaire de construire un logement pour les techniciens et autre personnel qui y travaillait.
Pour construire l'immeuble, on a choisi un lieu appelé "Els Prats", près des mines et situé dans un environnement naturel entouré de pâturages naturels, sans forêt, qui permettait une vaste vision sur l'environnement avec un paysage d'une grande beauté.

La construction :
Elle a été entamée l'année 1902 et a été développée en deux phases pour l'adapter aux conditions climatiques défavorables, avec des hivers très durs. Pour cette raison, pendant la première phase on a construit la structure, les fermetures extérieures, la cheminée centrale et une partie des visières des fenêtres, celle qui correspondait au rez-de-chaussée. Postérieurement et dans une seconde phase, on a hypothétiquement complété les travaux l'année 1903.

L'abandon :
Après une période d'activité productive intense dans les mines du Catllaràs,  l'année 1932 le chalet a été cédé à la Mairie de la Pobla de Lillet.
Pendant une période de forte instabilité politique et de frein de l'activité économique, aggravé en outre par le triomphe du Noucentisme qui défendait une conception esthétique artistique très différente où plutôt radicalement opposée au Modernisme (art Nouveau Catalan) et à Gaudí, le pavillon a vécu une détérioration progressive qui était de plus en plus évidente, en dépit de quelques interventions (voyez plus bas "Les reformes") qui servaient plutôt à l'adapter à de nouvelles applications au lieu d'en assurer une véritable reconstruction.
Cette situation a été aggravée à cause de la guerre civile et à la après-guerre qui ont laissé le pavillon dans un état presque ruineux.

Les reformes:
Déjà l'année 1907, le chalet souffre les premières réformes qui ont consisté à un changement de l'inclinaison des visières des fenêtres et au recouvrement avec  du ciment du socle préalablement couvert avec des cailloux de rivière.
De nouvelles réformes se réalisent pendant l'année 1940 où le bâtiment se trouvait dans des conditions franchement précaires.
À partir de 1971, le pavillon a souffert de nouvelles modifications, pour l'adapter à la nouvelle fonction à laquelle il a été destiné comme Colonie de vacances, qui a  encore plus défiguré son image initiale.
On a totalement éliminé l’escalier qui était l'élément central de la façade et qui avait une raison d'être pratique, en étant remplacé par un un autre escalier métallique sans aucune relation avec le projet original. On a aussi changé le recouvrement initial de la façade, par une couverture d'ardoise artificielle.
L'intérieur a également souffert d'importantes modifications.


Description:

Nous ferons ici une brève étude du bâtiment original tel qu'il fut conçu par Gaudí, puisque la construction en son état actuel a perdu beaucoup de ses intéressantes caractéristiques.

Généralités :
Il s'agissait d'un bâtiment de trois étages avec deux logements par niveau (total six), avec une hauteur maximale de 10 mètres. La structure a forme de voûte avec des versants qui forment les façades avec des ouvertures intéressantes sous forme de mansarde, fermée aux deux côtés par deux parois verticales avec peu d'ouvertures et une projection extérieure de chaque coté du niveau supérieur , qui contenaient les services.

La couverture et les cheminées :
La couverture de l'immeuble est à la fois toiture et façade et dans cette fonction double, les fenêtres peuvent être considérées comme telles ou comme des mansardes ou des lucarnes.
Initialement la base était couverte par un socle fait avec des cailloux de rivière postérieurement couverte avec du ciment. Cette couverture était couronnée par une division entre les deux versants décorée aussi avec des cailloux de rivière. De son centre émerge une des deux cheminées - qui reprenait les fumées de six poêles situées à chacun des trois niveaux du bâtiment -, l'autre cheminée, adossée à la paroi verticale de fermeture de la voûte, servait seulement à l'évacuation des fumées d'une chambre du rez-de-chaussée.
L'union parfaite que Gaudí a obtenue entre la couverture et le corps de l'escalier est remarquable.

L’escalier:
Un des éléments les plus intéressants de la maison était l'escalier aujourd'hui démoli. Cet escalier qui était, comme l'actuel, situé sur la façade sud-ouest, outre sa fonction comme élément de communication entre les trois étages du bâtiment, contenait dans son intérieur les éléments suivants : Au rez-de-chaussée deux entrées aux logements, deux buanderies, deux bains et une soute à charbon. Au premier étage aussi deux entrées aux logements, deux bains et un débarras. Nous pouvons donc affirmer que cet escalier ne remplissait pas seulement sa fonction de communication, mais présentait en outre une plurifonctionnalité  intéressante et contenait des éléments essentiels pour la vie à l'intérieur du bâtiment.

L'intérieur:
Il se caractérisait par une simplicité presque spartiate, en éliminant tout ce qui était superflu, les espaces inutiles et en maximisant le confort. Chacun des trois étages du pavillon avait deux appartements chacun de d'eux avec accès direct à l'escalier, au rez-de-chaussée se trouvaient les cuisines et les salles à manger.
Étant donné la structure du bâtiment, la surface utile de chaque étage se réduisait du premier au troisième.
Les appartements disposaient de divisions intérieures, moins au niveau supérieur, auquel chaque appartement disposait de d'une seule pièce (voir les plans).
Les critères de confort n'étaient pas seulement marqués par l'espace disponible, mais on prenait en considération aussi d'autres aspects fonctionnels pour attribuer les appartements par des catégories professionnelles. Ainsi le personnel de maintien et service se situait au rez-de-chaussée, par conséquent dans un secteur en contact direct avec le sol, avec le pire isolement thermique et avec les éventuelles odeurs des cuisines et les salles à manger. Le personnel directeur et technique avec ses familles se situait au niveau moyen, dans une zone avec un meilleur isolement et protégé de l'extérieur par les niveaux inférieur et supérieur qui agissaient comme des chambres d'air. Au troisième niveau, on suppose que se  logeait le personnel subalterne ou servait comme espace d'utilisations alternatives.

Conclusion: 
Suivant l'opinion de Joan Bassegoda, Gaudí aboutit avec cet immeuble une symbiose parfaite entre la beauté et la fonctionnalité.
Cette symbiose, est l'un des aspects qui surprend et fascine le plus de cet immeuble en particulier et en général de son architecture.

*
Images publiées avec l’autorisation de l'Éditoriale Amalgama, Edicions-Àmbit Recerques del Bergadà.  editeurs du livre "Gaudí à la Vall de Lillet" duquel les auteurs sont Joan Bassegoda, Ramon Espel et Roger Orriols. 

Selection de LINKS à d'autres webs sur le pavillon du Catllaràs

- Xalet del Catllaràs  Page du xtec sur le pavillon du Catllaràs 
-www.gaudi2002.bcn.es  Page de gaudi2002 sur le pavillon du Catllaràs 
 

Bibliographie spécifique sur le pavillon du Catllaràs

Titre Auteur Publié par Année
 
 LIVRES:
  Gaudí a la Vall de Lillet   Bassegoda, Joan et autres   Àmbit de Recerques del Berguedà 2002
  Guia d’art del Berguedà   Bernadic, A. et autres   Consell Comarcal del Berguedà 1991
  El passat de la nostra vila, La Pobla de Lillet   Rosiñol Orriols, Joan   Editorial La Llar del Llibre 1988
  Guia del Berguedà   Viladés, R. et autres   Àmbit de Recerques del Berguedà 1985
 
 ARTICLES:
Viladevall Marfà, Assís:
"Chalet en el Pirineo catalán": Cortijos y rascacielos, 2ª época, nº 35 - Madrid 05-06-1946
 

Autres oeuvres de Gaudí:
À Barcelona: Bellesguard  Maison Eduard Calvet   Maison Batlló  Maison Vicens  École de Sainte Trèse  École Sagrada Família  La Pedrera  Pavillons Güell  Palais Güell  Park Güell  Sagrada Família  Clôture de la Finca Miralles 
À La Pobla de Lillet: 
Pavillon du Catllaràs  Jardins Artigas
À Mataró:  Coopérative Ouvrière (attribuée)
À Montserrat:  Chapelet monumental (1er mystère de Gloire)

À Santa Coloma de Cervelló:  Crypte de la Colònia Güell
Á Garraf (Sitges):  Caves Güell
Hors de la Catalogne: 
Maison Botines (León)  El Capricho (Comillas)  Palais Episcopal (Astorga)
 

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