GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Arts Décoratifs / Alexandre de Riquer - Affiches -

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

ALEXANDRE DE RIQUER I YNGLADA   (1856-1920)
Affiches

 [English] [Castellano] [Català]
• Sur Alexandre de Riquer:  Biographie  Œuvre:  Affiches   Décoration   Ex-libris   Littérature   Peinture   Autres activités
• Sources et information complémentaire:  Bibliographie   Links  
Livres sur l'Art Nouveau   Artistes et artisans des Arts Décoratifs dans l'Art Nouveau Catalan

• Affiches d’Alexandre de Riquer:  Généralités  Les concours et adjudications  Format et influences  Liste d'affiches  Images

Alexandre de Riquer: Affiche d'Anís del Mono
Anís del Mono

 

 

 

Généralités:
L'affiche commence à avoir une importance particulière, en ce qu’y apparaît une nouvelle esthétique à la fin du 19ème siècle. Dans cette évolution, le travail de Riquer, avec celui de Ramon Casas et d’Adrià Gual, aura une importance fondamentale.
En1897, Riquer présente une affiche pour le Salon de la Pédale (1897) qui reflète un symbolisme très raffiné et d'une grande élégance, aussi bien par rapport à l'idée qu'à sa réalisation.
L'importance de l’affiche augmente en tant qu’élément de promotion commerciale : la promotion de tous types de produits - aliments, boissons, médicaments, meubles, spectacles, véhicules, etc.. – est réalisée par ce moyen.
Riquer, Gual et Casas utilisent fréquemment comme élément central la figure féminine accompagnée habituellement de formes courbes, très propres à l'Art Nouveau, avec des représentations d'éléments naturels, principalement végétaux.
Les motifs utilisés présentent en outre une image de vitalité qui exalte la jeunesse, la vie, la représentation de ce qui est positif : le soleil naissant, la joie.


Les concours et adjudications:
Pour la sélection des affiches, les annonceurs utilisent bientôt le système du concours qui leur permet de choisir entre une grande variété de propositions d'artistes célèbres. Ainsi, en avril 1898, est organisé le concours d'affiches de "Anis del Mono" : 162 propositions sont présentées. Le dessin choisi est celui de Ramon Casas, celui d'Alexandre de Riquer étant classé second.
La production d'affiches de Riquer est très étendue et ses créations dans ce domaine ont été très bien accueillies. Ces œuvres, considérées aujourd’hui comme de véritables œuvres d'art,  nous permettent d’apprécier ces formes éthérées très propres à l'Art Nouveau.
Les mérites de Riquer comme dessinateur d'affiches ont été reconnus dans diverses revues européennes comme "The Poster Collector" (1899), "Circular" (1899), "The Poster" (1899), "les Maîtres de l'Affiche" (1899) ou "de The Studio" (1900).

Format et influences:
Selon Eliseu Trenc, les meilleures affiches de Riquer "se caractérisent par le caractère symbolique de leur décoration, par la technique japonaise du format très allongé et par la disposition des couleurs en fonds sans relief, séparées par des lignes épaisses, d'une tonalité chromatique estompée, très harmonieuse ".
En se plaçant dans un cadre européen plus vaste, on a traditionnellement considéré que les affiches de Riquer étaient influencées par l'œuvre du Tchèque Alphonse Mucha, mais, plus récemment, Eliseu Trenc considère beaucoup plus évidente l'influence des belges Edmond  Meunier et Privat-Livemont.

Alexandre de Riquer: Affiche pour Tapis "Antigua Casa Franch" Alexandre de Riquer: Affiche pour Tapis "Antigua Casa Franch"
Tapis Antigua Casa Franch, deux variantes
 
Alexandre de Riquer: Affiche pour la 3ème Exposition de Belles Arts et Industries Artistiques Alexandre de Riquer:  Affiches  "Cirages Ricart"
3ª Exposition de Belles Arts et Industries Artistiques Cirages Ricart
 
Alexandre de Riquer: Affiches "Cachets Morelló" Alexandre de Riquer: Affiches "Quatrième Exposition du Cercle Artistique de Sant Lluc" Alexandre de Riquer:  Affiches  "Juan Torra Fábrica de Salchichon" Alexandre de Riquer:  Affiches  "Salchichon de Vich"
Cachets Morelló Quatrième exposition du
Cercle de Sant Lluc
*
Charcuterie Juan Torra de Vic
 
Alexandre de Riquer: Affiches  "Joventut Periodich Catalanista" Alexandre de Riquer: Affiches  "Mosaicos Escofet, Tejera y Cia."
Joventut Journal Catalaniste Mosaïques Escofet,
Tejera y Cia.
 
Alexandre de Riquer: Affiches "Ovo Lecithine Billon" Alexandre de Riquer: Affiches "Anyoranses  Poesies per A. de Riquer" Alexandre de Riquer: Affiches  "Fotógrafo Napoleón" Alexandre de Riquer: Affiches  "Salón del pedal"
Ovo Lecithine Billon Anyoranses
(Nostalgies)
Photographe
 Napoléon
Salon de la
  pédale
Affiches Liste de travaux:
- Vidal et Cie., Atelier et Magasins 1888)
- 3ª Exposition Art et Industrie (
1896)
- Photographe Napoléon (1896)
- Eureka, Grau et Cie., Badalona (1897)
-Salon de la Pédale (1897)
- Mosaïques Hydrauliques Orsolá, Solá et Cie. (1898)
- Cirages Ricart (1898)
- Champagne et Vins Garcia Viver (1898)
- Codorniu (Maison Codorniu 1898) ?
- Anís del Mono (1898)
- Quatrième exposition du Círcol de Sant Lluc (1898)
- Joan Torra, Vic, Charcuterie (2) (1899)
- Cachets Morelló (1899)
- Joventut, Journal catalaniste (1900)
-Anyoranses - Nostalgies - (1902)
- Ovo Lecithine Billon - A. Riera et fils (1902)
- Tapis Antigua Casa Franch
- Escofet, Tejera et Cie.
- Faura y Arañó
- Ferme avicole de Sant Lluís
 
Images avec * publiées avec l'autorisation du Centre Artístic de Sant Lluc.
Relecture du texte français par Jean Michel Jullian.

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil