GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Gaudí / Barcelona / Sagrada Família - Élements constructifs - 

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

Gaudí: SAGRADA FAMÍLIA
             
Éléments constructifs

[English] [Castellano] [Català]
 L'église:  Informations pratiques  Histoire  Description générale  Chronologie  Façade de la Nativité  Façade de la Passion  Façade de la Gloire  Les autres espaces du temple  Les éléments constructifs
 Accessibilité pour handicapés
 Sources et information complémentaire:  Links  Bibliographie  Situation actuelle des travaux  Autres oeuvres de Gaudí
 
Les éléments constructifs:  les Structures de support  les Colonnes  les Voûtes  Les Baies vitrées  les murs extérieurs  les toitures 

Les Structures de support:

Les Colonnes:
La crypte de la Colònia Güell, servit à Gaudí pour essayer des techniques de soutient les plus adéquates pour supporter de grands efforts. Dans cette crypte on devine déjà les lignes maîtresses que le maître appliquera ensuite à la Sagrada Família.
En référence à la nef centrale de la Sagrada Família, et vu du haut vers le bas - depuis la toiture jusqu'aux colonnes qui s'appuient sur le sol du temple -, nous verrons que la succession de la transmission des poids est faite par un système de colonnes intérieures inclinées, qui plus bas supportent le poids des voûtes du temple et s'unissent de deux en deux en haut de la nef centrale. Plus bas, une colonne inclinée reprend le poids des hautes baies vitrées et l'effort de sustentation de quatre colonnes d'appui de la nef centrale qui en arrivant à terre s'unissent en une seule solide colonne. Ceci produit à l'observateur un effet de forêt d'une beauté architectonique exceptionnelle.
Les colonnes sont légèrement inclinées vers l'intérieur dans le nef centrale. Les colonnes de division des nefs latérales, c'est-à-dire, celles qui supportent à un premier niveau le choeur sont aussi inclinées mais en sens contraire. Les colonnes des nefs sont striées et sont légèrement coniques. Les chapiteaux à partir desquels les colonnes se bifurquent, ont une forme ellipsoïde et sont décorés avec des symboles.
Les colonnes du ciborium, celles de plus grand diamètre, ont douze côtés.
 
Gaudí:  Sagrada Família  Intérieur  Colonnes et plafond du temple Gaudí: Sagrada Família  Intérieur  Colonnes Gaudí: Sagrada Família  Intérieur  Colonnes striées et fenêtres
Vue des colonnes striées et des chapiteaux elliptiques décorés

Les Voûtes:
Les voûtes des nefs sont formées par des coupoles hyperboliques légères préfabriquées et modulaires qui simplifient extraordinairement la construction, en plus de permettre des combinaisons décoratives remarquables, en soulignant l'effet de forêt auquel nous nous référions plus haut en parlant des colonnes.
La variété que permettent les systèmes d'hyperboloïdes concaves et convexes font un effet de surface étoilée qui permet d'intercaler des points dispers de lumière.
Quant aux ciboriums, qui se lèvent à une hauteur de vingt mètres au-dessus de la nef centrale, Gaudí a laissé des études partielles en suivant aussi des formes hyperboloïdes.
 
Gaudí: Sagrada Famíilia -  Voûtes et colonnes de support des nefs Gaudí: Sagrada Família -  Vue des colonnes, des voûtes et des chapiteaux
Vue des voûtes et des structures de support des nefs de la Sagrada Família

Les Baies et les vitraux:
Le dessin que Gaudí a fait des baies vitrées a évolué en plusieurs phases, depuis l'initiale néogothique jusqu'aux dessins ellipsoïdes avec des variantes diverses.
Cet ensemble de dessins peut être en de nombreux endroits du bâtiment. Au cloître on peut voir des fenêtres ogivales et des frontons trilobés, aux murs extérieurs des baies vitrées néogothiques, des rosaces, des ellipses, des fenêtres longitudinales et rondes, etc. au transept, des rosaces énormes avec un chromatisme spectaculaire avec des délicats contrastes d'intensité et de couleur, à l'abside, à la façade de la Gloire et il faut aussi mentionner ceux à grande surface qui vont se construire à la base du ciborium principal.
 
Gaudí: Sagrada Família -  Baie encore sans ses vitraux Gaudí: Sagrada Família -  Baie encore sans ses vitraux

Structure de baies vitrées encore sans les vitraux

Les murs extérieurs:
Les murs extérieurs de la Sagrada Família ont seulement à supporter leur propre poids, puisque le poids et la poussée des voûtes sont transmis au sol à travers les colonnes intérieures.
D'autre part, les murs sont complètement perforées par des rosaces, des ogives, des baies vitrées et d'autres ouvertures ce qui en allègent extraordinairement le poids.
Ici aussi les hyperboloïdes sont la forme la plus utilisée et permettent à Gaudí d'adopter les meilleures solutions non seulement techniques, mais aussi esthétiques.
Le soubassement des murs a une hauteur de quatre mètres sur lesquels commence la première série de baies vitrées avec une hauteur de vingt mètres. Au-dessus de ceux-ci, une seconde série de baies vitrées avec une hauteur de dix mètres se lèvent jusqu'aux voûtes de la nef centrale. Les frontons de ces baies vitrées sont couronnés par des symboles eucharistiques.
Le sculpteur Etsuro Sotoo a réalisé les sculptures des Anges musiciens et des Anges chanteurs ainsi que la décoration qui orne les couronnements des frontons de ces murs.

 
Gaudí: Sagrada Família Extérieur -  Mur extérieur du côté de levant Gaudí: Sagrada Família - Mur extérieur côté levant Gaudí: Sagrada Família - Mur extérieur côté ouest
Murs extérieurs du côté est Mur extérieur au côté ouest

Les toitures:
Celles qui correspondent à la nef centrale qui sont les plus hautes, sont composées d'une série de pyramides - une par voûte - reliées entre elles et avec les frontons des grandes baies vitrées avec de grands paraboloïdes. Elles sont terminées par des réverbères avec des références à la Sagrada Família.
Entre le toit et les voûtes, il reste un espace de quelque 25 mètres divisé en quatre étages reliés entre eux par un petit escalier à colimaçon.
L'illumination, réellement spectaculaire, se fait à travers de lucarnes situées aux les pyramides mentionnées et aux espaces entre les baies vitrées et les frontons.
Les toitures des nefs latérales sont presque plates, pour permettre des baies vitrées plus grandes aux murs supérieurs de la nef centrale et permettre ainsi meilleure illumination.
De petits escaliers intérieurs et des marches extérieures assurent l'accessibilité de ces espaces.

 

Gaudí: Sagrada Família -  Vue supérieure des travaux de couverture des nefs

 

Vue des travaux de toiture depuis un clocher
 

 

Autres pages sur la Sagrada Família:   
Histoire   Description   
Chronologie   Façade de la Nativité   Façade de la Passion   Façade de la Gloire   Autres espaces du temple   Éléments constructifs   Links   Bibliographie

Page réalisée avec la collaboration de la "Junta Constructora del temple de la Sagrada Família".

Autres oeuvres de Gaudí:
À Barcelona: Bellesguard  Maison Eduard Calvet   Maison Batlló  Maison Vicens  École de Sainte Trèse  École Sagrada Família  La Pedrera  Pavillons Güell  Palais Güell  Park Güell  Sagrada Família  Clôture de la Finca Miralles 
À La Pobla de Lillet: 
Pavillon du Catllaràs  Jardins Artigas
À Mataró:  Coopérative Ouvrière (attribuée)
À Montserrat:  Chapelet monumental (1er mystère de Gloire)
À Santa Coloma de Cervelló:  Crypte de la Colònia Güell
Á Garraf (Sitges):  Caves Güell
Hors de la Catalogne: 
Maison Botines (León)  El Capricho (Comillas)  Palais Épiscopal (Astorga)
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil