GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Musique

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

 MUSIQUE ART NOUVEAU EN CATALOGNE

  [English] [Castellano] [Català]
  Musiciens   Links   Bibliographie 

L'Art Nouveau musical, comme l'architectural et artistique en général s'est développé essentiellement entre les années 1890 et 1920. Ses origines sont aussi communs et se situent en Angleterre, entre les années 1850-1880 (voir Art Nouveau).
De même que dans les autres arts, l'Art Nouveau se manifeste dans la musique par la liberté qu'il apporte à la création artistique, en cherchant l'authenticité par dessus la beauté. Ceci fait que les musiciens qui suivent cette tendance s'intéressent extraordinairement par la musique populaire et folklorique - Albéniz, Granados, Nicolau et Morera en particulier -. En Catalogne nous trouvons aussi un élément distinctif qui est le sentiment nationaliste des compositions: Millet avec "El Cant de la Senyera" - Le Chant de la Senyera" (le drapeau national catalan), comme exemple. 
Il faut aussi citer un autre élément caractéristique, celui que l'on qualifia de  Wagnérisme - influence de l'oeuvre de Wagner - qui est très visible dans les compositions de certains des musiciens et qui était très vivante en Catalogne pendant le premier quart du XXème. siècle, à la limite que Barcelone était considérée une des villes les plus "wagnériennes" du monde.
L'Art Nouveau musical n'a pas, malgré tout, une école définie et les musiciens sont plutôt  classifiés comme Modernistes par la période dans laquelle ils ont développé son travail que par son appartenance à une école. 
Le cas de Morera est différent parce qu'il se sent fortement impliqué dans le Modernisme (Art Nouveau catalan), ce qui est très évident si on se rappelle de son enthousiasme pour tout ce qui était le mouvement, par exemple sa participation très active aux Fêtes Modernistes que Santiago Rusiñol organisa à Sitges.
La présence de musiciens dans les réunions Modernistes du restaurant des "Quatre gats" (salon de réunion des enthousiastes du Modernisme) fut aussi très active.
Cette manque d'une école qualifiée comme Moderniste fait que les critères de classification des musiciens soient variables. Par exemple certains auteurs mentionnent des musiciens comme Josep Anselm Clavé - mort en 1874, avant l'éclosión du mouvement - peut être à cause de son travail de diffusion de la musique populaire par laquelle on pourrait le qualifier comme premoderniste -, Antoni Massana, Eduard Toldrà et d'autres.   

MUSICIENS:
Isaac ALBÉNIZ i Pascual
Enric GRANADOS i Campiña
Joan LAMOTE DE GRIGNON i Bocquet
Antoni Laporta i Astort
APEL·LES MESTRES i Oñós
Lluís MILLET i Pagès
Enric MORERA i Viura
Antoni NICOLAU i Parera
Jaume Pahissa i Jo
Felip Pedrell i Sabaté
Josep Ribas i Gabriel
Amadeu Vives i Roig
 

Selection de LINKS à d'autres webs sur la Musique Art Nouveau en Catalogne

http://www.xtec.es/~sargemi/moviment/moderni2.htm  Une web sur la Musique Art Nouveau 

 

Bibliographie specifique sur la Musique Art Nouveau en Catalogne

Titre Auteur Publié par Année
La música i el Modernisme Aviñoa, Xosé Curial 1985
Modernisme i Modernistes - Musica i Modernisme: Definició i Període - Aviñoa, Xosé Lunwerg editores 2001
Síntesi històrica de la música catalana Martorell, Oriol Els Llibres de la Frontera 1985
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil