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ALEXANDRE DE RIQUER I YNGLADA   (1856-1920)
Biographie

 [English] [Castellano] [Català]
• Sur Alexandre de Riquer:  Biographie:  Naissance et premières années  Les guerres carlistes  Premières activités  Premier mariage et maturité   Contacts avec d'autres pays européens  Politique et religion  Riquer artiste polyvalent  L’évolution artistique  Second mariage  Les dernières années  Credo
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Livres sur l'Art Nouveau   Artistes et artisans des Arts Décoratifs dans l'Art Nouveau Catalan

 

Alexandre de Riquer à 21 ans, portrait de A. Romeu.
Portrait de Riquer à 21 ans.

 

Alexandre de Riquer, portrait de jeunesse
Riquer, portrait de jeunesse.

 

Portrait d'Alexandre de Riquer à sa maturité.
Riquer, portrait à sa maturité.

 

Biographie:Le père d'Alexandre de Riquer, Martí de Riquer, marquis de Benavent

Naissance et premières années:
Alexandre de Riquer, est né à Calaf (La Segarra, Catalogne) le 3 mai 1.856. Son père Martí de Riquer, marquis de Benavent, - un typique exemple de la noblesse conservatrice du pays - et sa mère Elisea Ynglada, perdirent leur patrimoine pour des raisons politiques.
Alexandre de Riquer est l'un des artistes les plus importants et polyvalents artistes de l'Art Nouveau Catalan.
Il réalisa ses premières études à l'École Jésuite de Manresa (1864-1867)

Les conséquences des guerres carlistes:
En raison du climat politique qui suivit la défaite des carlistes, son père, partisan du roi Don Carlos, sera obligé de s'exiler à Béziers (Languedoc) où le jeune Alexandre est inscrit à l'école de l'Immaculée Conception de 1869 à 187Elisea Ynglada mère d'Alexandre de Riquer1.Elisea Ynglada mère d'Alexandre de Riquer
Sa vocation artistique, héritée de sa mère, commence à se faire jour à Béziers, et il peint ses premières huiles.
Il prend part brièvement à la guerre carliste en 1872 et retourne en France, à l’ l'École des Beaux Arts de Toulouse dont il suit l’enseignement en 1873 et 1874. Ici, Riquer peint ses premiers portraits.

Premières activités:
En avril 1874, il peut retourner à Barcelone et s'inscrit à l'école de Beaux Arts de la Llotja où il reçoit les enseignements artistiques de Tomàs Padró, Claudi Lorenzale et Antoni Caba. À cette époque, il commence à développer sa vocation littéraire dont nous trouvons la première manifestation dans son poème "Notes de l'âme".
En 1876, à vingt ans, il entame ses premiers travaux d'illustrateur et de dessinateur de lithographies.
Son amitié avec Apel·les Mestres l'introduit dans le monde des publications. Riquer collabore aussi dans l'illustration graphique. Grâce à ce premier contact, il élargit son cerc
le d'amitiés à d'autres artistes comme les frères Arteaga, Joaquim Bartrina, Pompeu Gener, Enric Obiols, Simó Gómez et d'autres.
Il voyage à Rome en 1879 pour compléter ses études de Beaux Arts et en profite pour visiter Pise, Florence, Gênes,
Le père d'Alexandre de Riquer (à droite à l'image) avec le prétendant au trone, Charles VII. Milan et Venise. A la suite, il se rend à Paris et Londres, ville dans laquelle il entre en contact avec le mouvement Arts and Crafts et avec l'Aesthetic Movement sur les principes desquels il basera son style.
Ses difficultés financières le contraignent à accélérer son activité créative qu’il consacre en 1880 aux excellentes illustrations pour la collection "Art et lettres" que dirige Lluís Domènech i Montaner, et dans lesquelles nous trouvons une esthétique pré-moderniste où l'influence d'Apel·les Mestres est évidente. On y remarque également certaines influences du style néo-gothique de Violet-le-Duc.
Appartiennent aussi à cette époque ses dessins de bijoux pour les frères Masriera, ainsi que des dessins pour la décoration d'intérieurs, des meubles, des cartes d'invitation pour événements sociaux, de la décoration en style japonais - japonisme -, etc..
En 1882 il a un atelier dans le grenier de la "Pâtisserie Mallorquina", rue Petritxol à Barcelone.

La maison familiale de Bassols (près de Calaf) où  Riquer passa son enfance, dessinée par lui même.

Premier mariage et maturité:
Il se marie en 1885 avec Dolors Palau Gonzalez de Quijano (Lolita), fille d’une famille cultivée et distinguée. Le mariage est béni par Jacint Verdaguer, les parrains étant Àngel Guimerà et Francesc Matheu. De cette union naîtront neuf fils dont trois mourront en bas âge.
Riquer a travaillé avec Lluís Domènech i Montaner pour l'Exposition Universelle de Barcelone de 1888,  en réalisant la décoration intérieure de l'Hôtel International (démoli après l'exposition) et la conception des motifs céramiques extérieurs du "Castell dels tres dragons" (Château des trois dragons). À cette époque appartient aussi le dessin d'un foyer de style néo gothique qu'il a réalisé pour Gaudí pour le Palau Güell.
L'Exposition Universelle de Paris de 1889 a été l'occasion pour Riquer de porter son attention sur les Pré-Raphaélites et sur le mouvement symboliste qui, bien que manifestant une certaine continuité, sont à l'origine d'une rénovation de son style qualifiée de "mystico-bucolique" par Raimon Casellas. Ceci est visible dans ses peintures Entre lliris (1890), Divina Pastora (1893) et Annonciation (1893).Alexandre de Riquer avec sa première épouse Dolors Palau (Lolita).
En 1892, il fonde avec son cousin Manel de Riquer un atelier d'ébénisterie et de décoration au 38 rue Pau Claris à Barcelone.
Alexandre de Riquer avec sa première épouse Dolors Palau

Contacts dans d'autres pays européens:
Pendant un voyage à Londres en 1894, Riquer trouve l'atmosphère artistique qui correspond à ses désirs et à ses aspirations. Les Pré-Raphaélites, Burne-Jones en particulier, ainsi que William Morris et le mouvement Arts and Crafts, lui offrent, avec un médiévalisme renouvelé, des approches artistiques qui lui permettent de faire évoluer son œuvre vers un modèle beaucoup plus stylisé et d'une grande sophistication.
Sa femme Lolita meurt en 1899, ce qui le plonge dans une mélancolie profonde et l'oblige à se consacrer entièrement à ses fils encore très jeunes.
Il retourne à Londres en 1906 comme Représentant de la section anglaise de l'Exposition des Beaux Arts de Barcelone
Domènech i Montaner: Le "Castell dels tres dragons" (à présent Musée de Zoologie) au Parc de la Ciutadella à Barcelone.de 1907, ce qui nous confirme l'influence et les contacts qu'il avait dans ce pays.
En même temps que l’assimilation des critères esthétiques des Arts and Crafts, il se tourne vers les différents
Domènech i Montaner: Le "Castell dels tres dragons" (à présent Musée de Zoologie) au Parc de la Ciutadella à Barcelone. arts et techniques, non seulement dans un but de réalisations artistiques et artisanales, mais aussi dans une perspective qui permettait de concilier l'amélioration de l’esthétique et la production industrielle. C'est ainsi que les moyens modernes de reproduction artistique - affiches, ex-libris, illustrations et gravures -  deviendront son activité favorite.
Dans le cadre de l'ex-libris, par exemple, Riquer a réalisé un travail énorme avec des phases bien différenciées. Sa production dans ce cadre entre 1880 et 1903 est réunie dans le livre "Ex-libris d'Alexandre de Riquer" publié en 1903 presque simultanément à Barcelone et à Leipzig (Allemagne). Ce livre fut financé par le comte Leiningen-Westerburg (ce qui nous donne une idée de la notoriété internationale de sa production d'ex-libris à cette époque) et préfacé par Miquel Utrillo.

Politique et religion: Alexandre de Riquer:  Écu céramique éxtérieur "Garnatxa" au "Castell dels tres dragons" du Parc de la Ciutadella à Barcelone.
Sur le plan politique, et comme on pouvait s'y attendre suite à son adhesion précoce et énergique à la cause carliste, Riquer a toujours entretenu une position catalaniste, socialement conservatrice et profondément religieuse. Sous l'influence de Domènech i Montaner, il s'affilia au parti "Lliga de Catalunya" (Parti Catalaniste conservateur).
Ses profondes convictions religieuses l'ont poussé très vite (dès qu'un de ses fondateurs -
Joan Llimona - le lui a proposé) au Cercle Artistic de Sant Lluc, un important centre de diffusion de la morale catholique traditionnelle dans l'art - dont l'activité se poursuit aujourd'hui -, en prenant part à ses expositions biennales.

Riquer l’artiste le plus multidisciplinaire de l'Art Nouveau catalan:
 

En 1896, Riquer réalise la première affiche catalane moderne pour l'Exposition Arts et Industries organisée par la Mairie de Barcelone. Postérieurement, entre cette date et 1902, il dessine encore une autre vingtaine d'affiches.Alexandre de Riquer: Affiche de la Quatrième Exposition du Cercle artístic de Sant Lluc.
Riquer a développé à partir de 1880 d'importants travaux de décoration en offrant ainsi à l'Art Nouveau Catalan une contribution décisive dans ce cadre, comme il l'avait fait dans d'autres.
La peinture décorative et la conception de décorations d'intérieurs sont des activités auxquelles Riquer a consacré une énergie considérable, souvent en collaboration avec d'autres artistes et artisans comme Gaspar Homar et Granell, en incorporant dans des éléments de conception très raffinés le bois, le métal, l'émail et d'autres matériaux. Il a aussi réalisé des dessins de mosaïques pour la fir
me Escofet.
Autres domaines dans lesquels les conceptions de Riquer ont été largement reconnues, outre ceux déjà cités : le dessin et réalisation d’étendards pour des organismes culturels et politiques, le dessin de mobilier, d'éléments décoratifs divers comme des lampes, des candélabres, des vitraux artistiques, des jeux de cartes pour les entreprises Comas et Guarro.
Partout où il a vécu, Riquer a développé une relation intense avec les artistes et les groupes culturels locaux. Outre les artistes et les représentants du monde culturel déjà cités, il a été en rapport avec le groupe "des Quatre Gats" auquel prenaient part aussi
Rusiñol, Casas, Puig i Cadafalch et d'autres nombreux artistes. À Terrassa, il a connu le peintre Joaquim Vancells. À Palma de Mallorca, il était en rapport avec des artistes et les milieux culturels.
Maître des arts appliqués, il a montré des aptitudes multidisciplinaires, il a développé une activité artistique intense daMaison-Atelier d'Alexandre de Riquer à la rue Freneria de Barcelone.ns les domaines les plus variés - il a été peintre, décorateur, dessinateur, écrivain (en particulier poète) en plus de développer une importante activité dans des arts appliqués comme l’ébénisterie, la verrerie, la forge artistique en fer. C'est pourquoi il est considéré comme l’un des plus importants artistes de l'Art Nouveau Catalan et, en plus, comme le meilleur dessinateur graphique de ce mouvement artistique.
Il a fondé un atelier d'ébénisterie, il a réalisé des meubles en obtenant pour ses créations dans ce cadre la médaille d'o
r de l'Exposition Universelle de Chicago, des vitraux, des fers artistiques, etc., et il a créé une école de graphisme, cadre dans lequel il faut remarquer ses affiches et ex-libris. Il a illustré de nombreux livres et revues.
Son prestige énorme se reflète dans les mots que lui consacre son ami Eugeni d'Ors i Rovira, qui reconnaît son importante contribution artistique. Il dit :"À Riquer, tout le pays lui doit estime et respect. Parce qu’il a été l’un des hommes de la plus haute valeur. Une génération complète a reçu, par son libre magistère, les nouvelles et les documents de l'Art Nouveau. L'atelier de derrière la cathédrale, avec ses collections de belles choses, a constitué pendant de nombreuses années notre École, notre seule École, généreusement ouverte à la curiosité et à l'enthousiasme des jeunes. De la même manière que nous appelons Maragall "l'Enseignant essentiel en Gai Savoir", nous pourrions appeler Riquer notre Maître essentiel en Art nouveau. Nous tous lui devons pour cela une haute gratitude. Je suis ravi de lui rendre aujourd'hui publiquement hommage "(Eugeni d'Ors - Glosari - février 1911).

L’évolution artistique:
Du point de vue de son évolution artistique, Eliseu Trenc, le plus grand spécialiste d’Alexandre de Riquer, distingue trois périodes bien différenciées :
- Une première période liée à l'esthétisme, aussi appelée pré-modernisme, basée sur une esthétique éclectique dans laquelle se mêlent des éléments réalistes et d'autres traditionnels. Cette période va de 1880 à 1894.
- Une seconde période, déjà pleinement Art Nouveau, qui représente l'étape centrale de son œuvre et qui coïncide avec la période de diffusion maximale et de plus grand succès de ce style, entre 1894 et 1906.
- enfin, la dernière étape qu'Eliseu Trenc définit comme "le panthéisme" et qui va de 1907 à son décès en 1920.

Second mariage: Portrait de Marguerite Laborde - Andrée Bearn - 2ème épouse d'A. de Riquer peint par Ramon Casas.
En 1911, Riquer se marie à Oloron Sainte Marie (France) avec l'écrivaine française Marguerite Laborde, connue en littérature sous le pseudonyme d'Andrée Béarn, avec laquelle il aura des relations instables en raison de problèmes avec ses fils.
Avec Marguerite, il voyage en Castille, à Ibiza, en Andalousie et à Majorque, en cherchant l'inspiration pour une œuvre artistique qui se concentre à partir de ce moment presque exclusivement sur la peinture, et plus spécialement sur les paysages.
Il réalise au cours de cette période une importante quantité d'expositions individuelles et collectives dans diverses villes. Celles qu'il fait à Barcelone au Salon Reig (1914), au « Fayans Català » (1915), à la Salle Parés (1915) et à "Prats-Fatjó" (1918) sont particulièrement remarquées.

Les dernières années: Tombeau d'Alexandre de Riquer au Cimetière de Ciutat de Mallorca.
En 1919, "le Cercle Équestre" de Barcelone le charge de la décoration d'un livre luxueux relié avec de riches gemmes en hommage à un de ses présidents, commande que Riquer ne peut terminer avant son décès. Le dessinateur Saurí Sires la terminera.
Dans les catalogues de ses expositions de 1920, l'artiste publie un résumé de ses conceptions esthétiques, qui représ
Tombeau d'Alexandre de Riquer au Cimetière de Ciutat de Mallorca.entent aussi son testament littéraire sous le titre de Credo.
Collectionneur et bibliophile, il développe une activité très intense dans ces domaines : ainsi, sa collection d'objets en fer forgé et en verre ont une importance historique, car elles sont la  base sur laquelle Santiago Rusiñol, qui l'a achetée à Riquer, put développer sa collection du Cau Ferrat de Sitges.
Sa collaboration avec la revue "Luz" fut motivée par son désir de chercher un équilibre entre les différents courants dans l'Art Nouveau Catalan, spécialement entre les conservateurs représentés par les artistes du "Centre Artístic de Sant Lluc" comme les frères Joan et Josep Llimona, et les plus radicaux et innovateurs du groupe de Sitges comme Rusiñol, Casas, Utrillo et Casellas.
En 1900, il fonde la revue "Joventut", à laquelle il collabore par la suite en qualité de directeur artistique.
En tant qu’écrivain, Alexandre de Riquer, avec Santiago Rusiñol et Adrià Gual, montre son intérêt pour l'exploration du potentiel du symbolisme en langue catalane.
Alexandre de Riquer meurt à Palma de Mallorca le 18 novembre 1920.
En pensant à sa première jeunesse à Bassols, à son premier amour, à la nature de son pays qui fut sa dernière passion, et à l’approche de sa mort, il consacra à la Ville de Palma de Majorque ce poème « Credo » (déjà mentionné plus haut), qui est un résumé poétique de ses idées artistiques et vitales :

                                                                  CREDO:

Jo crec en los colors, en que los colors canten,
ab l’esplendor dels cadmiums brillants d’un bell mitj-dia:
me subjuguen les formes sorpreses y m’encanten
les transparencies tenues com vaga melodia
o el sol de Juny qu'esclata armonic i vibrant:
en ell, atmiro a Deu, atmiro la Natura
y un amedller florit, un'admosfera pura
me'l fan sentir mes bo, me'l fan trobar mes gran.

Jo visc cara a la llum com fan els girassols
y crec en mi mateix, crec en l'Art expansiu
que calma la mev'ansia fentlo per mi tan sols,
perque han florit los prats, perque som al istiu,
perque tot fa remor, tot germina, tot viu;
perque y han verts riquissims endalt de la pineda
y apareixen intimes les ombres misterioses
ahont viuen les fades de formes voluptuoses.

Jo crec perque'l parral, la prada o la roureda
son tendres, son hermoses y fines de color;
jo crec perque una rama s'encen com un llum d'or
perque vibra en lo cingle la roca assoleyada,
perque entr'els blats tendrals floreixen les roselles,
perquè sirisa'l mar del sol de la vesprada,
perque l'ombra del bosc nos guarda meravelles
y es profon la cala y es verda l'onada.

Crec en la Veritat de plastica armonia,
en respirable espay distancies y llum,
en lo sublim encant de pau que te un bell dia
i en la vida qu'es Bellesa, en l'Art qu'es son perfum.

 

Je crois aux couleurs, dans lesquelles les couleurs chantent
avec la splendeur des cadmiums brillants d'un beau midi:
les formes surprenantes me subjuguent
et les transparences ténues me ravissent comme une vague mélodie
ou le soleil de Juin qui éclate harmonique et vibrant:
en lui, j'admire Dieu, j'admire la Nature
et un amandier fleuri, une atmosphère pure
me font le sentir meilleur, me font le trouver plus grand.

Je vis face à la lumière comme font les tournesols
et crois en moi même, je crois en l'Art expansif
qui calme mon anxiété, le faisant pour moi seul,
parce que les prés sont fleuris, parce que c'est l'été,
parce que tout est murmure, tout germine, tout vit;
parce qu'il y a des verts très riches sur la pinède
et apparaissent intimes les ombres mystérieuses
où vivent les fées de formes voluptueuses.

Je crois parce que la treille la prairie où la chênaie
sont tendres, sont belles et finement colorées;
je crois parce qu'une branche s'allume comme un feu d'or
parce que le rocher ensoleillé vibre au précipice
parce qu'entre les blés tendres fleurissent les coquelicots,
parce que la mer s'irise avec le soleil du crépuscule
parce que l'ombre de la forêt nous réserve des merveilles
et la crique est profonde et l'onde est verte.

Je crois à la Vérité d'harmonie plastique,
en de respirables espace, distances et lumière,
au sublime enchantement de paix par une belle journée
et en la vie qui est Beauté, en l'Art qui est son parfum.
 

                                                                                                   Alexandre de Riquer

L’œuvre de Riquer est si vaste et variée que nous en faisons une division par spécialités:  Affiches  Décoration  Ex-libris  Littérature  Peinture  Autres  activités: Dessin  Dessin industriel  Gravure  Illustrations  Imprimés  Bijouterie  Étendards et tapis  Fer forgé et vitraux

Bibliographie spécifique sur Alexandre de Riquer i Ynglada

Titre Auteur Publié par Année
 El Círculo del Liceo (125 aniversario 1847-1972)  Bassegoda i Nonell, Joan   1973
 Modernismo en Cataluña  Bassegoda, J. y otros autores  Editorial' Nuevo Arte Thor 1976
Alexandre de Riquer y sus diseños para textiles (Datatèxtil nº 9) Casamartina i Parassols, Josep Centre de Documentació i Museu Tèxtil de Terrassa 2003
 Els pre-rafaelites a Catalunya  Cerdà i Surroca, M. Angela  Curial 1981
 Ex-libris y exlibristas  Esteve Botey, Francisco  Editorial Aguilar 1949
 El diseño Art Nouveau  Fanelli, Giovanni  Editorial Gustau Gili, SA 1982
 La crisi del modernisme artístic  Fontbona, Francesc  Curial 1975
 Evolució de l'ex-librisme a Catalunya  Fontbona, Francesc  Caixa de Barcelona 1980
 Alexandre de Riquer. L’Home, L’Artista, El Poeta  Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors Comissió organitzadora de l'Homenatge a A. de Riquer 1977
 Gran Enciclopèdia Catalana Vol 12  Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors  Enciclopèdia Catalana, SA 1978
 Les Maîtres de l'affiche  Various authors/Auteurs divers/Varios autores/Varis autors  Imprimerie Chaix 1900
 El arte modernista en Barcelona  Ràfols, J. F.  Dalmau 1943
 Modernismo y modernistas  Ràfols, J. F.  Destino 1949
 Diccionario Biográfico de artistas de Cataluña  Ràfols, J. F.  Editorial Millà 1953
 Les arts gràfiques de l’època modernista a Barcelona  Trenc Ballester, Eliseu  Gremi d'Industries Grafiques 1977
 Las artes gráficas de la época modernista en Barcelona  Trenc Ballester, Eliseu  Grafos, SA

