GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Arts Décoratifs

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

 ARTS DÉCORATIFS DANS L'ART NOUVEAU EN CATALOGNE

[English] [Castellano] [Català]
• Sur les Arts décoratifs:  Céramique   Décoration   Métal   Meubles et ébénistes   Vitraux   Dessin graphique   Bijouterie   Mode   Mosaïque   Textile
• Sources et information additionnelle:   
Links   Bibliographie  

 

CÉRAMIQUES
Mur recouvert de céramique   Casa Navàs    Reus

DÉCORATION
Décoration d'intérieur   Casa Navàs   Reus

MÉTAL: FER FORGÉ et LAITON
Travail en fer forgé   La Pedrera   Barcelona

Travail en laiton   Casa Navàs Penderie   Reus

MEUBLES et ÉBÉNISTES
Travail d'ebenisterie   Casa Navàs   Reus

VITRAIL
Vitrail   Casa Navàs    Reus

DESSIN GRAPHIQUE 
Dessin graphique   Affiche d'Alexandre de Riquer

BIJOUTERIE
Bijou Moderniste

MODE

MOSAÏQUE
Mosaïque   Casa Navàs Paysage avec couple   Reus

TEXTILE
Étendard de Ripoll de Puig i Cadafalch
Autorisé par "Grup d'historia del Casal de Mataró"

Arts Décoratifs:

Les changements décisifs dans les tendances artistiques vécus en Europe pendant la fin du XIXème siècle et les premières années du XXème (voir Art Nouveau), s'étendirent à tous les arts (voir: Architecture, Sculpture, Peinture, même la littérature et la musique).
Les nouvelles tendances dans le dessin des lignes et formes suivant la nature influèrent tous les arts, en premier lieu l'architecture et les arts décoratifs, mais plus tard aussi d'autres arts comme la littérature et la musique.
Comme suite à l'éclatement de nouvelles attitudes devant le faite artistique, quelconque objet commun évoluera vers un objet artistique souvent construit avec des nouveaux matériaux: verre, céramique, fer forgé, nouveaux bois précieux de très haute qualité, etc. 

Les architectes de cette période étaient des professionnels avec d'énormes connaissances et capables de dérouler ses idées basées sur le Style Moderne. Pour eux, les immeubles étaient non seulement les structures et les éléments architecturaux de base, mais aussi tous les objets décoratifs crées pendant la période moderniste, souvent par eux mêmes. C'est le chemin que suivirent Gaudí, Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner et autres architectes en Catalogne -de ce fait ces architectes exceptionnels ne sont pas classifiés seulement comme tels, mais aussi comme décorateurs et dessinateurs de meubles, céramiques, ornements textiles, etc.- ce fait se reproduit dans d'autres pais avec des architectes comme Guimard, Van de Velde, Victor Horta, Otto Wagner et d'autres. 

La grande expansion du mouvement "Arts and Crafts" pendant le XIXème. siècle aida ce procès. Cette expansion permit la création d'une importante structure de spécialistes, artisans, techniciens et artistes, ce qui permit la réalisation de tout type d'objets artistiques souvent avec des formes techniquement impossibles précédemment. Le rôle des Arts Décoratifs fut essentiel pour le déroulement du Modernisme en Catalogne et la collaboration entre les artistes et les artisans fut décisive pour encourager cette évolution. 

Le mouvement Arts and Crafts fut rapidement assimilé et adapté aux besoins de circonstances nationales différentes. Le développement industriel, les nouvelles valeurs sociales à la fois que le surpassement de la précédente rigidité de l'éclectisme furent des éléments essentiels pour le triomphe des nouvelles idées. 
L'artisanat Moderniste catalan expérimenta une forte croissance, spécialement dés les travaux de Francesc Vidal i Jevellí (1848-1914), décorateur, ébéniste et fondeur, qui déroula une grande activité dans la décoration d'intérieurs.

Dans ce procès, l'Atelier du "Castell dels Tres Dragons" (Voir première photo à gauche) que  Lluís Domènech i Montaner à développé, a été une initiative pionnière créée dans le but de récupérer des arts et d'anciennes techniques, pour les appliquer à la nouvelle architecture Art Nouveau.
L'Atelier a été créé à la suite de l'Exposition Universelle de du1888, l'événement plus important à Barcelone des dernières années du siècle XIX. Une fois fermée, la plupart de bâtiments ont été démolis. On en a cependant conservé certains, comme le Café-Restaurant de Domènech i Montaner, appelé populairement "Castell dels Tres Dragons".
Comme l'immeuble n'était pas complètement fini pour l'Exposition, la Mairie a chargé Domènech de diriger à nouveau les travaux pour le transformer en Musée de l'Histoire. Domènech a accepté l'offre et pour la développer, il a fini la tour la plus haute, appelée Tour de l'Hommage, la décoration et a réalisé d'autres réformes d'aménagement. Une approche décisive pour le futur du Modernisme (Art Nouveau catalan), a été l'installation de plusieurs ateliers dans lesquels la présence d'artistes comme le sculpteur Eusebi Arnau, le vitrier Antoni Rigalt ou le Pau céramiste Pau Pujol i Vila (de l'usine Fils de Jaime Pujol i Bausis), auxquels on peut ajouter des architectes comme Gallissà et Josep Puig i Cadafalch.
Tous ces artistes étaient intéressés à retrouver les méthodes que les anciens artisans avaient utilisées, pour les récupérer, les adapter et les appliquer à l'architecture moderniste qui entamait son expansion. Les contacts entre ces artistes et artisans ont été très utiles, parce qu'ils leur permettaient d'échanger des expériences, examiner des propositions et dessiner des modèles.
L'Atelier a malheureusement été une expérience de très courte durée a cause de l'installation dans le même immeuble du Musée de l'Histoire.
Toutes les connaissances que cette initiative a permis d'accumuler, sont de nos jours présentes dans toute la géographie de la Catalogne, dans des centaines d'immeubles bâtis par des architectes modernistes - Gaudí, Domènech i Montaner, Puig i Cadafalch, Gallissà, Jujol, .... - qui présentent encore - dans beaucoup de cas - un état de conservation remarquable et une beauté qui s'inscrit dans la brillante histoire de l'art en Catalogne.

Les arts mentionnés plus bas seront développés prochainement dans des pages spécifiques  

La Céramique fut très utilisée en Catalogne pendant la période de l'Art Nouveau. Ceci n'est pas exceptionnel si on pense que la céramique était traditionnellement utilisée en Catalogne pour le recouvrement de surfaces dans les immeubles.  
On utilisa pendant le Modernisme trois types de céramique: le typique carreau de faïence, la céramique moulée avec des reliefs et le trencadís, qui est une décoration réalisée avec des petites pièces céramiques irrégulières cassées avec des couleurs variées en fonction du projet décoratif.  
Quelques uns des artisans de la céramique pendant le Modernisme furent Pujol i Baucis, Hipolit Montseny, les frères Oliva. Les dessins les plus intéressants sont probablement ceux que Josep Maria Jujol réalisa.

La Décoration fut évidemment essentielle pour les finitions des immeubles modernistes et fut particulièrement soignée par les architectes et aussi par une grande quantité d'artisans comme Francesc Vidal, Joan Busquets, Gaspar Homar et d'autres qui en réalité plus qu'artisans peuvent être qualifiés comme des artistes. Alexandre de Riquer, développa aussi une importante activité comme  décorateur.

Le Métal eut aussi une forte présence dans les immeubles modernistes en particulier en forme de grilles, de clôtures, de portes, de balustrades construites en fer forgé par d'excellents artisans comme Masriera i Campins, et des heurtoirs, des tireurs, des manivelles, etc. en bronze où en laiton.

Les Meubles et les Ébénistes qui les réalisaient eurent aussi un grand protagonisme dans la décoration des intérieurs des immeubles. Le dessin de meubles était basé en des différentes formes et matériaux de grande qualité, comme des bois nobles et des textiles avec des dessins qui adoptaient le "coup de fouet" très propre du modernisme, ainsi que des dessins inspirés dans la nature. 
Les dessinateurs les plus importants furent Antoni Gaudí, Josep Maria Jujol et Domènech i Montaner et les artisans les plus connus dans cette spécialité Joan Busquets i Jané, Gaspar Homar et Francesc Vidal i Jevellí. Dans un cadre plus spécialisé Alexandre de Riquer réalisa des travaux d'une très haute qualité.

Vitraux: La technologie des maîtres verriers catalans se déroula extraordinairement  à cause des travaux de l'architecte Joan Martorell i Montells, qui fut le premier à récupérer le gothique catalan. Martorell travailla avec le maître vitrailler Eudald Amigó pour restaurer les vitraux des églises de Santa Maria del Mar et El Pi à Barcelone et construit les vitraux du monastère des Saleses, le Paranimf de l'Université de Barcelone et d'autres. Alexandre de Riquer réalisa aussi quelques travaux intéressants.
Les maîtres verriers modernistes utilisèrent une large gamme de couleurs et de formes comme le verre décoré, des cercles, des étoiles, des serpentins et autres.

Le Dessin graphique est une activité qui expérimenta un énorme développement pendant le Modernisme avec des bien différentes modalités comme les magazines et les livres, la publicité, les affiches, les ex-libris, etc. 
Ces activités se déroulèrent sur des principes basés sur le travail bien fait et présentent une grande qualité artistique.
Quelques unes des figures les plus représentatives de cet art furent Alexandre de Riquer , Ramon Casas et Apel.les Mestres. 

La Bijouterie eut une grande importance dans la période du Modernisme. En plus du travail réalisé par les bijoutiers eux mêmes comme les frères Masriera, Cabot où Carreras, des sculpteurs comme Eusebi Arnau et Pau Gargallo, des architectes comme Domènech i Montaner et Josep Maria Jujol et des artistes comme Alexandre de Riquer collaborèrent avec les bijoutiers dans le dessin d'objets personnels et du trousseau domestique comme des bijoux, des couverts, des jeux de café et des éléments liturgiques comme des calices, des patènes, etc.

La Mode réflexe aussi les nouveaux goûts imposés par le Modernisme. Cherchant à la fois une plus grande liberté de mouvements pour la femme, on supprima le corset et on stylisa les lignes des vêtements.
La meilleure modiste de mode féminine fut Maria Molist.

Le Mosaïque: décorer des surfaces par moyen de l'introduction de petites pièces de pierre, marbre, verre, céramique, etc. fut une technique très utilisée pendant le Modernisme.
Le dessin fut souvent fait par des artistes comme Josep Maria Jujol, Gaspar Homar et la réalisation par des artisans comme Geroni Granell, Lluis Bru où Mario Maragliano.

Textile: Le dessin d'éléments textiles comme des tapisseries, des rideaux, des étendards, des drapeaux, des écus d'armes, etc. est représenté par des architectes comme Puig i Cadafalch (étendard de Ripoll), Antoni Maria Gallissà (étendard de l'Orfeó Català) où des dessinateurs comme Alexandre de Riquer (drapeau de l'Unió Catalanista).

 

Sélection de LINKS à d'autres Webs sur les Arts Décoratifs

-Can Tinturé Web del Museu Can Tinturé d'Esplugues de Llobregat, inclou imatges de ceràmica modernista  
-Museu de Ceràmica Web del Museu de la Ceràmica de Barcelona amb referències a ceràmica decorativa  
  
- http://www.masriera.com/  Una excel·lent web sobre el present dels Masriera 
   
 

Bibliographie spécifique sur les Arts Décoratifs

Titre Auteur Publié par Année
 El Círculo del Liceo (125 aniversario 1847-1972)  Bassegoda i Nonell, Joan   1973
 Modernismo en Cataluña  Bassegoda, J. y otros autores  Editorial Nuevo Arte Thor 1976
Alexandre de Riquer y sus diseños para textiles (Datatèxtil nº 9) Casamartina i Parassols, Josep Centre de Documentació i Museu Tèxtil de Terrassa 2003
 Els pre-rafaelites a Catalunya  Cerdà i Surroca, M. Angela  Curial 1981
 Ex-libris y exlibristas  Esteve Botey, Francisco  Editorial Aguilar 1949
 El diseño Art Nouveau  Fanelli, Giovanni  Editorial Gustau Gili, SA 1982
 La crisi del modernisme artístic  Fontbona, Francesc  Curial 1975
 Evolució de l'ex-librisme a Catalunya  Fontbona, Francesc  Caixa de Barcelona 1980
 Alexandre de Riquer. L’Home, L’Artista, El Poeta  Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors Comissió organitzadora de l'Homenatge a A. de Riquer 1977
 Gran Enciclopèdia Catalana Vol 12  Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors  Enciclopèdia Catalana, SA 1978
 Les Maîtres de l'affiche  Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors  Imprimerie Chaix 1900
 El arte modernista en Barcelona  Ràfols, J. F.  Dalmau 1943
 Modernismo y modernistas  Ràfols, J. F.  Destino 1949
 Diccionario Biográfico de artistas de Cataluña  Ràfols, J. F.  Editorial Millà 1953
 Les arts gràfiques de l’època modernista a Barcelona  Trenc Ballester, Eliseu  Gremi d'Industries Grafiques 1977
 Las artes gráficas de la época modernista en Barcelona  Trenc Ballester, Eliseu  Grafos, SA

1977

 Alexandre de Riquer  Trenc Ballester, Eliseu  Lunwerg  
 Alexandre de Riquer (1856-1920) The British Connection in Catalan Modernisme  Trenc Ballester, Eliseu & Yates, Alan  The Anglo-Catalan Society 1988
 El primer modernismo literario catalán y sus fundamentos ideológicos  Valentí, Eduard  Ariel 1973
 Joies Masriera, 200 anys d'historia  Velez, P  Ambit Serveis Editorials

1999

 Alexandre de Riquer i l'ex-librisme  Yebra, Joan Lluís  Universitat de Barcelona, Servei d’informació i publicacions  
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil