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ALEXANDRE DE RIQUER I YNGLADA   (1856-1920)
Ex Libris

 [English] [Castellano] [Català]
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• Ex libris d’Alexandre de Riquer:  Généralités  Le livre Ex-libris d’Alexandre de Riquer  Œuvre et signification  Sous le point de vue de la forme  Créateur d’une école d’exlibristes  Le valeur actuelle de l’œuvre ex-libristique de Riquer  Liste d’ex-libris  Images d’ex-libris


Compendium d'ex-libris
d'Alexandre de Riquer,
année 1903. Édition Barcelona.


Compendium d'ex-libris
d'Alexandre de Riquer,
année ca. 1904. Édition Leipzig.


Compendium d'ex-libris
d'Alexandre de Riquer,
année ca. 1904/1905.
 Édition de Williams
 and  Norgate (Grande-
 Bretagne).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Ex-libris Liste d'œuvres:

-A. de Riquer (3) (1900 - 1901 - 1903)
-Rafel Patxot (1901)
Joan Llongueras (1) (1901)
Joan Llongueras (2) (1901)
-Narcís Clavell (1902)
-Rafael Domènech (1902)
-Macario Fau (1902)
-Vicente García de Paredes (1902)
-Federico Larrañaga (1902)
-Marquina (1902)
-Teresa i María (1902)
-Francesc Matheu (1902)
-Leonor Miquel (1902)
-Eugeni Ors (1902)
-J. Pin y Soler (1902)
-Josep M. Roca (1902)
-Santiago Rusiñol (1902)
-Hermann Schultze (1902)
-F. Soler (1902)
-Joseph Thomas (1902)
-Emili Cabot (1903)
-Joaquim Cabot (1903)
-Raymond Casellas (1903)
-Comte de Casa Davolos (1903)
-Luís M. Febrer (1903)
-De la llibreria de Pau Font de Rubinat (1903)
-Pau Font de Rubinat (1903)
-Oriol Martí (1903)
-R. Miquel (1903)
-Dr. Rudolf Newmann (1903)
-Víctor Oliva (1903)
-Paquita (Francisca Bonnemaison) (1903)
-Lluís Plandiura (1903)
-W. Porter-Truesdell (1903)
-Alfonso XIII (1904)
-Apel·les Mestres (1904)
-Joan Subirachs (1904)
-Jordi Montsalvatge (ex-musicis 1905)
-Joseph Montsalvatge (1905)
-Hugo Sanner (1906)
-José Espasa e Hijos, Editores (1909)
-Anton Dalmau (2) (1913 - 1914)
-Trinidad Montsalvatge (1913)
-Joseph Montsalvatge (Ex-musicis 1913)
-Josep Fabregat (1913)
-Enrique Granados (Ex-musicis 1913)
-José Mª de Careaga  Montsalvatge (1913)
-Andrée Bearn (1916)
-Frederich Miracle (2) (1916 - ?)
-Lluís Bartrina
-Rita Benapres
-Hans Bethge
-Emilio Canals
-Fernando Coll
-Alfons Gallardo
-Garcia Novell
-Carmen J. de F.
-Auguste Laborde
-Lemingen-Westerburg
-F. Lliurat
-J. Llorens
-J. Maragall
-J. Meifrèn
-Manuel de Montoliu
-J. L. Pagano
-M. Parera
-Ramón Perés
-Angelica Prat
-Jaume Ponsa
-Alexandre J. Riera

-Emilio de Riquer i Palau
-Ludwig Saeng
-Leon V. Solon
-Eudalt Thomas
-F. Thomas
-Eduard de Toda
-Miquel Utrillo

-A. VallLlobera
-A. de Riquer i de Palau
-Salvador Vilaregut

 

 

Generalités:
Les ex-libris d'Alexandre de Riquer, sont de petites œuvres d'art. En Catalogne, ex-libris et Alexandre de Riquer sont des concepts inséparables.
Alexandre de Riquer non seulement a introduit l'ex-libris moderne en Catalogne, il a aussi été le premier à le promouvoir à travers de publications comme Luz (1898) ou Joventut (1900) et à le dignifier au moyen de la gravure chalcographique.
Riquer a été le premier artiste catalan qui publie un livre avec des ex-libris (1903) qui comprend sa production jusqu'à ce moment. Le livre a été prologué par le prestigieux artiste moderniste Miquel Utrillo.

Le livre "Ex-libris d'Alexandre de Riquer":
Jusqu'à la date de publication de son livre, les ex-libris d'Alexandre de Riquer sont, sans doute, de style Art Nouveau. La plupart sont des photogravés de petit format imprimés à une ou deux couleurs, qui ont comme élément central des motifs variés comme par exemple un visage, une figure féminine - fréquemment un nu -, une dame qui lit, des oiseaux et d'autres animaux, des motifs végétaux ou des paysages, en général entourés par des lignes fines et sinueuses et décorés avec des cadres floraux, des feuilles d'acanthe, des guirlandes, etc. dans le style Art Nouveau le plus pur.
Dans ce livre "Ex-libris d'Alexandre de Riquer", on trouve 63 exemplaires. De ce livre, nous reprenons des images des couvertures des trois variétés existantes, imprimées entre Barcelone et Leipzig l'année 1903 et distribués presque simultanément dans ces villes et à une date légèrement postérieure - 1904 ou 1905 - en Grande-Bretagne au moyen de Williams and Norgate.
Du livre publié en français, on en a fait un tirage de 300 exemplaires sous le mécénat du comte Leiningen-Westerburg distribués entre Barcelone et Leipzig. Dix exemplaires en papier spécial sont aussi apparus, avec les ex-libris coloriés par l'auteur. En 1904 il était déjà épuisé. Cet dernier exemplaire (seulement la couverture varie) n'est pas connu par les spécialistes dans la matière.

Œuvre et signification:
Dans la période 1902-1904 Lluís Yebra catalogue jusqu'à 142 ex-libris desquels nous en montrons  une partie. Un autre auteur arrive à mentionner le chiffre de 200, malgré que cella semble exagéré.
À partir de cette dernière date, Riquer s'oriente vers un style plus classique pour la partie centrale, celle qui constitue le noyau de ses dessins, en maintenant par contre la conception Art Nouveau du contour dans sa ligne traditionnelle. D'autre part, Alexandre de Riquer est orienté vers de plus grands formats et quant à la technique il généralise l'utilisation de l'eau-forte.
Depuis ses premières créations, Riquer s'est parfaitement adapté à la philosophie qui présidait à cette époque l'élaboration d'ex-libris : il a compris sa valeur allégorique, un peu dans la ligne des anciens blasons.
Il a inclus dans ses dessins les sujets favoris de son époque (figure féminine, végétaux, fleurs, faune, paysage), toujours avec une élégance extraordinaire. La femme est une figure normalement présente fréquemment dans sa production; il peut s'agir de figures féminines dans des attitudes diverses, habillées ou nues, parfois en d'attitudes sensuelles. Un des exemples dans lesquels nous pouvons apprécier des détails de sensualité indéniable est celui des ex-libris qu'il a dessiné pour Pau Font de Rubinat, spécialement dans "De la llibreria de Pau Font de Rubinat".

Du point de vue formel:
Eliseu Trenc divise l'œuvre de Riquer en cinq groupes.
• Le premier groupe auquel appartiennent les ex-libris de Rafel Patxot, Joan Llongueras et d'autres sont très allongés et contiennent une forme féminine élégante allégorique en premier plan sur un fonds d'arbres par où coule une rivière. Riquer expresse avec ces images la poésie d'une nature mélancolique.
Le second groupe formé par des ex-libris comme ceux de Manuel de Montoliu, Eudald Thomas et d'autres, ont un dessin circulaire ou ovale avec un élément figuratif au centre, l'extérieur du cercle étant décoré avec des motifs floraux qui entourent le nom du propriétaire et le texte s'il existe.
Le troisième groupe, celui des ex-libris d'Emili Cabot et R. Casellas est de format rectangulaire plus traditionnel sans des éléments décoratifs et des figures comme des faces et des corps féminins.
Le quatrième groupe qui comprend les ex-libris de Paquita, Rita Benapres, Miquel Utrillo et autres est le plus original et moderne et se caractérise par quelques éléments floraux en deux ou trois couleurs.
Finalement, le cinquième groupe auquel correspondent des ex-libris comme ceux de Carl Neumann, Anton Dalmau et des ex-musicis comme celui de F. Lliurat est composé de marques d'une plus grande taille d'eau-forte qui présentent généralement un médaillon central ovale avec une allégorie entouré de nymphes et de feuillage. Ces ex-libris de la dernière époque, les derniers de Riquer, datent de 1907 à 1914.

Createur d’une école d’exlibristes:
Riquer a été le créateur d'une brillante école d'ex-libristas dont les disciples ont été des artistes aussi importants que J. Triadó, J Renart, J Dieguez, J Llongueras, F Galí, E Moya, qui se comptent  actuellement parmi les ex-libristes les plus prestigieux.
Même Eugeni d'Ors, le créateur du Noucentisme (Mouvement artistique qui succéda et fit face à l'Art Nouveau) a reconnu à l'atelier d'art de Riquer à Barcelone sa qualité "de seul séminaire de véritable art à Barcelone".

L'évaluation actuelle de l’oeuvre ex-libristique de Riquer:
Les ex-libris d'Alexandre de Riquer sont chaque fois plus appréciés entre les spécialistes de tout le monde. Ceci est l'explication du succès des expositions réalisées de plus en plus fréquemment, comme celle qui a été tenue à Ortona - l'Italie - (1993), l'Exposition de la Caixa de Terrassa (2000) ou la publication croissante de livres sur Alexander de Riquer.
Divers web sites contribuent aussi à cette diffusion, outre ces pages que nous avons la satisfaction de présenter.

 
Ex-libris d'Alexandre de Riquer
 
Rafel Patxot
 
Joan Llongueras
 
Marquina 
 
Francesc Matheu 
 
Leonor Miquel 
 
Eugeni Ors 
 
F. Soler
 
Emili Cabot
 
Joaquim Cabot
 
Raymond Casellas
 
Comte de Casa Davolos
 
Luís M. Febrer
 
Pau Font de Rubinat
 
Oriol Martí
 
R. Miquel
 
Dr. Rudolf Newmann
 
Victor Oliva
 
Paquita
(Fca. Bonnemaison)
 
Lluís Plandiura
 
Alfonso XIII
 
Joan Subirachs
 
Lluís Bartrina
 
Carmen J. de F.
 
Lemingen-Westerburg
 
F. Lliurat
 
J. Llorens
 
J. Maragall

 
Manuel de Montoliu

 
J. L. Pagano

 
M. Parera (una rara versió en vermell)
 
Ramón Perés
 
F. Thomas
 
Eduard de Toda Miquel Utrillo
 
Auguste Laborde V. García de Paredes De la Llibreria de Pau Font de Rubinat
 
W. Porter-Truesdell
 
A. de Riquer i de Palau
 
Joseph Thomas Salvador Vilaregut

 

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