La
façade de la Nativité
est la seule
partie du temple directement construite par Gaudí. Quand Gaudí meurt en
1926 seulement la tour de Saint Bernabé était totalement finie et les autres
trois très avancées.
La façade de la Nativité de la Sagrada Família a été récemment reconnue
comme "PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ" par l' UNESCO.
Elle est formée, comme les autres façades par
quatre clochers carrés à sa base,qui
se transforment en cylindriques quand ils arrivent à un quart de son hauteur
totale. Plus haut, ils adoptent progressivement un profil parabolique
jusqu'à se transformer en un pinacle qui couronne chacune des tours.
Les trois espaces qui restent à la base entre les bords, sont occupés par
trois portails qui ensemble constituent le porche.
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Façade de la Nativité |
Cyprès
avec des pigeons
symbole de pureté |
Tortue qui soutient
une colonne |
Les tours où clochers:
Les deux tours
centrales ont une hauteur de 107 mètres et les deux extérieures de 98 mètres.
Ce sont les éléments principaux et plus caractéristiques de la façade. Ils
sont totalement accessibles au moyen d'escaliers hélicoïdaux qui laissent un
important espace vide central et qui arrivent prés des pinacles.
Toute la longueur des clochers est ouverte au moyen d'une espèce de
persiennes en pierre qui permettront la diffusion du son des cloches
tubulaires prévues par Gaudí.
La silhouette de la partie supérieure ressemble à un bâton pastoral. Autres
symboles que l'on peut voir, sont le noeud symbole de l'anneau des évêques
et au couronnement une croix dorée qui incorpore l'initiale de l'apôtre
auquel on consacre la tour.
Chacune des tours de cette et des autres deux façades, en total douze,
quatre pour chacune, est consacrée à un apôtre. Celles de la façade de la
Nativité, sont consacrées à Saint Bernabé, Saint Simon, Saint Judas Tadeusz
et Saint Mathieu. Chacun d'eux est représenté dans une grande statue
assise, placée au point auquel les tours passent d'une structure carrée à
une autre circulaire, ce qui permet de faire, aux les espaces triangulaires
résultants, des balcons qui leur servent de base. L'ornementation inclut les
noms de Jésus, de Marie et de Josef reliés avec des palmes et avec le mot
"Sanctus" qui est répété neuf fois à chaque clocher, avec des différentes
couleurs: jaune quand il est consacré à Dieu Père, rouge quand il est
consacré à Dieu Fils et de couleur orange quand il est consacré au
Saint-Esprit.
Pour les pinacles, Gaudí a imaginé entre 1914 et 1922 des différentes
solutions. Dans celle qu'il a finalement adoptée, ils sont couronnés par des
étoiles qui font comme une couronne et en dessous, six écriteaux avec la
mention "Hosanna" et "Excelsis".
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Clochers vu des la Façade de la
Passion |
Clochers vu frontalement
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Les apôtres Bernabé et Simon
et la montagne de Montserrat au milieu |
Les apôtres Judas Tadeusz et
Mathieu et l'Immaculée Conception |
Le Porche:
Gaudí a conçu pour ce
porche une iconographie impressionnante dans laquelle outre les figures
religieuses, on a taillé d'énormes quantités d'éléments végétaux qui servent
trait d'union entre les différents motifs religieux dans une imaginative
explosion de vie.
Le porche est composé de trois portails: de la
Foi (à droite),
de l'Espoir
(à gauche) et de la Charité
(au centre) qui présentent dans ses motifs sculpturaux une représentation
vaste et fantaisiste de la vie Jésus. L'archivolte de chaque vestibule
continue vers le haut en formant une lanterne qui finit en un pinacle.
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Deux vues du porche de la façade de la Nativité |
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Le portail de la Charité, est le central, il est divisé en
deux entrées différentes par une colonne qui soutient des statues de Jésus,
Marie, Josef et des anges, complétées à ses deux côtés par des groupes
sculpturaux qui représentent l'adoration des rois et les bergers.
Face à la baie vitrée du tympan composé des deux ogives et rosaces nous
voyons l'étoile de Bethléem et sur des piédestaux l'image de l'Archange
faisant l'Annonciation à la Vierge.
Plus haut, nous trouvons des figures d'anges musiciens, tout cela entouré
par un monde végétal avec des fleurs de plusieurs espèces des animaux et des
oiseaux, qui couvrent toute la surface du porche en lui donnant une
impressionnante unité d'aspect pour une surface tellement grande. Dans la
partie supérieure de cet ensemble, on trouve une représentation des signes
du Zodiaque comme ils étaient la nuit de la naissance Jésus.
Plus haut et dans une grotte entourée d'oiseaux, nous trouvons les images du
couronnement de la Vierge. Encore plus haut d'autres images qui terminent
dans une espèce de pinacle constitué par un cyprès avec des colombes
blanches symbole de la pureté qui entre d'autres symboles décoratifs se
trouve entre les deux tours centrales et au-dessus de la base du tympan.
Le Portail de l'Espoir,
celui situé à gauche, est beaucoup plus petit qui le central et ressort un
peu moins de la façade. A une seule porte, il contient aussi une végétation
exubérante dans ce cas aquatique, puisque dans ce portail se représentent
des scènes de la fuite en Egypte et aussi du sacrifice des Saints
Innocents.
Au des piédestaux, nous trouvons de la faune aquatique, des oies.
Le portail est présidé par une statue de Saint Josef avec l'enfant Jésus
debout. Aussi des images de Saint Joachim et Sainte Anne.
La lanterne aboutit à un pinacle qui représente les montagnes de Montserrat
et en haut le groupe des fiançailles de la Vierge et de Saint Josef.
À l'extrémité supérieure, une couronne impériale sur une étoile polyédrique.
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Deux vues général du Portail de
l'Espoir |
Fiançailles de Marie et Josef
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Anges à la trompette |
Le portail de la Foi,
situé à droite du central, il est de dimensions semblables au précédent.
Avec une seule porte, nous y trouvons des piédestaux avec des oiseaux
domestiques et des végétaux avec une frise en arabesque.
En haut et a droite, une image de Jésus qui travaille sur une banque de
charpentier et Josef et Marie qui cherchent Jésus au temple. À gauche, la
Visitation de la Vierge à sa cousine Sainte Isabelle et plus haut Zacharie,
père de Saint Jean Baptiste. Plus haut dans une petite chapelle, une image
de ce saint. Sur le seuil de la porte et en présidant le portail, une image
de Jésus assis à l'âge de douze ans.
Le tympan a une baie vitrée en ogive et une rosace. L'archivolte est décorés
avec une végétation exubérante avec des branches de pommier, à gauche des
anges à la trompette entre d'autres éléments décoratifs.
La lanterne semblable à la centrale, est achevée par un pinacle qui à son
intérieur a une image de l'Immaculée Conception et en haut le groupe de la
Présentation de Jésus au temple, composé des images de Josef et Marie
prosternés et Siméon avec l'Enfant Jésus.
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Portail
de la Foi, deux vues générales |
Anges à la trompette |
Présentation de Jésus
au temple et S. Trinité |
Musique : Harpe et anges à la
trompette |
Sculptures
et sculpteurs:
Les artistes sculpteurs qui
collaborèrent avec Gaudí à la décoration
de cette façade furent
Llorenç Matamala i Piñol, Carles Mani i Roig et Jaume Busquets.
Plus tard, d'autres artistes comme Joaquim Ros i
Bofarull sont intervenus.
Travaux du sculpteur
Llorenç Matamala i Piñol:
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composition et direction de Gaudí -:
Anges à la trompette
Jésus au travail
Jésus prêchant au temple
Saint Josef et l'enfant Jésus
Sainte Anne
Saint Joachim
Le massacre des Saints Innocents
Fuite d'Égypte (avec des retouches de Carles Maní)
Saint Zacharie
Saint Jean prêchant
Figures du Vestibule du Chapelet
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ébauches de Gaudí, réalisation de Llorenç Matamala -:
L'Immaculée Conception
- modèles et réalisation de Llorenç Matamala -:
Les apôtres des clochers
Mariage de Josef et Marie
Couronnement de Marie
Saint Josef gouvernant la barque de l'Église
Présentation de Jésus au temple
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Travaux du sculpteur
Jaume Busquets:
Groupe central de la crèche, Jésus et Marie
L'Annonciation de l'Ange à Marie
Travaux du sculpteur
Joaquim Ros i Bofarull:
Adoration des bergers (année 1981)
Adoration des Rois Mages (année 1982)
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