Les Structures de support:
Les Colonnes:
La crypte de la Colònia Güell, servit à Gaudí pour
essayer des techniques de soutient les plus adéquates pour supporter de
grands efforts. Dans cette crypte on devine déjà les lignes maîtresses que
le maître appliquera ensuite à la Sagrada Família.
En référence à la nef centrale de la Sagrada Família, et vu du haut vers le bas - depuis la
toiture jusqu'aux colonnes qui s'appuient sur le sol du temple -, nous
verrons que la succession de la transmission des poids est faite par
un système de colonnes intérieures inclinées, qui plus bas supportent le
poids des voûtes du temple et s'unissent de deux en deux en haut de la nef
centrale. Plus bas, une colonne inclinée reprend le poids des hautes baies
vitrées et l'effort de sustentation de quatre colonnes d'appui de la nef
centrale qui en arrivant à terre s'unissent en une seule solide colonne.
Ceci produit à l'observateur un effet de forêt d'une beauté architectonique
exceptionnelle.
Les colonnes sont légèrement inclinées vers l'intérieur dans
le nef centrale. Les colonnes de division des nefs latérales, c'est-à-dire,
celles qui supportent à un premier niveau le choeur sont aussi inclinées
mais en sens contraire. Les colonnes des nefs sont striées et sont
légèrement coniques. Les chapiteaux à partir desquels les colonnes se
bifurquent, ont une forme ellipsoïde et sont décorés avec des symboles.
Les
colonnes du ciborium, celles de plus grand diamètre, ont douze
côtés.
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Vue des colonnes striées et des chapiteaux
elliptiques décorés
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Les
Voûtes:
Les voûtes des nefs sont formées par des coupoles hyperboliques
légères préfabriquées et modulaires qui simplifient extraordinairement la
construction, en plus de permettre des combinaisons décoratives
remarquables, en soulignant l'effet de forêt auquel nous nous référions
plus haut en parlant des colonnes.
La variété que permettent les systèmes d'hyperboloïdes concaves et convexes font un effet de surface
étoilée qui
permet d'intercaler des points dispers de lumière.
Quant aux ciboriums, qui se
lèvent à une hauteur de vingt mètres au-dessus de la nef
centrale, Gaudí a laissé des études partielles en suivant aussi des formes
hyperboloïdes.
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Vue des voûtes et des structures de support des nefs de la Sagrada Família
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Les Baies et les vitraux:
Le dessin que Gaudí a fait des baies vitrées a évolué
en plusieurs phases, depuis l'initiale néogothique jusqu'aux dessins
ellipsoïdes avec des variantes diverses.
Cet ensemble de dessins peut être
en de nombreux endroits du bâtiment. Au cloître on peut voir des
fenêtres ogivales et des frontons trilobés, aux murs extérieurs des baies
vitrées néogothiques, des rosaces, des ellipses, des fenêtres longitudinales
et rondes, etc. au transept, des rosaces énormes avec un chromatisme
spectaculaire avec des délicats contrastes d'intensité et de couleur, à
l'abside, à
la façade de la Gloire et il faut aussi mentionner
ceux à grande surface qui vont se
construire à la base du ciborium principal.
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Structure de baies vitrées encore sans les vitraux
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Les murs extérieurs:
Les murs extérieurs de la Sagrada Família ont
seulement à supporter leur propre poids, puisque le poids et la poussée des
voûtes sont transmis au sol à travers les colonnes intérieures.
D'autre
part, les murs sont complètement perforées par des rosaces, des ogives, des
baies vitrées et d'autres ouvertures ce qui en allègent extraordinairement le
poids.
Ici aussi les hyperboloïdes sont la forme la plus utilisée et permettent à Gaudí d'adopter les meilleures solutions non
seulement techniques, mais aussi esthétiques.
Le soubassement des murs a une
hauteur de quatre mètres sur lesquels commence la première série de baies
vitrées avec une hauteur de vingt mètres. Au-dessus de ceux-ci, une seconde
série de baies vitrées avec une hauteur de dix mètres se lèvent jusqu'aux
voûtes de la nef centrale. Les frontons de ces baies vitrées sont couronnés par
des symboles eucharistiques.
Le sculpteur Etsuro Sotoo a réalisé les
sculptures des Anges musiciens et des Anges chanteurs ainsi que la
décoration qui orne les couronnements des frontons de ces murs.
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Murs extérieurs du côté est |
Mur extérieur au côté ouest |
Les toitures:
Celles qui correspondent à la nef centrale qui sont les plus
hautes, sont composées d'une série de pyramides - une par voûte - reliées
entre elles et avec les frontons des grandes baies vitrées avec de grands
paraboloïdes. Elles sont terminées par des réverbères avec des références à
la Sagrada Família.
Entre le toit et les voûtes, il reste un espace de quelque
25 mètres divisé en quatre étages reliés entre eux par un petit escalier
à colimaçon.
L'illumination, réellement spectaculaire, se fait à
travers de lucarnes situées aux les pyramides mentionnées et aux
espaces entre les baies vitrées et les frontons.
Les toitures des nefs
latérales sont presque plates, pour permettre des baies vitrées plus grandes
aux murs supérieurs de la nef centrale et permettre ainsi
meilleure illumination.
De petits escaliers intérieurs et des marches extérieures
assurent l'accessibilité de ces espaces.
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