GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Puig i Cadafalch 

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

JOSEP PUIG I CADAFALCH    (1867-1956)

[English] [Castellano] [Català]
 Sur Josep Puig i Cadafalch:  Biographie   Œuvre
 Sources et information additionnelle:  Links   Bibliographie   Librairie sur Puig i Cadafalch   Autres Architectes Art Nouveau Catalans
 

Œuvre:

À Barcelone: 
Maison Amatller 
Maison Company
Maison Macaya
 
Maison Marti (Els 4 gats)
Maison Muley-Afid
Maison Muntades

Maison de les Punxes   
Maison Sastre Marquès
Usine Casarramona 

Maison
Serra 
Palais Baró de Quadras
Maison Pastor de Cruïlles

À Argentona:
Maison Garí
Maison Puig i Cadafalch

À La Garriga:
Maison Furriols

À Lloret:
Croix de terme
Ermitage Vierge de Gracia
Panthéon Costa  (Cimetière)

À Mataró:
Mairie
Maison Coll i Regàs
  

Maison Parera  
Maison Sisternes  

El Rengle   
La Beneficiència  

À Sant Sadurní d'Anoia:
Caves Codorniu

Portrait de Puig i Cadafalch

Biographie:
Né à Mataró (El Maresme) en 1867.
Étant encore un étudiant en 1887, il entra au Centre Escolar Catalanista et fit partie du groupe de la Renaixença (Renaissance). Il se mit ensuite à travailler dans sa ville natale.
Plus tard il se déplaça a Barcelone, où il finit ses études d'architecture en 1891.
Nommé Professeur de l'École d'Architecture de Barcelone, (Spécialités d'Hydraulique et de Résistance des matériaux), il manifesta largement ses grandes qualités d'architecte.
En plus de son activité professionnelle, il développa une importante activité politique dans la mouvance du catalanisme.
En 1917, à la mort de Prat de la Riba, il le remplaça comme Président de la Mancomunitat de la Catalogne. Il créa des écoles et des institutions culturelles comme la Junta de Museus (Comité de Musées), des nouveaux musées au Parc de la Ciutadella de Barcelone, lança les fouilles d'Empuries ainsi que des voies de communication et suscita l'amélioration de l'exploitation agricole en Catalogne.
Disciple de Domènech i Montaner, il est considéré le dernier représentant de l' Art Nouveau et le premier du Noucentisme (mouvement artistique qui succéda au Modern'Style).
Selon Alexandre Cirici Pellicer, son œuvre peut se diviser en trois périodes bien différentes:
       - La première, l'
époque rose (Art Nouveau), prend comme symbole la maison aristocratique rurale (casa pairal)  catalane et cherche l'inspiration dans des modèles germaniques. À cette époque appartiennent la Maison Marti (1896), la Maison Macaya, la Maison Amatller et surtout la Maison de les Punxes ou Maison Terrades (1905).
       - La seconde,
époque blanche (Idéalisme rationaliste) correspond plutôt aux goûts de la nouvelle élite bourgeoise, pratique et ordonnée. À cette époque correspondent la Maison Trinxet (disparue), la Maison Muntades et la Maison Company.
       - La troisième,
époque jaune (Monumentalité)  se déroule pendant la période de l'Exposition Universelle de Barcelone de 1929, dont il fut le premier architecte. Cette époque est caractérisée par le monumentalité, la couleur jaune des façades et l'imitation de l'architecture romaine qui se mêle au typique andalou, qui aboutissent à donner un certain aspect baroque.
Admirateur de l'architecture nord américaine, il dessine la Casa Pich prenant son inspiration de Sullivan.
En plus des activités décrites, Josep Puig i Cadafalch développa également une importante activité d'historien de l'art, spécialement de l'art roman sur lequel il écrivit un ouvrage fondamental "L'arquitectura romànica a Catalunya" (L'architecture romane en Catalogne) et bien d'autres.
De 1942 à sa mort en 1956 il fut Président de l'Institut d'Estudis Catalans (Institut d'Études Catalanes, équivalant catalan de l'Académie Française).

 

Sélection de LINKS à d'autres Webs sur Puig i Cadafalch

- Puig  Les années de Puig i Cadafalch à Mataró 
- personal2.iddeo.es/cabrespina/estendar/estenda.html  Une web sur l'étendard de Ripoll dessiné par Puig i Cadafalch      
 

Bibliographie spécifique sur Puig i Cadafalch

Titre Auteur Publié par Année
Puig i Cadafalch Bassegoda Nonell, J. Edicions de Nou Art Thor 1985
Puig i Cadafalch, L'arquitectura entre la casa i la ciutat Différents auteurs Fund. La Caixa / Col.legi Arquitectes Barcelona Balears 1989
Puig i Cadafalch. Arquitecte, politic i historiador de l'art Jardi, E. Ariel 1975
 
Correction du texte français par Jean Michel Jullian
 

Librairie sur Puig i Cadafalch

 


 

Autres Architectes Art Nouveau Catalans:
Antoni Gaudí i Cornet   Lluís Domènech i Montaner   Josep Puig i Cadafalch   Antoni Maria Gallissà i Soqué   Josep Maria Jujol i Gibert   Cèsar Martinell i Brunet   Manel Joaquim Raspall i Mallol   Joan Rubió i Bellver   Enric Sagnier i Villavecchia   Salvador Valeri i Pupurull   et autres.
 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil