GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Gaudí / Barcelona / Sagrada Familia - Façade de la Nativité -

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

Gaudí: SAGRADA FAMÍLIA
               Façade de la Nativité

[English] [Castellano] [Català]    
 L'église:  Informations pratiques  Histoire  Description générale  Chronologie  Façade de la Nativité  Façade de la Passion  Façade de la Gloire  Les autres espaces du temple  Les éléments constructifs
 Accessibilité pour handicapés
 Sources et information complémentaire:  Links  Bibliographie  Situation actuelle des travaux  Autres oeuvres de Gaudí
 
La façade de la Nativité:  Les tours où clochers   Le Porche:  Portail de la Foi  Portail de l'Espoir  Portail de la Charité  Sculptures et auteurs

La façade de la Nativité est la seule partie du temple directement construite par Gaudí. Quand Gaudí meurt en  1926 seulement la tour de Saint Bernabé était totalement finie et les autres trois très avancées. La façade de la Nativité de la Sagrada Família a été récemment reconnue comme "PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ" par l' UNESCO.
Elle est formée, comme les autres façades par quatre clochers carrés à sa base,qui se transforment en cylindriques quand ils arrivent à un quart de son hauteur totale. Plus haut, ils adoptent progressivement un profil parabolique jusqu'à se transformer en un pinacle qui couronne chacune des tours.
Les trois espaces qui restent à la base entre les bords, sont occupés par trois portails qui ensemble constituent le porche

Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité

Gaudí: Sagrada Família  Cyprès avec des pigeons symbole de pureté Gaudí: Sagrada Família  Tortue qui soutient une colonne

Façade de la Nativité

Cyprès avec des pigeons
symbole de pureté
Tortue qui soutient 
une colonne

Les tours où clochers:
Les deux tours centrales ont une hauteur de 107 mètres et les deux extérieures de 98 mètres.
Ce sont les éléments principaux et plus caractéristiques de la façade. Ils sont totalement accessibles au moyen d'escaliers hélicoïdaux qui laissent un important espace vide central et qui arrivent prés des pinacles.
Toute la longueur des clochers est ouverte au moyen d'une espèce de persiennes en pierre qui permettront la diffusion du son des cloches tubulaires prévues par Gaudí.
La silhouette de la partie supérieure ressemble à un bâton pastoral. Autres symboles que l'on peut voir, sont le noeud symbole de l'anneau des évêques et au couronnement une croix dorée qui incorpore l'initiale de l'apôtre auquel on consacre la tour.
Chacune des tours de cette et des autres deux façades, en total douze, quatre pour chacune, est consacrée à un apôtre. Celles de la façade de la Nativité, sont consacrées à Saint Bernabé, Saint Simon, Saint Judas Tadeusz et Saint Mathieu. Chacun  d'eux est représenté dans une grande statue assise, placée au point auquel les tours passent d'une structure carrée à une autre circulaire, ce qui permet de faire, aux les espaces triangulaires résultants, des balcons qui leur servent de base. L'ornementation inclut les noms de Jésus, de Marie et de Josef reliés avec des palmes et avec le mot "Sanctus" qui est répété neuf fois à chaque clocher, avec des différentes couleurs: jaune quand il est consacré à Dieu Père, rouge quand il est consacré à Dieu Fils et de couleur orange quand il est consacré au Saint-Esprit.
Pour les pinacles, Gaudí a imaginé entre 1914 et 1922 des différentes solutions. Dans celle qu'il a finalement adoptée, ils sont couronnés par des étoiles qui font comme une couronne et en dessous, six écriteaux avec la mention "Hosanna" et "Excelsis".

Gaudí: Sagrada Família  Vue postérieure de la façade de la Nativité Gaudí: Sagrada Família  Clochers vus frontalement Gaudí: Sagrada Família  Clochers avec les images des apôtres Bernabé et Simon et la montagne de Montserrat au milieu Gaudí: Sagrada Família  Clochers avec les images des apôtres Judas Tadeusz et Mathieu avec l'Immaculée Conception
Clochers vu des la Façade de la Passion Clochers vu frontalement Les apôtres Bernabé et Simon et la montagne de Montserrat au milieu Les apôtres Judas Tadeusz et Mathieu et l'Immaculée Conception

Le Porche:
Gaudí a conçu pour ce porche une iconographie impressionnante dans laquelle outre les figures religieuses, on a taillé d'énormes quantités d'éléments végétaux qui servent trait d'union entre les différents motifs religieux dans une imaginative explosion de vie.
Le porche est composé de trois portails: de la
Foi (à droite), de l'Espoir (à gauche) et de la Charité (au centre) qui présentent dans ses motifs sculpturaux une représentation vaste et fantaisiste de la vie Jésus. L'archivolte de chaque vestibule continue vers le haut en formant une lanterne qui finit en un pinacle.

Gaudí: Sagrada Família  Porche de la façade de la Nativité Gaudí: Sagrada Família - Porche de la façade de la Nativité    
Deux vues du porche de la façade de la Nativité     

Le portail de la Charité, est le central, il est divisé en deux entrées différentes par une colonne qui soutient des statues de Jésus, Marie, Josef et des anges, complétées à ses deux côtés par des groupes sculpturaux qui représentent l'adoration des rois et les bergers.
Face à la baie vitrée du tympan composé des deux ogives et rosaces nous voyons l'étoile de Bethléem et sur des piédestaux l'image de l'Archange faisant l'Annonciation à la Vierge.
Plus haut, nous trouvons des figures d'anges musiciens, tout cela entouré par un monde végétal avec des fleurs de plusieurs espèces des animaux et des oiseaux, qui couvrent toute la surface du porche en lui donnant une impressionnante unité d'aspect pour une surface tellement grande. Dans la partie supérieure de cet ensemble, on trouve une représentation des signes du Zodiaque comme ils étaient la nuit de la naissance Jésus.
Plus haut et dans une grotte entourée d'oiseaux, nous trouvons les images du couronnement de la Vierge. Encore plus haut d'autres images qui terminent dans une espèce de pinacle constitué par un cyprès avec des colombes blanches symbole de la pureté qui entre d'autres symboles décoratifs se trouve entre les deux tours centrales et au-dessus de la base du tympan.

Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de la Charité Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de la Charité  Couronnement de la Vierge Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Scène de la Nativité
Vue général du Portail de la Charité Couronnement de la Vierge Nativité sur une  colonne
 avec la généalogie de Jésus
Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Adoration des Rois Mages Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Adoration des bergers
 
Adoration des Rois Mages

Adoration des bergers

 

Le Portail de l'Espoir, celui situé à gauche, est beaucoup plus petit qui le central et ressort un peu moins de la façade. A une seule porte, il contient aussi une végétation exubérante dans ce cas aquatique, puisque dans ce portail se représentent des scènes de la fuite en Egypte et aussi du sacrifice des Saints Innocents. 
Au des piédestaux, nous trouvons de la faune aquatique, des oies.
Le portail est présidé par une statue de Saint Josef avec l'enfant Jésus debout. Aussi des images de Saint Joachim et Sainte Anne.
La lanterne aboutit à un pinacle qui représente les montagnes de Montserrat et en haut le groupe des fiançailles de la Vierge et de Saint Josef.
À l'extrémité supérieure, une couronne impériale sur une étoile polyédrique.

Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de l'Espoir Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de l'Espoir Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de l'Espoir  Fiançailles de la Vierge et Saint Josef Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de l'Espoir  Anges à la trompette
Deux vues général du Portail de l'Espoir Fiançailles de Marie et Josef Anges à la trompette

Le portail de la Foi, situé à droite du central, il est de dimensions semblables au précédent. Avec une seule porte, nous y trouvons des piédestaux avec des oiseaux domestiques et des végétaux avec une frise en arabesque.
En haut et a droite, une image de Jésus qui travaille sur une banque de charpentier et Josef et Marie qui cherchent Jésus au temple. À gauche, la Visitation de la Vierge à sa cousine Sainte Isabelle et plus haut Zacharie, père de Saint Jean Baptiste. Plus haut dans une petite chapelle, une image de ce saint. Sur le seuil de la porte et en présidant le portail, une image de Jésus assis à l'âge de douze ans.
Le tympan a une baie vitrée en ogive et une rosace. L'archivolte est décorés avec une végétation exubérante avec des branches de pommier, à gauche des anges à la trompette entre d'autres éléments décoratifs.
La lanterne semblable à la centrale, est achevée par un pinacle qui à son intérieur a une image de l'Immaculée Conception et en haut le groupe de la Présentation de Jésus au temple, composé des images de Josef et Marie prosternés et Siméon avec l'Enfant Jésus.

Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de la Foi Gaudí: Sagrada Família Façade de la Nativité  Portail de la Foi Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de la Foi  Anges à la trompette Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de la Foi  Presentation de Jesús au temple et Trinité Gaudí: Sagrada Família  Façade de la Nativité  Portail de la Foi  Musique, harpe et trompettes
Portail de la Foi, deux vues générales Anges à la trompette Présentation de Jésus
au temple et S. Trinité
Musique : Harpe et anges à la trompette

Sculptures et sculpteurs:
Les artistes sculpteurs qui collaborèrent avec Gaudí à la décoration de cette façade furent Llorenç Matamala i Piñol, Carles Mani i Roig et Jaume Busquets. Plus tard, d'autres artistes comme Joaquim Ros i Bofarull sont intervenus.

Travaux du sculpteur Llorenç Matamala i Piñol:
- composition et direction de Gaudí -:
Anges à la trompette
Jésus au travail
Jésus prêchant au temple
Saint Josef et l'enfant Jésus
Sainte Anne
Saint Joachim
Le massacre des Saints Innocents
Fuite d'Égypte (avec des retouches de Carles Maní)
Saint Zacharie
Saint Jean prêchant
Figures du Vestibule du Chapelet
-
ébauches de Gaudí, réalisation de Llorenç Matamala -:
L'Immaculée Conception
- modèles et réalisation de Llorenç Matamala -:
Les apôtres des clochers
Mariage de Josef et Marie
Couronnement de Marie
Saint Josef gouvernant la barque de l'Église
Présentation de Jésus au temple
 

Travaux du sculpteur Jaume Busquets:
Groupe central de la crèche, Jésus et Marie
L'Annonciation de l'Ange à Marie

Travaux du sculpteur Joaquim Ros i Bofarull:
Adoration des bergers (année 1981)
Adoration des Rois Mages (année 1982)
 

Autres pages sur la Sagrada Família:   
Histoire  
Description    Chronologie   Façade de la Nativité   Façade de la Passion   Façade de la Gloire   Autres espaces du temple   Éléments constructifs   Links   Bibliographie

Page réalisée avec la collaboration de la "Junta Constructora del temple de la Sagrada Família".

Autres oeuvres de Gaudí:
À Barcelona: Bellesguard  Maison Eduard Calvet   Maison Batlló  Maison Vicens  École de Sainte Trèse  École Sagrada Família  La Pedrera  Pavillons Güell  Palais Güell  Park Güell  Sagrada Família  Clôture de la Finca Miralles 
À La Pobla de Lillet: 
Pavillon du Catllaràs  Jardins Artigas
À Mataró:  Coopérative Ouvrière (attribuée)
À Montserrat:  Chapelet monumental (1er mystère de Gloire)
À Santa Coloma de Cervelló:  Crypte de la Colònia Güell
Á Garraf (Sitges):  Caves Güell
Hors de la Catalogne: 
Maison Botines (León)  El Capricho (Comillas)  Palais Épiscopal (Astorga)
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil