GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Arts Décoratifs / Céramique et Mosaïque / Lluís Brú i Salelles 

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

LLUÍS BRÚ I SALELLES  (1868-1952)

  [English] [Castellano] [Català]
 • Sur Lluís Brú i Salelles:   Biographie   OeuvreCéramique   Mosaïque   Images              
 • Sources et information additionnelle:   Bibliographie   Links  
Libres sur l'Art Nouveau   Artistes et artisans des Arts Décoratifs dans l'Art Nouveau Catalan

Oeuvre principale:

Céramique:

   
-Dessins pour montoirs céramiques nº 30 du catalogue de l'Usine Pujol i Bausis
 
-Institut Pere Mata: Panneaux céramiques de décoration extérieure avec des carreaux poncifs.
Brú collabore avec Pujol i Bausis au dessin de carreaux des montoirs céramiques.

Mosaïque:

-Maison Barbey à La Garriga: Foyer et autres mosaïques extérieurs et intérieurs de type céramique et trencadís.

-Maison Comalat à l'Avenue Diagonal à Barcelone: Mosaïques extérieurs et intérieurs de type céramique.

-Maison Garí au Passeig de Gràcia à Barcelone: (Oeuvre disparue) Mosaïques intérieurs romains et céramiques.

-Maison Lleó Morera à Barcelone: Mosaïques au sol et murs du type romain, céramique et trencadís.

-Cimetière de Sentmenat (Vallès Oriental): Mosaïque extérieur céramique et trencadís.

-Immeuble La Rotonda (ancien Hôtel Metropolitan) à Barcelone: Mosaïques céramiques extérieurs partialement disparus.

-Hôpital de Sant Pau à Barcelone: Panneaux céramiques de décoration extérieure en tableau suivant la technique du poncif.

-Église des Carmélites à l'Avenue Diagonal à Barcelone.

-Église de Sant Josep Oriol á Barcelone.

-Institut Pere Mata à Reus: Sols et mosaïques aux murs au Pavillon des distingués. Panneaux céramiques de décoration extérieure de carreaux avec la technique du poncif.

-Immeuble Municipal d'Allaitement à la Gran Via à Barcelone: Mosaïques extérieurs et intérieurs du type romain, céramique et trencadís.

-Palau de la Música Catalana à Barcelone: Mosaïques intérieurs et extérieurs, aux colonnes, du type romain, céramique et trencadís.

-Temple Expiatoire du Tibidabo à Barcelone.

 Portrait de Lluís Brú i Salelles vers 1909. Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Collection famille Brú Figueras, Photographe E. Puig *

Biographie:
Né à Ondara (Pays de Valence) en 1868. Son grand-père et son père étaient des peintres et probablement pour continuer la tradition familiale, Lluís Brú a développé depuis son enfance ses habilités artistiques.
Il s'est déplacé à Barcelone étant encore enfant. Nous n'avons pas d'informations sur ses activités jusqu'autour de l'année 1900 quand il était déjà âgé de trente-trois ans.

Son travail comme metteur en scène :*
Nous le trouvons l'année suivante au travaill comme metteur en scène au Grand Théâtre de l'opéra (Liceu) de Barcelone. Dans cette activité, il réalisa plusieurs scènes pour l'opéra "Hänsel et Gretel" dont on conserve deux dessins - la cabane des enfants du premier acte et la forêt dans laquelle ils sont perdus du second acte - qui se trouvent dans les archives  Municipales d'Esplugues de Llobregat, près de Barcelone. Ces dessins signés par l'artiste sont une commande de Maurici Vilomara selon une annotation au dos du même Brú.

Sa période de dessinateur et peintre :*Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Scène de "Hänsel et Gretel" pour le Thêatre du Liceu année 1901, 41 x 30 cm, AMEL. Fonds Atelier Lluís Brú.
Une de ses activités artistiques les plus connues, furent ses réalisations pour l'usine de céramique "Pujol i Bausis" d'Esplugues de Llobregat pour laquelle il réalisa de nombreux dessins, ainsi que par des commandes d'architectes comme Lluís Domènech i Montaner et Josep Puig i Cadafalch.
Nous pouvons voir beaucoup de ces élégants dessins de carreaux d'utilisation très fréquente à l'époque du triomphe de l'Art Nouveau dans les catalogues de l'entreprise d'un coté et de l'autre dans les bâtiments auxquels ils ont été placés, comme par exemple le Palau de la Música Catalana, l'Hôpital de Sant Pau, l'Institut Pere Mata de Reus, la Maison Lleó Morera, La Rotonda, etc.
Ces réalisations pour des bâtiments très significatifs, nous permettent d'imaginer le prestige artistique de Lluís Brú à l'époque.

Son activité comme mosaïste :
Celle-ci est l'activité à laquelle il a consacré une plus grande attention. Autour de 1900 il fait  déjà les premiers contacts avec Lluís Domènech i Montaner. Cet architecte est celui qui, probablement l'oriente vers la réalisation de mosaïques. Il consacre princip
Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Carte de visite de Luís Brú, ca. 1901, 9 x 14 cm, AMEL. Fonds Ateler Lluís Brú.alement son premier atelier de la Ronde Université (actuellement rue Enric Granados) à cette activité.
L'année 1904, il réalise un voyage d'apprentissage de la technique de la mosaïque en Italie.
Pendant la période de l'Art Nouveau, Brú s'occupe normalement des commandes de grands architectes pour leurs importantes oeuvres architecturales comme celles qui ont été citées plus haut et qui sont composées de grands panneaux décoratifs sur les façades et à l'intérieur, couverture de colonnes et plafonds avec des dessins spectaculaires en mosaïque, et sols de grands bâtiments publics ou privés, etc.. Par contre quand le Noucentisme remplacera le Modernisme (Art Nouveau Catalan) comme style hégémonique, Brú s'adapte aux nouveaux courants et réalise de petits panneaux, du mobilier, des carrelages de mosaïque romaine et tout type d'éléments décoratifs.

La tâche de Brú à cette époque jouit d'une grande reconnaissance à cause de quoi il étend ses activités non seulement à des productions somptuaires, mais aussi à des usines, des magasins et des maisons privées, dans un processus de grande diffusion de la mosaïque comme élément décoratif.
L'année 1911, Lluís Brú gagne une médaille de première classe à l'Exposition Internationale d'Art de Barcelone avec un foyer qui représente Sant Jordi, dessiné par l'artiste Josep Triadó.
À l'Exposition Internationale des arts décoratifs de Paris de 1925, il obtient la Médaille d'Or, par la présentation d'un jet d'eau décoré avec de la mosaïque.

Malgré les difficultés causées par les crises économiques, spécialement celle de 1929, l'atelier de Lluís Brú a continué à travailler dans la réalisation et la restauration de mosaïques, pour des travaux si importants que ceux de l'Église des Carmélites de la  Diagonal, de Sant Josep Oriol, du Temple du Tibidabo, etc. à Barcelone, non seulement jusqu'au décès de Lluís Brú l'année 1952, mais beaucoup plus tard jusqu'en 1999, année dans laquelle est mort le dernier de ses descendants.
Aux îles Baléares, à Palma de Majorque, Lluís Brú a réalisé les mosaïques de la Maison Arabe.
Par toute cette immense production, Lluís Brú est considéré le mosaïste le plus important de l'Art Nouveau Catalan.

Images:

Modèles de carreaux céramiques et projets divers*:

Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXV) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXIX) Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Reg. 20 / 259 x 85 cm, AMEL. Fonds Atelier Lluís Brú. Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Photographe Lluís Carbonell, Reg. 51 / 86 x 74 cm, AMEL. Fonds Atelier Lluís Brú. Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Photographe Lluís Carbonell, Reg. 57 / 110 x 76 cm, AMEL. Fonds Atelier Lluís Brú.

Montoir nº 30 du catalogue de l'usine "Pujol i Bausis". Projet de Lluís Brú, 1910

Projet à l'aquarelle pour l' usine "Pujol i Bausis". Idée de L. Brú ca. 1910 avec notation des couleurs Détail d'un projet à l'échelle naturelle, crayon, aquarelle et poncif.
AMEL. Fonds Atelier L. Brú
Projet à l'échelle naturelle, Paon
AMEL. Fonds Atelier L. Brú
Projet à l'échelle naturelle AMEL. Fonds Atelier L. Brú


Exemples de décorations céramiques à l'Institut Pere Mata de Reus**:

Façade de l'Institut Pere Mata de l'architecte Lluís Domènech i Montaner, carreaux décorés par Lluís Brú Institut Pere Mata à Reus, oeuvre de l'architecte Lluís Domènech i Montaner. Détail du plafond de la Salle de Musique. Céramique décorée par Lluís Brú. Institut Pere Mata à Reus, oeuvre de l'architecte Lluís Domènech i Montaner. Détail du plafond de la Salle de Musique. Céramique décorée par Lluís Brú. Institut Pere Mata à Reus, oeuvre de l'architecte Lluís Domènech i Montaner. Détail du plafond de la Salle de Musique. Céramique décorée par Lluís Brú.

Décoration avec des carreaux réalises par le système du poncif


Exemples de mosaïques:

     
Sol avec mosaïque à la Salle de musique de l'Institut Pere Mata de Reus, oeuvre de l'architecte Lluís Domènech i Montaner, mosaïque de Lluís Brú. Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Mosaïque romaine, Collection Muñoz-Varela. Mosaïque à la Salle de Musique de l'Institut Pere Mata de Reus Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Photographie de Marta Saliné.
Sol en mosaïque à l'Institut Pere Mata à Reus ** Mosaïque portrait du chien de
Lluís Brú
*
Mosaïque à la Salle de
Musique de l'Institut
Pere Mata à Reus
**
Détail de mosaïque céramique
Colonne à l'entrée du Palau de
la Musique Catalane
(photo M. Saliné) Ref 4
*
* Photos publiées avec l'autorisation du Conseil Municipal d'Esplugues de Llobregat.
**Photos publiées avec l'autorisation du Patronat Municipal de Turisme i Comerç de Reus.
 

Sélection de LINKS à d'autres web sites sur Lluís Brú i Salelles

-Lluís Bru i Salelles Barcelona Biographie et image d'une mosaïque de Lluís Brú 
-FAÇANES - Lluís Bru i Salelles Biographie de Lluís Brú
   

 

Bibliographie spécifique sur Lluís Brú i Salelles

Titre Auteur Publié par Année
Reseña y Catálogo de arquitectura modernista (2 vols.) Bohigas, Oriol Editorial Lumen 1983
El arte modernista catalán Cirici, Alexandre Aymá, Editor 1951
Arquitectura Modernista en Catalunya Lacuesta, Raquel / González, Antoni Ed. Gustavo Gili, S.A. 1990
Dels bells oficis al disseny actual. FAD 80 anys Mainar, Josep / Corredor-Mateos, Josep Editorial Blume 1984
Arquitectura Modernista a Reus   Pragma Edicions 2003
La Casa Navàs de Reus   Pragma Edicions 2005
L'Institut Pere Mata de Reus   Pragma Edicions 2004
El Mosaico Rossi, Ferdinando Editorial Daimon 1971
Lluís Brú fragments d’un creador de mosaics modernistes Saliné, Marta (comissària) i altres autors Ajuntament d'Esplugues de Llobregat 2005
Pujol i Bausis Subias Pujadas, M. Pia Ajuntament d'Esplugues de Llobregat 1989
Summa Artis - Volum XLII - La cerámica un arte industrial en la época del Modernismo Subias Pujadas, M. Pia Editorial Espasa Calpe, S.A. 1998
Modernisme i Modernistes Varis autors Lunwerg editores 2001
Esplugues i el Modernisme - Patrimoni i ciutat Vidal i Jansà, Mercè / Amigó,J. / Lacuesta, R. / Moragas, A. / Subias, M.P. Ajuntament d'Esplugues de Llobregat Grup de Treball 2000
 
Livres sur l'Art Nouveau
Amazon.com logo
Amazon.com logo Louisiana's Art Nouveau
Suzanne Ormond
New $16.50!
Used $13.95!
Amazon.com logo Adrien Dalpayrat, 1844-1910
Horst Makus
New $68.49!
Amazon.com logo English Decorative Ceramics
John A. Bartlett

Used $23.94!
Amazon.com logo Meiji Ceramics
Gisela Jahn
New $91.35!
Amazon.com logo Art Nouveau Tiles
Hans Van Lemmen
New $46.03!
Used $41.99!
Amazon.com logo Art Nouveau Tiles
Sandie Fowler
New $32.97!
Used $26.38!
Amazon.com logo Jakob Julius Scharvogel
Arnoldsche
New $75.00!
Amazon.com logo Art Nouveau Glass and Ceramics
Inc. Book Sales

Used $35.00!
Amazon.com logo Louis Comfort Tiffany
Marilynn A. Johnso...
New $32.97!
(Prices May Change) Privacy Information

 
 
Artistes et artisans des Arts Décoratifs dans l'Art Nouveau Catalan:

CÉRAMIQUE:  ARCHITECTURALE:  Joan Alós i Peris   Lluís Brú i Salelles   Lluís Domènech i Montaner   Antoni Maria Gallissà i Soqué   Adrià Gual  Hipòlit Monseny  Germans Oliva  Josep Pascó   Pujol i Bausis   Francesc Quer i Selvas   Alexandre de Riquer i Ynglada   Sebastià Ribó.
ARTISTIQUE: Serra Fité.
DÉCORATION:  Joan Busquets  Gaspar Homar  Alexandre de Riquer i Ynglada  Francesc Vidal.
MÉTAL - FER FORGÉ ET LAITON:  Masriera i Campins.
MEUBLE ET ÉBÉNISTES:  Joan Busquets i Jané  Antoni Maria Gallissà i Soqué  Antoni Gaudí i Cornet  Gaspar Homar  Josep Maria Jujol  Lluís Domènech i Montaner  Alexandre de Riquer i Ynglada  Francesc Vidal i Jevellí.
VITRAUX:  Eudald Amigó  Alexandre de Riquer i Ynglada.
DESSIN GRAPHIQUE:  Ramon Casas  Apel·les Mestres  Alexandre de Riquer i Ynglada.
BIJOUTERIE:  Eusebi Arnau i Mascort  Cabot  Carreras  Lluís Domènech i Montaner  Pau Gargallo i Catalán  Josep Maria Jujol  Germans Masriera  Dionís Renart  Alexandre de Riquer i Ynglada.
MODE: 
Maria Molist. 
MOSAÏQUE:  Lluís Brú i Salelles  Germans Oliva  Jeroni Granell  Mario Maragliano  Alexandre de Riquer i Ynglada  J. Romeu Escofet.
TEXTILE:  Antoni Maria Gallissà  Josep Puig i Cadafalch  Alexandre de Riquer i Ynglada.

 

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil