GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Gallissà 

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

ANTONI MARIA GALLISSÀ I SOQUÉ    (1861-1903)

[English] [Castellano] [Català]
 Sur Gallissà:  Biographie   ŒuvreArchitecture Dessin   Œuvres: Images et information
 Sources et information additionnelle:  Links   Bibliographie   Autres Architectes Art Nouveau Catalans
 
Œuvre:

À Barcelona:
Maison Manel Llopis  
Maison Gallissà (Rue Gignàs)
Maison de la Riva

À Cervelló:
Maison paroissiale
Église de Sant Esteve

Ferme García

À Esplugues de Llobregat:
Can Casanovas

Maison Pujol

À La Garriga:
Maison Pascual

À Lloret de Mar:
Maison Arús

À El Papiol:
Maison Gomis

À Vilassar de Mar:
Maison Arús

 

Portrait d'A. M. Gallissà i Soqué

Biographie:

Né à Barcelone en 1861.
Il obtient son diplôme de l'École d'Architecture de Barcelone - dont plus tard il sera professeur en 1885.
Il a étroitement collaboré avec Lluís Domènech i Montaner, avec lequel il réalisa des travaux comme "El Castell dels tres dragons" (Le château des trois dragons), à présent Musée de Zoologie à Barcelone, où il était responsable de l'atelier, le Palau de la Música Catalana (Palais de la Musique Catalane) et autres bâtiments. Il a aussi collaboré avec d'autres importants architectes de son époque comme Elies Rogent et Josep Maria Jujol.
L'architecture de Gallissà se caractérise par un style nouveau et personnel qui est fondé sur le passé de l'architecture locale et spécialement sur le  style rural des manoirs et les "masies" (maisons rurales typiques de la Catalogne). La façade de la Maison Manel Llopis à Barcelone, présente aussi une influence de l'architecture arabe.  
Comme beaucoup d'artistes de son époque, Gallissà a aussi développé une activité politique dans le domaine du catalanisme en prenant part à la rédaction des "Bases de Manresa", un document dans lequel on reprenait les revendications nationales catalanes dans la période de la Renaixença (Renaissance de la culture et de l'art en Catalogne au XIXe. siècle), en qualité de Président de l'"Unió Catalanista" (un parti politique catalaniste conservateur).
Antoni Maria Gallissà meurt à Barcelone à l'âge de 42 ans, en 1903, mettant ainsi  un terme à une intéressante carrière qui, au delà de l'œuvre réalisée, portait la promesse de réalisations beaucoup plus brillantes.

Architecture :
C'est son activité principale et il la développe sur les traces de son maître Lluís Domènech i Montaner, en combinant une technique très raffinée à un goût exhaustif par la décoration. Il profite de cet aspect pour réaffirmer l'esprit national de la Catalogne, dans la ligne que son maître avait tracée au travers de son article
"En busca d'una arquitectura nacional" (À la recherche d'une architecture nationale).

Dessin :
Gallissà fit porter ses efforts sur d'autres aspects qui n'étaient pas exclusivement du domaine de l'architecture: il est aussi connu par ses dessins de meubles, de l'ornementation, des mosaïques, des sgraffites et d'autres réalisations plus éloignées de l'architecture comme le dessin de drapeaux et étendards, des documents de recherche historique, etc.
Dans ces domaines nous pouvons signaler une série d'importantes réalisations comme l'ornementation et l'illumination de la rue Ferran de Barcelone qu'il a effectué en 1902 - un an avant son décès - inspirée de dessins de carreaux de sol médiévaux, desquels il était collectionneur.
Il dessina aussi l'étendard de l'Orfeó Català (Le plus important orphéon de la Catalogne).

 
Œuvres: Images et information:

Maison Llopis (Rue Bailèn, 113  Barcelone)
L'année 1902, Gallissà projeta pour ce bâtiment une façade d'une grande simplicité mais d'une grande élégance. Il combine l'utilisation de la brique au rez-de-chaussée et pour la galerie qui couronne la maison avec les espaces de ciment blancs ornés de "sgraffites" de Jujol qui décorent les parties qui finalement sont peut être les plus spectaculaires de la façade.
Les trois lignes de balcons qui parcourent verticalement le bâtiment, sont achevées dans leur partie supérieure par des tourelles qui dépassent la ligne du toit et qui sont décorées dans un style mudéjar (certains de leurs éléments décoratifs ont dû être éliminés à la suite des dommages subis lors des bombardements de la guerre civile espagnole de 1936-39).
La céramique est largement présente en plusieurs endroits de la façade, comme les médaillons sous forme de trèfle et de carreaux, sous la base des balcons. Ces pièces céramiques ont été dessinées par le même Gallissà et ont été fabriquées par les industriels Pujol i Bausis.

Gallissà:  Maison Llopis (Barcelona)  Façade principale Gallissà:  Maison Llopis (Barcelona)   Sgraffites dessinés par Jujol Gallissà:  Maison Llopis   Décoration céramique Gallissà:  Maison Llopis (Barcelona)   Fenêtres Gallissà:  Maison  Llopis (Barcelona)   Tribunes

 

Église de Sant Esteve (Cervelló)
Église d'inspiration gothique dont l'extérieur combine la brique et la pierre. La façade principale est structurée à deux niveaux bien différenciés.
À l'intérieur les nefs sont divisées par des arcs en lancette en brique combinée à des éléments céramiques. Le projet de l'église a été conjointement réalisé par Gallissà et par Josep Font i Gumà.

Maison paroissiale (Cervelló)
La maison paroissiale de Cervelló présente un aspect très austère. Elle est réalisée principalement avec de la pierre et quelques applications de brique sur les fenêtres et à la galerie supérieure.
La maison présente des éléments néogothiques, des fenêtres échelonnées typiques de l'Art Nouveau catalan (Modernisme), une porte principale de style roman et, comme élément décoratif plus important, un spectaculaire blason de la ville de Cervelló.
 

Gallissà et Font i Gumà: Ensemble d'Église et Maison paroissialle à Cervelló

 

Gallissà et Font i Gumà: Église de Sant Esteve à Cervelló

 

Gallissà: Maison paroissialle à Cervelló

 

Gallissà: Maison paroissialle à Cervelló   Blason de la ville de Cervelló

 

Ferme Garcia (Cervelló)
La Ferme Garcia a été commandée à Gallissà en 1899 par Frederic Garcia, fabricant de ciment (d'autres sources attribuent le projet à l'architecte Josep Font i Gumà qui a collaboré avec Gallissà dans la construction de l'église de Sant Esteve dans la même ville).
Gallissà s'est inspiré de l'architecture traditionnelle catalane pour concevoir ce bâtiment caractérisé par la simplicité de son plan carré seulement altéré par la jolie tour en brique couronnée d'une structure conique couverte de céramique vitrifiée de couleur verte et ornée d'une espèce de couronne qui la ceinture à mi - hauteur. Les deux façades principales en ardoise sont décorées de superbes ornements Art Nouveau.
L'intérieur conserve le mobilier original aux étages supérieurs.
 

Gallissà: La Ferme Garcia à Cervelló Gallissà:  La Ferme Garcia à Cervelló Gallissà: La Ferme Garcia à Cervelló   Tour Gallissà:  La Ferme Garcia à Cervelló   Une fenêtre
 

Sélection de LINKS à d'autres Webs sur Antoni M. Gallissà i Soqué

El Modernisme al Baix Llobregat  web sur quelques travaux de A. M. Gallissà dans la région catalane du Baix Llobregat   
El portal del Baix Llobregat  Web sur divers immeubles Art Nouveau à la région catalane du Baix Llobregat
 

Bibliographie spécifique sur Antoni M. Gallissà i Soqué

Titre Auteur Publié par Année
 Gran Enciclopèdia Catalana  Différents auteurs  Enciclopèdia Catalana
 Enciclopèdia Salvat Català  Différents auteurs  Edicions Salvat
 Modernisme i modernistes  Différents auteurs  Lunwerg Editores

2001

 Barcelona Modernista  Permanyer / Levick  Edicions Polígrafa 1992
 Un passeig per la Barcelona Modernista  Permanyer / Levick  Edicions Polígrafa 1998
 
Correction du texte français par Jean Michel Jullian
 

Autres Architectes Art Nouveau Catalans:

Antoni Gaudí i Cornet   Lluís Domènech i Montaner   Josep Puig i Cadafalch   Antoni Maria Gallissà i Soqué   Josep Maria Jujol i Gibert   Cèsar Martinell i Brunet   Manel Joaquim Raspall i Mallol   Joan Rubió i Bellver   Enric Sagnier i Villavecchia   Salvador Valeri i Pupurull   et autres.

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil