GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Littérature

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

 LITTÉRATURE ART NOUVEAU EN CATALOGNE

[English] [Castellano] [Català]
Écrivains   Links   Bibliographie 
Literatura 3.JPG (16165 bytes)

Après la défaite militaire et politique du 1714, la littérature catalane tarde à surmonter ses conséquences et ne commence pas à récupérer une certaine vigueur jusqu'au commencement du XVIIIème siècle, où la production littéraire recommence à reprendre le souffle. Cette récupération sera consolidée par les travaux des Modernistes. 
Vu depuis une optique européenne, des les origines de l'Art Nouveau, en particulier l'oeuvre de Ruskin, jusqu'à la consolidation d'une littérature catalane Moderniste (Style Moderne où Art Nouveau), s'écoule une période de 40 ans, dans laquelle se produisent successivement des faites qui donneront une impulsion au procès et qui se manifesteront simultanément avec l'évolution de la pensée politique catalaniste. 
Les premiers pas sont donnés autour du magazine littéraire l'Avens, dirigé par Joaquim Casas i Carbó et par Jaume Massó i Torrents, qui très tôt cherchera - à partir de 1891 - un model grammatical uniforme et normalisé plus adéquat, qui se réflexe dans le changement de son nom par celui de l'Avenç. Ce magazine sera essentiel pour la consolidation de la narrative catalane avec l'aide du  Modernisme. 
Plus tard Raimon Casellas élabore des critères d'analyse de la compréhension de la réalité à travers l'émotion de l'artiste tout en utilisant des éléments naturalistes. Tout ce procès évolue jusqu'à déboucher dans un pessimisme basé dans l'oeuvre de Nietzsche. Ce pessimisme est visible sur les "Estrofes decadentistes" de Joan Maragall - présentées à l'occasion des Troisièmes Fêtes Modernistes à Sitges. Autres exemples, spécialement sous la forme de critique littéraire, se trouvent dans les travaux de Brossa et Rusiñol. L'exception c'est le théâtre, sous l'influence d'Ibsen, avec les travaux d'Iglesias et aussi, mais suivant une orientation différente, d'Adrià Gual.  
La technique narrative Moderniste se développe avec l'oeuvre de Casellas - "Els sots feréstecs" - et d'autres écrivains comme Víctor Català (Caterina Albert)  avec "Solitud" (Solitude), et culmine avec le roman de Josep Pous i Pagès "La vida i obra de Jordi Freginals" (La vie et l'oeuvre de Jordi Freginals) qui marque l'année 1912 la fin de la narrative moderniste. 
Cette technique se base souvent en une structure de récits courts qui plus tard s'intègrent dans une oeuvre qui les groupe - c'est le cas de "Els sots feréstecs" et de "Solitud" (Solitude), ainsi que d'autres oeuvres comme "Josafat" de Prudenci Bertrana où "Pinya de rosa" de Joaquim Ruyra.
Entre les thèmes qui se traitent, il faut signaler spécialement le monde rural que beaucoup des auteurs modernistes développent. 
Mais aussi tous les autres genres vont être traités par le Modernisme catalan: le roman, le conte, l'essai, le théâtre, la légende, la lyrique, l'épique, etc. fréquemment faisant référence à des épisodes de la vie et l'histoire nationaux catalans. 
La littérature moderniste sera le noyau à partir duquel, la littérature catalane expérimentera une impulsion décisive, qui la situera au niveau de la littérature nationale contemporaine de n'importe quel autre pays européen.

ÉCRIVAINS:
Caterina Albert i Paradís
Prudenci Bertrana
Jaume Brossa i Roger
Raimon Casellas i Dou
Ignasi Iglesias i Pujades
Pompeu Gener
Adrià Gual i Queralt
Hortensi Güell
Antoni Isern
Albert Llanas
Joan Maragall i Gorina
Alfons Maseras i Galtés
Jaume Massó i Torrents
Apel.les Mestres i Oñós
Rafael Nogueras y Ollé
Miquel de Palol
Josep Pin i Soler
Josep Pons i Pagès
Pere Prat Gaballí
Joan Puig i Ferrater
Alexandre Riquer i Ynglada
Santiago Rusiñol i Prats
Joaquim Ruyra i Oms
Maria Antònia Salvà
Víctor Català
(voir Caterina Albert) 
Plàcid Vidal i Rosich
Jeroni Zanné i Rodríguez
 

 Sélection de LINKS à d'autres webs sur la Littérature Moderniste en Catalogne

http://www.uoc.edu/lletra/generes/prosamodernista/index.html Page sur la prose moderniste à la web de la UOC (Université Ouverte de la Catalogne)
http://www.uoc.edu/lletra/generes/poesiamodernista/index.html
Page sur la poésie moderniste à la web de la UOC
http://www.uoc.edu/lletra/moviments/modernisme/  Page sur le modernisme, en spécial littéraire, à la web de la UOC  
http://www.uoc.edu/lletra/editorials/editoriallavenc/index.html Page sur l'Avenç - un magazine littéraire - à la web de la UOC

 

Bibliographie spécifique sur la  Littérature Moderniste en Catalogne

Titre Auteur Publié par Année
Gran enciclopèdia catalana Différents auteurs Enciclopèdia Catalana  
Modernisme i Modernistes Différents auteurs Lunwerg editores 2001
El Modernisme: una introducció Figuerola, Fina Lletra - UOC - Espai virtual de literatura catalana  
La prosa modernista: un concepte polièdric Julià, Lluïsa Lletra - UOC - Espai virtual de literatura catalana  
Historia de la Literatura catalana, El Modernisme, vol 8. Molas, Joaquim / de Riquer, Martí Editorial Ariel 1985
La poesia modernista, un ventall d'estètiques Soldevila, Llorenç Lletra - UOC - Espai virtual de literatura catalana  
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil