Oeuvres:
Peintures:
Crist venç
(Le Christ vainc)
Dalt del terrat (À la
terrasse)
Tornant del tros (Retour
du terroir 1896)
L'Última Pasqua (La dernière
Pâque)Peintures
monumentales:
Voute de
la loge de Montserrat
Frise de l'Église des
"Petites soeurs des pauvres"
(Vic)
Baldaquin de Ripoll (détruit
en 1936)
Dôme de l'Église des Carmélites (Vic)
Salle à manger de la Maison Recolons
(Barcelone)
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Biographie:
Né à Barcelone en 1860 dans une famille d'artistes, son
frère Josep a été aussi un sculpteur
Art Nouveau très connu.
Il a abandonné ses études d'architecture et
d'ingénieur pour la
peinture qu'il a perfectionné
à l'école de Llotja de Barcelone et
plus tard à Rome où il a accompagné son frère qui avait gagné
une bourse pour réaliser des études de sculpture dans cette ville.
À partir de l'année 1882 il a pris part
à plusieurs expositions collectives à
Barcelone, qui ont terminé en 1890
avec une exposition dans la
préstigieuse Salle
Parés avec un
succés extraordinaire.
Profondément influencé par son catholicisme militant - qui l'emmena
à une confrontation avec l'auteur moderniste (Art
Nouveau catalan) Raimon Casellas -,
il a peint de nombreuses oeuvres de contenu religieux - "Crist Venç" (le
Christ vainc), peintures dans "le Cercle Artistic de Sant Lluc",
décoration
de la loge de la Vierge au Monastère de Montserrat, frise de l'Église des
"Petites soeurs des pauvres", la coupole de l'Église des "Carmélites",
les deux à la ville de Vic, le baldaquin de Ripoll (détruit en 1936) et d'autres à
Barcelone, Bràfim, etc..
Vers 1905 sa peinture est influencée par le symbolisme, toujours
de base religieuse, qui se reflète par exemple dans la peinture de la salle à manger
de la Maison Recolons de Barcelone.
Il a publié des articles dans plusieurs publications
à Barcelone comme "La veu de Catalunya"
(La voix de la Catalogne), "La Barretina", "Catalunya
social" (Catalogne sociale) et d'autres, presque toujours sur les matières esthétiques en
rapport avec son
concept rigide de la morale sexuelle et contre la blasphème.
Il a été membre de la "LLiga del bon mot", littéralement - Ligue du bon mot -
et de "Foment de la pietat catalana"
(Encouragement de la piété catalane), associations défenseuses d'un concept rigide et conservateur de
la morale. Il a aussi été fondateur avec son frère et d'autres importants
artistes de l´époque du "Cercle Artístic de Sant Lluc" (déjà
mentionné plus haut), un important centre de diffusion de la morale
catholique
traditionnelle dans l'art, qui poursuit son activité à
présent.
Joan Llimona i Bruguera est mort en 1926 à Barcelone.
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