GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Gaudí / La Pobla de Lillet (Bergadà) / Jardins Artigas 

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

Gaudí: JARDINS ARTIGAS
           
(Source de la Magnésie)

[English] [Castellano] [Català]

  Sur les Jardins Artigas:  Information pratique   Histoire   Description   Images  
  Accessibilité pour handicapés
  Sources et information additionnelle:  Links   Bibliographie   Autres oeuvres de Gaudí
 
Gaudí: Jardins Artigas,  Vue générale
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaudí: Jardins Artigas,  Balustrades et jardinières

Gaudí: Jardins Artigas,  Cascade

Gaudí: Jardins Artigas,  Petite place avec banc i jardinière

Gaudí: Jardins Artigas,  Source du Boeuf

Gaudí: Jardins Artigas,  Entrée à la Source de la Magnésie

Gaudí: Jardins Artigas,   Pergola de la Source du Lion

Gaudí: Jardins Artigas,   Pont incliné avec escalier

Gaudí: Jardins Artigas,  Le pont incliné et en haut l'aigle

Gaudí: Jardins Artigas,   Aigle

Gaudí: Jardins Artigas,   Arc, jardinières et gloriette

Gaudí: Jardins Artigas,   Pont des Arcs

Gaudí: Jardins Artigas,   Homme avec un panier

Gaudí: Jardins Artigas,  Femme avec un panier

Gaudí: Jardins Artigas,  Escalier de descente à la rivière

Information pratique:
Adresse:  Afores, s/n - Camí de la Pobla a Clot del Moro   La Pobla de Lillet (Berguedà)
Qualification:  xxxx(2 sur 5)
État: 
Très bon, Jardins restaurés en 1992.
Comment y arriver: En automobile: La Pobla de Lillet se trouve à peu près a 130 Km. de Barcelone et 70 Km. de Manresa, suivre la route C-16, en arrivant à Guardiola de Bergadà, prendre la route B-402 vers La Pobla de Lillet. Arrivés a ce village, suivre la voie du petit train jusqu'au parking des jardins, à partir d'ici, suivre à pied 200 mètres à peu près jusqu'à l'entrée des jardins.
En autobús:
Empresa Alsina Graells téléphonez au numéro +34 93 265 65 92. A partir de Barcelone a Manresa, Berga et La Pobla de Lillet.
Empresa Manel Mir Vila téléphonez au numéro +34 972 70 30 12. À partir de Ripoll à Campdevànol et La Pobla de Lillet.
En train:
RENFE, à partir de Barcelone à Ripoll où Campdevànol, et d'ici en autobus avec l'empresa Manel Mir Vila (Téléphone +34 972 70 30 12). Ripoll-Campdevànol-La Pobla de Lillet.

Visites:  Du 13 Septembre à Juin:
              Jours ouvrables: Jardins fermés, mais il est possible de demander la clé au Bureau de Tourisme de La Pobla de Lillet de 10 à 14 et de 16 à 18 heures.
              Samedis, Dimanches et fêtes: de 10h à 17h.
              De Juillet au 12 Septembre:
              Lundis à Dimanches: de 10h. à 19h. - Visites commentées (demande préalable)
Tarifs:    Visiteur Individuel: 4 Euros.
              Enfants de 4 à 13 ans: 2 Euros
              Enfants de 0 a 3 ans et membres du Club Super 3 (il faut présenter le carnet) gratis
              Retraités: 3,60 Euros.
              Groupes de plus de 30 personnes: 2,50 Euros /personne
              Groupes scolaires de plus de 30 personnes: 2'50 Euros/personne
              Les visites commentées avec un guide sont comprises dans le prix de l'entrée, s'il s'agit de groupes de plus de 30 personnes
 
              Groupes de moins de 30 personnes: 3,20/Euros personne + 25 Euros de supplément si on désire une visite commentée.
              Groupes scolaires de moins de 30 enfants: 2,50/Euros enfant + 25 Euros de supplément si on désire une visite commentée.
Guides écrites: A l’entrée on peut acheter le livre "Gaudí à la Vall de Lillet" auteurs: Joan Bassegoda, Ramon Espel i Roger Orriols, au prix de 15 Euros.
Accessibilité pour handicapés: Les importantes différences de niveaux (d'où la présence de plusieurs escaliers) peut empêcher où faire difficile la visite de personnes handicapées et font totalement impossible la circulation de chaises roulantes.
Malgré tout, en certains cas et moyennant une demande préalable, il est possible d'entrer à travers l'ancienne usine ce qui réduit partiellement les difficultés citées.
Information: Téléphone: +34 93 823 61 46 - email:  tur.lillet@diba.cat
Bureau de Tourisme de La Pobla de Lillet: Parc Xesco Boix, S/n.

Histoire:

Les débuts :
Ces jardins ont été chargés à Gaudí par Joan Artigas i Alart (photo ci-dessous
*) à l'occasion d'un des séjours que l'architecte a réalisé à La Pobla de Lillet.
Gaudí fit un premier voyage l'année 1902 pour suivre l'évolution des oeuvres de construction
Portrait de Joan Artigas i Alart (Collection: Rosario Costa Artigas) du pavillon du Catllaràs. Ce pavillon était une commande faite à Gaudí par Eusebi Güell et Bacigalupi (Comte Güell et mécène de Gaudí).
Artigas, qui était ami de Güell et propriétaire d'une usine textile, connaissait le travail de Gaudí au Park Güell qui était alors en construction. Artigas voulait construire un jardin près de son usine aux abords de la rivière Llobregat, qui traversait sa propriété. Artigas s'est informé du séjour de l'architecte à La Pobla et il lui fit arriver une demande de rendez vous.
Le fait est que pendant un postérieur séjour de Gaudí à La Pobla, Artigas a envoyé un coche à la gare de Ripoll pour le transporter chez soi et le loger dans sa maison.
Artigas a demandé à Gaudí des croquis du jardin. Après ce séjour à la Pobla de Lillet, Gaudí est retourné à Barcelone et......

La construction :
Gaudí, non seulement réalisa les croquis demandés par Artigas, mais il lui envoya aussi deux maçons qui travaillaient au Parc Güell pour aider Artigas dans la construction des
Portrait de Joan Artigas i Casas (Collection: Rosario Costa Artigas) jardins et pour former les travailleurs qui devaient continuer les travaux une fois retournés à Barcelone, chose qu'ils ont faite pendant une période de deux mois, jusqu'à ce qu'ils ont transféré la responsabilité aux maçons et la main d'oeuvre locale.
Les travaux se sont prolongées depuis 1903 jusqu'à 1910. Pendant cette période, à la fin de l'année 1903, est mort Joan Artigas i Alart, promoteur initial du projet.
De la continuation de l'activité de l'entreprise et de la construction du jardin s'est chargé son fils et héritier Joan Artigas i Casas (photo à droite
*).
Les travailleurs locaux ont continué la construction suivant les croquis de Gaudí jusqu'à la fin du projet.
Regrettablement, les croquis originaux mentionnés ne nous sont pas parvenus, puisqu'ils ont été brûlés pendant l'incendie de l'usine à la fin de la guerre civile (1939).

L'abandon :
Depuis la fin des oeuvres, le jardin est passé, logiquement, par de nombreuses vicissitudes historiques.
À la mort de Joan Artigas i Casas l'année 1934 et à cause de la guerre civile (1936-1939)qui est commencée deux années après, le jardin est tombé dans l'abandon auquel a encore contribué en plus l'incendie mentionné.
Pendant les années 50, la famille Artigas s'est déplacée à Barcelone.
Pendant ces années, l'oeuvre de Gaudí et le modernisme (Art Nouveau Catalan) en général furent fortement critiqués, en premier lieu par le Noucentisme (courant artistique qui succéda le modernisme en Catalogne) et postérieurement par les conceptions architecturales qui sont même arrivées à proposer l'interruption des travaux de l'église de la Sagrada Familia à Barcelone.

La renaissance :
L'année 1971 est apparu au journal de Barcelone "El Correo Catalán" un rapport qui portait le titre "Gaudí à la Pobla de Lillet". Dans ce document, on parlait des Jardins Artigas, des pavillons du Catllaràs et du Clot del Moro et on suggérait qu'ils étaient oeuvre de Gaudí.
Ceci a été le début d'un nouvel intérêt pour ces oeuvres exceptionnelles qui malgré tout, n'a pas abouti jusqu'à l'année 1982 où un élève de doctorat de la Chaire Gaudí - Josep Lluís Dalmau i Miralles - a réalisé une étude qui incluait la réalisation de plans des jardins.
À l'année suivante -11 juillet de 1983- le maire de La Pobla de Lillet, Joan Casanova, et les frères Costa Artigas - propriétaires du lieu -, ont signé un accord de cession des jardins pour une période de 25 années pour son utilisation publique.
En 1989, le maire de la Pobla, Josep Bober, a chargé à la Chaire Gaudí les études pour la rédaction d'un projet de parc public dans lequel sont intervenus les architectes Joan
Bassegoda, Witold Burkiewicz et l'architecte technique Ramon Espel.
Les travaux de restauration ont été réalisés peu à peu à partir de l'année 1992, en respectant l'idée initiale de Gaudí, en refaisant toutes les sculptures et en appliquant des techniques nouvelles où il était nécessaire, comme par exemple dans les balustrades en remplaçant la maille métallique de l'intérieur que provoquait des problèmes d'oxydation, par de la maille plastique. Dans toutes ces activités la collaboration du maçon local Valentí Rovira a été très importante.

L'actualité :
Actuellement, le jardin présente un aspect excellent et est parcouru par de nombreux visiteurs qui, s'ils le désirent, peuvent jouir de visites commentées. 


Description:

Généralités :
En opposition à l'autre grand jardin de Gaudí, le Park Güell, qui est un jardin sec, les jardins Artigas sont un jardin humide.
Effectivement, les Jardins Artigas sont traversés par la rivière Llobregat, ils ont une source, la "Source de la magnésie" (nom par lequel ils sont aussi connus) et se trouvent dans un lieu humide et montagneux.
Une autre différence entre les deux jardins est le caractère de parc urbain, de structure très ordonnée et de beaucoup d'espaces ouverts bien que très adapté à la nature du Park Güell, en opposition avec les Jardins Artigas qui sont de type naturaliste, avec peu de fleurs, sauf les naturelles de la zone et avec une végétation naturelle exubérante.
On dirait que ici, Gaudí aurait seulement voulu faciliter le pas de l'homme en intervenant le minimum indispensable pour ne pas changer la nature.
Les jardins Artigas sont, comme toutes les oeuvres de Gaudí un paradigme d'originalité et d'imagination que nous trouvons exprimée à tous les coins de l'oeuvre. Mais à l'inverse du Park Güell (avec lequel nous ne pouvons pas arrêter de faire des comparaisons), les Jardins Artigas montrent une sobriété par rapport aux couleurs qui est l'antithèse du collorisme du "trencadís" (mosaïque décorative réalisée avec des pièces céramiques brisées) tellement abondant au Park Güell.
Cette sobriété est due à l'utilisation de matériaux naturels propres du lieu, surtout la pierre naturelle rocheuse. Pour cette raison, les couleurs prédominantes de ces jardins sont le marron de la pierre et le vert de la végétation.

L'entrée :
L'accès aux jardins se fait actuellement par une nouvelle entrée à coté du petit train de La Pobla de Lillet au Clot del Moro.
En baissant les escaliers qui nous emmènent au niveau inférieur des jardins et en suivant vers la gauche, par une promenade qui touche la rivière avec des
balustrades et des jardinières en pierre, nous arrivons à une cascade en pierre rustique couverte de mousse par où glisse l'eau.
Par la suite à droite on trouve l'accès au pont qui nous permet de monter jusqu'à l'aigle et à la gloriette. Mais nous continuons tout droit jusqu'à arriver à un buisson de pins où à gauche nous voyons la Source du Boeuf (oeuvre, comme toutes les sculptures du jardin qui ont été faites à l'occasion de la restauration, de Ramon Millet i Domènech).

La Source de la magnésie :
En suivant le chemin et en montant quelques escaliers, nous arrivons à une petite place avec des balustrades sur la rivière.
Cette place se trouve justement sur la grotte artificielle de la
Source de la magnésie, qui paraît être la dénomination qui désignait initialement les jardins (au lieu de Jardins Artigas).
Cette grotte est construite avec de grandes pierres de rivière, il a deux entrées et deux petites ouvertures depuis lesquelles on voit la rivière. Un banc fait avec la même pierre parcourt les parois sinueuses de la grotte et vous permet de jouir du frais et de la rumeur de l'eau, surtout pendant le printemps et l'été où la température est plus agréable.
Près de la descente à la Source de la magnésie et de l'ancienne entrée aux jardins nous trouvons une petite place qui est à coté de la rivière avec un banc et une jardinière.
Plus loin, nous trouvons la pergola de la Source du Lion (due aussi à Ramon Millet). Les inévitables références religieuses que nous trouvons dans la plupart des oeuvres de Gaudí, sont représentées dans ce jardin par les symboles des quatre évangélistes : le lion de Saint Marc représenté dans une des sources, le boeuf de l'autre source qui représenterait Saint Luc, l'aigle à la base de l'escalier qui nous conduit à la gloriette, qui représenterait Saint Jean. Saint Mathieu serait représenté par un ange actuellement inexistant, qui apparemment était situé dans la grotte de la source de la cascade jusqu'à la guerre de 1936-1939. Ces quatre images formeraient à vol d'oiseau une croix imaginaire.

Le niveau supérieur (aigle, gloriette) :
En retournant en arrière, nous arrivons au
Pont incliné avec escalier encadré par deux grandes jardinières en pierre, qui nous permet de traverser le Llobregat et de monter jusqu'à une succession de petites plates-formes avec des balustrades en ciment qui imite des troncs, qui sont utiles comme lieux repos et mirador.
En haut nous trouvons une statue de petite pierre encastrée en ciment qui représente un aigle et plus haut la la gloriette.
La gloriette dépassée, un chemin nous permet de monter entre jardinières de conception originale avec des formes très sinueuses construites aussi avec des petites pierres encastrées au ciment (comme l'aigle), jusqu'à un original arc en ciment imitant le bois.
À partir d'ici, on commence la descente par un long chemin en zigzag qui nous fait baisser agréablement jusqu'au niveau où nous avons commencé la visite. Un peu avant, on passe par un mirador avec une table et trois sièges, un plus grand appuyé à la paroi et deux plus petits aux cotés d'une table à partir d'où on peut admirer le proche Pont des Arcs.

Le Pont des Arcs :
Celle-ci est peut-être la construction la plus importante du jardin, et elle nous montre non seulement sa curieuse structure de cinq arcs de pierre rocheuse en sens longitudinal et transversal,
mais en outre, à l'entrée nous trouvons de chaque coté les figures d'un homme et une femme avec un panier sur la tête.
Les visages et les mains de ces figures sont une nouveauté faite pendant la restauration - oeuvre aussi du sculpteur Ramon Millet -, qui existait déjà avant, mais réalisés avec de la pierre rustique non taillée.
À coté de la femme au panier prend son départ un escalier avec balustrade de ciment en imitant le bois, qui nous emmène à une petite place sous le pont.

Fin de la visite :
En traversant le Pont des Arcs nous arrivons à l'autre côté de la rivière juste devant les escaliers de sortie où nous trouvons à nouveau la place circulaire avec un palmier entouré de platanes qui nous avait reçu à l'entrée.
Le temps nécessaire pour effectuer la visite dépend naturellement de comment nous voudrons la faire, puisque les jardins invitent au calme, le repos et la réflexion, mais un temps d'une heure est raisonnable.

 

*
Les photos de Joan Artigues Alart et Joan Artigas Casas
font partie de la collection de madame Rosario Costa Artigas et sont publiées avec l'autorisation de l'Éditoriale Amalgama, Edicions-Àmbit de Recerques del Bergadà, éditeurs du livre "Gaudí à la Vall de Lillet" duquel les auteur sont Joan Bassegoda, Ramon Espel et Roger Orriols.
Le reste des photos sont publiées avec l'autorisation de la Mairie de La Pobla de Lillet.

Selection de LINKS à d'autres Webs versant sur les Jardins Artigas

- Jardins Artigas  Web du Bureau de Tourisme de La Pobla de Lillet avec une large information sur les Jardins Artigas 
- Jardines Artigas, La Pobla de L'Illet Web avec d'intéressantes photos des jardins 
- Jardines Artigas Web avec des informations et des photos des jardins 
 

Bibliographie spécifique sur les Jardines Artigas

Titre Auteur Publié par Année
 
 LIVRES:
  El gran Gaudí   Bassegoda Nonell, Joan   Ausa 1989
  Los jardines de Gaudí   Bassegoda Nonell, Joan   Edicions UPC 2001
  Gaudí a la Vall de Lillet   Bassegoda, Joan et autres   Àmbit de Recerques del Berguedà 2002
  Guia d’art del Berguedà   Bernadic, A et autres   Consell Comarcal del Berguedà 1991
  El passat de la nostra vila, La Pobla de Lillet   Rosiñol Orriols, Joan   Editorial La Llar del Llibre 1988
  Guia del Berguedà   Viladés, R et autres   Àmbit de Recerques del Berguedà 1985
 
 ARTICLES:
Bassegoda i Nonell, Joan:
"Els jardins Artigas": Temple, année 123 - Barcelona - 08-09-1989.
"Els jardins de ca l'Artigas": L'Erol, nº 29 - Àmbit de Recerques del Berguedà - Berga - Avril 1990.
"Los jardines de Gaudí": Parques y jardines, nº 11 et 12 - Barcelona - Janvier, Février 1974.

Autres oeuvres de Gaudí:
À Barcelona: Bellesguard  Maison Eduard Calvet   Maison Batlló  Maison Vicens  École de Sainte Trèse  École Sagrada Família  La Pedrera  Pavillons Güell  Palais Güell  Park Güell  Sagrada Família  Clôture de la Finca Miralles 
À La Pobla de Lillet: 
Pavillon du Catllaràs  Jardins Artigas
À Mataró:  Coopérative Ouvrière (attribuée)
À Montserrat:  Chapelet monumental (1er mystère de Gloire)

À Santa Coloma de Cervelló:  Crypte de la Colònia Güell
Á Garraf (Sitges):  Caves Güell
Hors de la Catalogne: 
Maison Botines (León)  El Capricho (Comillas)  Palais Episcopal (Astorga)
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil