GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Arts Décoratifs / Céramique et Mosaïque / Usine Pujol  Bausis 

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USINE PUJOL I BAUSIS   (1858 - ca. 1960)

[English] [Castellano] [Català]
• Céramique architecturale Art Nouveau en Catalogne - Usine Pujol i Bausis:  Histoire   Images
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Photo familiale de Pau Pujol i Vila (1851-1927) avec sa femme et ses filles. Provenance de la  famille Pujol Asmarats. AMEL (Archives Municipales d'Esplugues de Llobregat)
Pau Pujol i Vila qui dirigea l'usine pendant l'époque qui précéda l'Art Nouveau, avec sa femme et ses deux petites filles.

Histoire:

Les débuts:
Les premières informations sur l'entreprise nous les trouvons le 12 juillet de 1858 où Joan Terrada et Màrius Gourde se sont associé pour constituer une "usine de fabrication de briques". Le 28 juillet, Bartomeu Asmarats passe en bail un terrain d'une demie "mojada" (2450 m2) le lieu que l'usine occupe aujourd'hui.
La société fondée n'a pas compté avec l'harmonie nécessaire entre ses partenaires et est arrivée à sa dissolution par sentence du 4 février de 1861. À partir le 26 février 1862 les usines sont fermées et ne paient pas des impôts. Le 28 février 1863 un accord est signé entre Joan Terrada et Jaume Gelbert dans le but de continuer la production de carreaux, mais le 23 août de la même année la société est dissoute.
L'usine continue inactive jusqu'à une date inconnue entre les années 1870 et 1875, où la famille Pujol commence à la gérer. Jaume Pujol prend la direction de l'usine l'année 1874. L'année 1876 propriétaire il arrive à contrôler le 100% de la société qu'il continue à diriger, avec l'aide de son fils Pau, jusqu'à son décès l'année 1892.

La période de l'Art Nouveau :
Le fils de Jaume Pujol, Pau Pujol i Vila le succède et dirigera l'usine pendant l'époque de plus grande splendeur, en plein triomphe de l'Art Nouveau. À cette époque l'usine est appelée "Hijo de Jaime Pujol y Bausis", bien que populair
Le personnel de l'usine Pujol i Bausis vers l'année 1904. Photo procédent de Remei Artigas. AMELement elle soit connue "la Rajoleta" (Le petit carreau).
L'usine éprouve une forte croissance qui oblige à en augmenter la capacité de production avec de nouveaux fours qui permettent une production plus variée et rapide.
Les institutions qui ont récupéré leur patrimoine documentaire, gardent une importante documentation de cette époque qui inclut des dessins de Domènech i Montaner, d'Antoni Gallissà et de Puig i Cadafalch et qui étaient la base de beaucoup des productions de l'usine. Dans le catalogue nous pouvons encore voir beaucoup de ces dessins, mais encore mieux, beaucoup de bâtiments en Catalogne conservent ces carreaux qui peuvent être vus dans l'Institut Institut Pere Mata de Reus, et aux Maisons Lleó Morera, Amatller, Martí - Els Quatre Gats -,Macaya, etc.. de Barcelone, la maison Puig i Cadafalch à Argentona et beaucoup d'autres.
L'année 1901, entre dans l'usine comme directeur artistique Joan Baptista Alós, qui suit jusqu'à 1904, courte période où il réalise une importante tâche dans le domaine du dessin de modèles qui exige un nouvel agrandissement de l'usine.
Dans la documentation de cette période, nous trouvons constamment des références à des livraisons d'importantes quantités d'éléments décoratifs qui sont mentionnées comme "modernistes" (Art Nouveau).
Nous trouvons aussi dans cette période des documents sur le paiement à Lluís Brú de factures par des travaux réalisés pour l'usine.

Domènech i Montaner et le "Castell dels tres dragons": Domènech i Montaner: Le Castell dels tres dragons (à présent Musée de Zoologie) au Parc de la Ciutadella à Barcelone
L'année 1903, Domènech i Montaner publie à "la Veu de Catalunya" un article dans lequel en même temps qu'il fait l'éloge de la tâche faite au "le Castell dels tres dragons" du Parc de la Ciutadella de Barcelone pour la restauration des arts et les procédés, fusion de bronzes et fers forgés, terres cuites et dorées à la Valencienne, du repoussage de métal, des carrelés de céramique, taille de bois et sculpture décorative "qúes feyan allavores rudimentaris o molt malament" (phrase dans le catalan de l'époque, qui traduit littéralement dit "qu'ils étaient alors faits de manière rudimentaire ou très mal"), mentionne l'effort de beaucoup d'artisans et d'artistes entre lesquels figurait le nom de Jaume Pujol et d'autres reconnus spécialistes comme Santigós et Ros.

Clients: architectes et autres:
Cette période nous offre une impressionnante liste d'architectes et de particuliers qui achètent des matériels à l'usine.
Entre les architectes nous trouvons des noms comme
Gaudí, Domènech i Montaner, Puig i Cadafalch, Salvador Valeri, Francesc Sellés, Bonaventura Bassegoda, Josep Font i Gumà, Enric Sagnier, Josep Azemar, Manuel Joaquim Raspall, Josep Moncunill.
Entre les particuliers nous trouvons les familles Güell, Aymerich, Quadras, Golferichs et d'autres.

Après l'Art Nouveau:
L'activité est encore importante une fois l'Art Nouveau dépassé, l'usine continue avec une importante production. L'année 1914,  Francesc Quer i Selvas est incorporé comme directeur artistique qui, comme avant Alós, développe une importante tâche.
La production évolue mais vers des produits éloignés de la richesse décorative qui a caractérisé les années de l'Art Nouveau. L'entreprise ferme pendant les années soixante du XXème. siècle.

Le présent de Pujol i Bausis :
Heureusement après la fermeture de l'entreprise, beaucoup des éléments qui faisaient partie de l'usine ont pu être sauvés, indépendamment de beaucoup de documentation, que comme nous disons plus haut, a servi à développer
des études intéressantes sur son activité et en général, sur la céramique, ce qui a permis de créer à Esplugues une considérable structure d'étude et conservation de laquelle font ou feront partie des institutions comme le futur Musée Pujol i Bausis, le Musée de Can Tinturé et les Archives Municipales, auxquels sont assignés pluMusée de Can Tintoré à Esplugues de Llobregatsieurs spécialistes.
Le futur Musée Pujol i Bausis "La rajoleta" sera un Centre de céramique et archéologie industrielle. Les éléments qui en feront partie, sont les anciens terrains de l'usine où on conserve plusieurs fours, des équipements industriels de l'époque et autres fonds en rapport avec l'activité de l'usine où l'on présente déjà actuellement des expositions temporaires. Son patrimoine muséologique, est constitué par toute la séquence des structures et des éléments les plus significatifs de de qui a été un grand centre producteur, comme les bases de décantation, les moulins, le coin de la boue, la machine de vapeur ou le grand ensemble des fours de cuisson de quatre types : arabe, deux enterrés, deux de bouteille et celui de reflet métallique.
Le Musée de Can Tinturé présente la collection de carreaux sériés de Miquel Salvador - plus de 3000 carreaux de différents styles et modèles des siècles XIV au XIX -, étant le premier musée monographique sur ce sujet dans le monde. Il réalise périodiquement des expositions temporaires.

Images:

Le Catalogue de Pujol i Bausis*:
 
Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre IV (XXXV) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre I (VI) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre I (VIII) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXXI)

Montoir nº 17
Projet d'Adrià Gual, 1915

 

Montoir nº 19
Projet probablement de
Domènech i M., 1901
 

Montoir nº 25
Projet probablement de
L. Planas i Calvet, 1908
 

Montoir nº 28
Projet probablement de
Domènech i M., 1901
 

Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXV) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre II (XIII) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre II (XII) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre I (VII)

Montoir nº 30
Projet de Lluís Brú, 1910

Montoir nº 31
Projet d'A. Gallissà, 1910

Montoir nº 32
Projet d'A. Gallissà, 1901

Montoir nº 35
Projet d'A. Gallissà, 1891-1904


Autres modèles de Pujol i Bausis
*:
 
Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre IV (XXXVII) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre IV (XXXIII) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXX)
Modèle d'inspiration Sezessión, ca. 1905
 
Modèle probablement suivant une idée de
J. B. Alòs, 1900/10
 
Modèle d'inspiration Sezessión, ca. 1905
 
Image en provenance du catalogue de réproductions de carreaux de Pujol i Bausis de la Municipalité d'Esplugues de Llobregat Image en provenance du catalogue de réproductions de carreaux de Pujol i Bausis de la Municipalité d'Esplugues de Llobregat Image en provenance du catalogue de réproductions de carreaux de Pujol i Bausis de la Municipalité d'Esplugues de Llobregat
Facsímile de carreau correspondant au
 montoir nº 19

Projet de Lluís Domènech i Montaner,
 dessin de Lluís Brú
Facsímile de carreau correspondant au montoir nº 17
 Projet d'Adrià Gual. ca. 1915
Facsímile de carreau correspondant au
 montoir nº 18
Projet de Lluís Domènech i Montaner,
dessin de Lluís Brú
 

Nous remercions les institutions et personnes suivantes par son aide:
Musée Can Tinturé d'Esplugues de Llobregat et en particulier Marta Saliné.
Archives Municipales d'Esplugues de Llobregat et en particulier Roser Vilardell.
(Les deux Institutions dépendant du Conseil Municipal d'Esplugues de Llobregat).

 

Sélection de LINKS à d'autres web sites sur l'Usine céramique Pujol i Bausis

-http://www.ajesplugues.es/formweb.nsf/RAJOLES?Openform  Point de vente de carreaux de Pujol i Bausis 
-
Turisme Total - Rutes Modernistes - El Baix Lobregat: de Gaudí al modernisme popular  Visites à l'Art Nouveau de la ville d'Esplugues
-Can Tinturé Web site du Musée de Can Tinturé  
-El Modernisme al Baix Llobregat Web site du XTEC "Modernisme al Baix Llobregat" avec une spéciale mention de Pujol i Bausis

 

Bibliographie spécifique sur l'Usine céramique Pujol i Bausis

Titre Auteur Publié par Année
Reseña y Catálogo de arquitectura modernista (2 vols.) Bohigas, Oriol Editorial Lumen 1983
El arte modernista catalán Cirici, Alexandre Aymá, Editor 1951
Arquitectura Modernista en Catalunya Lacuesta, Raquel / González, Antoni Ed. Gustavo Gili, S.A. 1990
Dels bells oficis al disseny actual. FAD 80 anys Mainar, Josep / Corredor-Mateos, Josep Editorial Blume 1984
Arquitectura Modernista a Reus   Pragma Edicions 2003
La Casa Navàs de Reus   Pragma Edicions 2005
L'Institut Pere Mata de Reus   Pragma Edicions 2004
El Mosaico Rossi, Ferdinando Editorial Daimon 1971
Lluís Brú fragments d’un creador de mosaics modernistes Saliné, Marta (comissària) i altres autors Ajuntament d'Esplugues de Llobregat 2005
Pujol i Bausis Subias Pujadas, M. Pia Ajuntament d'Esplugues de Llobregat 1989
Summa Artis - Volum XLII - La cerámica un arte industrial en la época del Modernismo Subias Pujadas, M. Pia Editorial Espasa Calpe, S.A. 1998
Modernisme i Modernistes Varis autors Lunwerg editores 2001
Esplugues i el Modernisme - Patrimoni i ciutat Vidal i Jansà, Mercè / Amigó,J. / Lacuesta, R. / Moragas, A. / Subias, M.P. Ajuntament d'Esplugues de Llobregat Grup de Treball 2000
 
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