GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Peinture

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

PEINTURE ART NOUVEAU EN CATALOGNE

 [English] [Castellano] [Català]
 Peintres

Dona_asseguda.JPG (26249 bytes)

Les peintres de l'époque accueillirent favorablement l'Art Nouveau, de même que les architectes et les sculpteurs, comme un mouvement qui permettait le libre traitement des formes, en opposition avec la précédente rigidité académique. 
L'Art Nouveau signifiait liberté et possibilité de développer toutes formes et couleurs : le domaine de la pensée et la peinture ne firent pas exception. La liberté d'expression put se manifester aussi bien dans les aimables scènes bourgeoises de Ramon Casas que dans les dures figures marginales de Nonell.

La peinture Art Nouveau catalane présente une grande variété et une grande richesse de thèmes, raison pour laquelle certains spécialistes préfèrent parler de "Peinture de la période Moderniste" plutôt que de "Peinture Moderniste". Malgré tout, quelques peintres comme Rusiñol, Ramon Casas, Meifrèn, Mir, Utrillo, LLuïsa Vidal, sont considérés parfois comme les stricts représentants de l'Art Nouveau. D'autres, comme les frères Masriera, représentent, de ce point de vue, une tendance plus traditionnelle - plus proche de l'académisme-, mais avec un raffinement du réalisme qui ne se base pas sur les normes classiques. 

Les différences de style ne se remarquent pas seulement d’un artiste à l’autre, mais aussi au sein de l’œuvre même de chacun d'eux. Ceci est particulièrement évident dans l'œuvre de Ramon Casas : ce peintre exceptionnel, caractérisé par ses aimables scènes bourgeoises comme "Plein air", "Ball de tarda" (Bal d'après midi), décoration du Cercle del Liceu à Barcelone, portraits de la haute société catalane, est aussi l'auteur de peintures avec des thèmes de profonde signification sociale comme "La càrrega", "Garrote vil". etc.
Ceci est aussi le cas d'Isidre Nonell, car ses images typiques d'êtres marginaux et misérables contrastent avec une série d'œuvres peintes autour de 1907 qui montrent la vie de la haute société catalane, avec des traits certainement beaucoup plus aimables que la peinture qui constitue la base de son œuvre. 

Santiago Rusiñol, avec Ramon Casas, est le peintre le plus caractéristique de cette période. Son active promotion de l'Art Nouveau, la réalisation des "Fêtes Modernistes", ses activités autour du Cau Ferrat et son oeuvre littéraire lui permirent d'acquérir un grand prestige dans le mouvement. La variété des thèmes qu'il traitait - portraits (Eric Satie), paysage ("Le port de Barcelone" et jardins), thèmes de la vie (La "Cuisine du Moulin de la Galette") - nous permettent de connaître ses voyages et les différentes sources d'inspiration de sa vie de bohème. 

Portraits et paysages sont les thèmes les plus fréquents dans la peinture Art Nouveau catalane. Ceci ressort particulièrement de l'œuvre des frères Masriera, de celle d’Eliseu Meifrén, d’Utrillo, de Lluïsa Vidal, de Joaquim Mir et d’autres. En fait, c'est l’un des traits communs d’un style qui regroupe de nombreux artistes qui se définissent eux mêmes comme appartenant à l'Art Nouveau, qui manifestent une grande liberté créatrice et ne sont pas limités par une fidélité aux normes d’un mouvement qui se définit, justement, … par son absence de normes !

 

PEINTRES:
Hermen ANGLADA i Camarassa
Joan BRULL i Vinyoles
Ricard Canals
Agapit Casas i Abarca
Ramon CASAS i Carbó
Josep CUSACHS
Manuel Cusí
Xavier Gosé i Rovira
Sebastià Junyent
Joan Llimona i Bruguera
Josep Maria Marqués
Francesc MASRIERA i Manovens
Josep MASRIERA I Manovens
Lluís MASRIERA i Rosés
Eliseu MEIFRÈN i Roig
Joaquim MIR i Trinxet
Francesc Miralles
Isidre NONELL i Monturiol
Marià PIDELASERRA i Brias
Josep Pinós i Comes  

Josep Reynés
Alexandre de Riquer i Ynglada
Pau Roig i Sisa
Santiago RUSIÑOL i Prats
Antoni Serra i Fiter
Josep Maria Tamburini
Modest Urgell
Miquel UTRILLO i Morlius
Lluïsa VIDAL i Puig
Pere Ysern i Alié
Correction du texte français par Jean Michel Jullian

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil