ARTS DÉCORATIFS DANS L'ART NOUVEAU EN CATALOGNE
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• Sur les Arts décoratifs:
Céramique
Décoration Métal
Meubles et ébénistes
Vitraux Dessin graphique
Bijouterie Mode
Mosaïque
Textile • Sources et information additionnelle: Links Bibliographie |
DESSIN GRAPHIQUE
MODE
TEXTILE
|
Les
changements décisifs dans les tendances artistiques vécus en Europe
pendant la fin du XIXème siècle et les premières années du XXème
(voir Art Nouveau), s'étendirent à tous les
arts (voir: Architecture, Sculpture,
Peinture, même la littérature
et la musique). Les architectes de cette période étaient des professionnels avec d'énormes connaissances et capables de dérouler ses idées basées sur le Style Moderne. Pour eux, les immeubles étaient non seulement les structures et les éléments architecturaux de base, mais aussi tous les objets décoratifs crées pendant la période moderniste, souvent par eux mêmes. C'est le chemin que suivirent Gaudí, Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner et autres architectes en Catalogne -de ce fait ces architectes exceptionnels ne sont pas classifiés seulement comme tels, mais aussi comme décorateurs et dessinateurs de meubles, céramiques, ornements textiles, etc.- ce fait se reproduit dans d'autres pais avec des architectes comme Guimard, Van de Velde, Victor Horta, Otto Wagner et d'autres. La grande expansion du mouvement "Arts and Crafts" pendant le XIXème. siècle aida ce procès. Cette expansion permit la création d'une importante structure de spécialistes, artisans, techniciens et artistes, ce qui permit la réalisation de tout type d'objets artistiques souvent avec des formes techniquement impossibles précédemment. Le rôle des Arts Décoratifs fut essentiel pour le déroulement du Modernisme en Catalogne et la collaboration entre les artistes et les artisans fut décisive pour encourager cette évolution. Le mouvement Arts and Crafts
fut rapidement assimilé et adapté aux besoins de circonstances nationales
différentes. Le développement industriel, les nouvelles valeurs sociales
à la fois que le surpassement de la précédente rigidité
de l'éclectisme furent des éléments essentiels pour le triomphe des
nouvelles idées. Dans ce
procès, l'Atelier du "Castell dels Tres Dragons" (Voir première photo à
gauche) que Lluís Domènech i Montaner à développé, a été une
initiative pionnière créée dans le but de récupérer des arts et
d'anciennes techniques, pour les appliquer à la nouvelle architecture Art
Nouveau. Les arts mentionnés plus bas seront développés prochainement dans des pages spécifiques La
Céramique
fut très utilisée en Catalogne pendant la période de l'Art
Nouveau.
Ceci n'est pas exceptionnel si on pense que la céramique était
traditionnellement utilisée en Catalogne pour le recouvrement de surfaces
dans les immeubles. La Décoration fut évidemment essentielle pour les finitions des immeubles modernistes et fut particulièrement soignée par les architectes et aussi par une grande quantité d'artisans comme Francesc Vidal, Joan Busquets, Gaspar Homar et d'autres qui en réalité plus qu'artisans peuvent être qualifiés comme des artistes. Alexandre de Riquer, développa aussi une importante activité comme décorateur. Le Métal eut aussi une forte présence dans les immeubles modernistes en particulier en forme de grilles, de clôtures, de portes, de balustrades construites en fer forgé par d'excellents artisans comme Masriera i Campins, et des heurtoirs, des tireurs, des manivelles, etc. en bronze où en laiton. Les
Meubles
et les Ébénistes qui les réalisaient eurent aussi un grand
protagonisme dans la décoration des intérieurs des immeubles. Le dessin de
meubles était basé en des différentes formes et matériaux de grande
qualité, comme des bois nobles et des textiles avec des dessins qui
adoptaient le "coup de fouet" très propre du modernisme, ainsi
que des dessins inspirés dans la nature.
Vitraux:
La technologie des maîtres verriers catalans se déroula extraordinairement à cause des travaux de l'architecte Joan Martorell i Montells,
qui fut le premier à récupérer le gothique catalan. Martorell travailla
avec le maître vitrailler Eudald Amigó pour restaurer les vitraux des
églises de
Santa Maria del Mar et El Pi à Barcelone et construit les vitraux du
monastère des Saleses, le Paranimf de l'Université de Barcelone et
d'autres.
Alexandre de Riquer
réalisa aussi quelques travaux intéressants. Le
Dessin
graphique est une activité qui expérimenta un énorme
développement pendant le Modernisme avec des bien différentes modalités
comme
les
magazines et les livres, la publicité, les
affiches, les
ex-libris, etc. La Bijouterie eut une grande importance dans la période du Modernisme. En plus du travail réalisé par les bijoutiers eux mêmes comme les frères Masriera, Cabot où Carreras, des sculpteurs comme Eusebi Arnau et Pau Gargallo, des architectes comme Domènech i Montaner et Josep Maria Jujol et des artistes comme Alexandre de Riquer collaborèrent avec les bijoutiers dans le dessin d'objets personnels et du trousseau domestique comme des bijoux, des couverts, des jeux de café et des éléments liturgiques comme des calices, des patènes, etc. La
Mode réflexe
aussi les nouveaux goûts imposés par le Modernisme. Cherchant à la
fois une plus grande liberté de mouvements pour la femme, on supprima le
corset et on stylisa les lignes des vêtements. Le
Mosaïque: décorer
des surfaces par moyen de l'introduction de petites pièces de pierre,
marbre, verre, céramique, etc. fut une technique très utilisée pendant
le Modernisme. Textile: Le dessin d'éléments textiles comme des tapisseries, des rideaux, des étendards, des drapeaux, des écus d'armes, etc. est représenté par des architectes comme Puig i Cadafalch (étendard de Ripoll), Antoni Maria Gallissà (étendard de l'Orfeó Català) où des dessinateurs comme Alexandre de Riquer (drapeau de l'Unió Catalanista). |
-Can
Tinturé Web del Museu Can Tinturé d'Esplugues de Llobregat, inclou imatges de ceràmica
modernista
-Museu de Ceràmica Web del Museu de la Ceràmica de Barcelona amb referències a ceràmica decorativa - http://www.masriera.com/ Una excel·lent web sobre el present dels Masriera |
Titre | Auteur | Publié par | Année |
El Círculo del Liceo (125 aniversario 1847-1972) | Bassegoda i Nonell, Joan | 1973 | |
Modernismo en Cataluña | Bassegoda, J. y otros autores | Editorial Nuevo Arte Thor | 1976 |
Alexandre de Riquer y sus diseños para textiles (Datatèxtil nº 9) | Casamartina i Parassols, Josep | Centre de Documentació i Museu Tèxtil de Terrassa | 2003 |
Els pre-rafaelites a Catalunya | Cerdà i Surroca, M. Angela | Curial | 1981 |
Ex-libris y exlibristas | Esteve Botey, Francisco | Editorial Aguilar | 1949 |
El diseño Art Nouveau | Fanelli, Giovanni | Editorial Gustau Gili, SA | 1982 |
La crisi del modernisme artístic | Fontbona, Francesc | Curial | 1975 |
Evolució de l'ex-librisme a Catalunya | Fontbona, Francesc | Caixa de Barcelona | 1980 |
Alexandre de Riquer. L’Home, L’Artista, El Poeta | Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors | Comissió organitzadora de l'Homenatge a A. de Riquer | 1977 |
Gran Enciclopèdia Catalana Vol 12 | Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors | Enciclopèdia Catalana, SA | 1978 |
Les Maîtres de l'affiche | Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors | Imprimerie Chaix | 1900 |
El arte modernista en Barcelona | Ràfols, J. F. | Dalmau | 1943 |
Modernismo y modernistas | Ràfols, J. F. | Destino | 1949 |
Diccionario Biográfico de artistas de Cataluña | Ràfols, J. F. | Editorial Millà | 1953 |
Les arts gràfiques de l’època modernista a Barcelona | Trenc Ballester, Eliseu | Gremi d'Industries Grafiques | 1977 |
Las artes gráficas de la época modernista en Barcelona | Trenc Ballester, Eliseu | Grafos, SA |
1977 |
Alexandre de Riquer | Trenc Ballester, Eliseu | Lunwerg | |
Alexandre de Riquer (1856-1920) The British Connection in Catalan Modernisme | Trenc Ballester, Eliseu & Yates, Alan | The Anglo-Catalan Society | 1988 |
El primer modernismo literario catalán y sus fundamentos ideológicos | Valentí, Eduard | Ariel | 1973 |
Joies Masriera, 200 anys d'historia | Velez, P | Ambit Serveis Editorials |
1999 |
Alexandre de Riquer i l'ex-librisme | Yebra, Joan Lluís | Universitat de Barcelona, Servei d’informació i publicacions |
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