1977

 Alexandre de Riquer  Trenc Ballester, Eliseu  Lunwerg  
 Alexandre de Riquer (1856-1920) The British Connection in Catalan Modernisme  Trenc Ballester, Eliseu & Yates, Alan  The Anglo-Catalan Society 1988
 El primer modernismo literario catalán y sus fundamentos ideológicos  Valentí, Eduard  Ariel 1973
 Alexandre de Riquer i l'ex-librisme  Yebra, Joan Lluís  Universitat de Barcelona, Servei d’informació i publicacions  
 

Livres sur l'Art Nouveau


 
 

Selection de LINKS avec d'autres Sites sur Alexandre de Riquer i Ynglada

Anglo-Catalan Society Occasional Publications Online  Large étude de l'Anglo-Catalan Society sur A. de Riquer 
L'Atelier de Gravure: Alexandre et Jean de Riquer  Très intéressant web site avec des textes et images sur A. de Riquer et son fils Jean

Alexandre de Riquer page 2  Web site qui comporte le préface que Miquel Utrillo écrivit pour le livre de Riquer "Ex-libris d'Alexandre de Riquer" publié l’année 1903 et une collection de ses ex-libris   
Biblioteca Virtual - Crisantemes  Édition virtuelle (texte et images) du livre d'A. de Riquer  "Crisantemes" qui fait partie de la Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes de l'Universitat d'Alacant 
 
Nous tenons à exprimer notre remerciement par son aide extraordinaire dans la préparation de ces pages sur Alexandre de Riquer au Dr. Manel Sarró i Palau et aux Mrs. Joan Graells, Eliseu Trenc et Xavier Jové. Nous voulons aussi remercier sa collaboration aux Mmes. Sílvia Carbonell, Teresa Canals et Teresa Macià, en plus d'autres personnes qui ont aussi collaboré à la réalisation de ces pages.
Relecture du texte français par Jean Michel Jullian.
 
Artistes et artisans des Arts Décoratifs dans l'Art Nouveau Catalan:

CÉRAMIQUE:  ARCHITECTURALE:  Joan Alós i Peris   Lluís Brú i Salelles   Lluís Domènech i Montaner   Antoni Maria Gallissà i Soqué   Adrià Gual  Hipòlit Monseny  Germans Oliva  Josep Pascó   Pujol i Bausis   Francesc Quer i Selvas   Alexandre de Riquer i Ynglada   Sebastià Ribó.
ARTISTIQUE: Serra Fité.
DÉCORATION:  Joan Busquets  Gaspar Homar  Alexandre de Riquer i Ynglada  Francesc Vidal.
MÉTAL - FER FORGÉ ET LAITON:  Masriera i Campins.
MEUBLE ET ÉBÉNISTES:  Joan Busquets i Jané  Antoni Maria Gallissà i Soqué  Antoni Gaudí i Cornet  Gaspar Homar  Josep Maria Jujol  Lluís Domènech i Montaner  Alexandre de Riquer i Ynglada  Francesc Vidal i Jevellí.
VITRAUX:  Eudald Amigó  Alexandre de Riquer i Ynglada.
DESSIN GRAPHIQUE:  Ramon Casas  Apel·les Mestres  Alexandre de Riquer i Ynglada.
BIJOUTERIE:  Eusebi Arnau i Mascort  Cabot  Carreras  Lluís Domènech i Montaner  Pau Gargallo i Catalán  Josep Maria Jujol  Germans Masriera  Dionís Renart  Alexandre de Riquer i Ynglada.
MODE: 
Maria Molist. 
MOSAÏQUE:  Lluís Brú i Salelles  Germans Oliva  Jeroni Granell  Mario Maragliano  Alexandre de Riquer i Ynglada  J. Romeu Escofet.
TEXTILE:  Antoni Maria Gallissà  Josep Puig i Cadafalch  Alexandre de Riquer i Ynglada.

 

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