LLUÍS MILLET I PAGÈS   (1867-1941)

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 Sur Lluís Millet:  Biographie Naissance éducation et premières activités  Ses amis et ses thèmes préférés  Fondation de l'Orfeó Català  Autres initiatives de Lluís Millet  Son oeuvre comme compositeur et son lien avec le Modernisme (Art Nouveau Catalan)  Ses écrits et sa mort
 Oeuvre: Musique instrumentale Musique chorale Musique religieuse Voix et piano
 Sources et information additionnelle:  Links   Bibliographie   Autres Musiciens Art Nouveau Catalans 
 
Oeuvre:

Musique instrumentale:
-Catalanesques (impressions - version orchestrale) - 1891
-Catalanesques (impressions - version pour piano) - 1891
-Ègloga (version orchestrale)
-Ègloga (quartet de corde)

Musique chorale:
-Nombreuses oeuvres pour choeur seul (entre lesquelles):
   
-Jovenívola (pour choeur mixte)
   -El Cant de la Senyera (sur un poème de J. Maragall) - 1896
   -Cap al tard (Vers le crépuscule)
-Six harmonisations de mélodies populaires (entre lesquelles):
   -El cant dels ocells (Le chant des oiseaux)
   -La dama d'Aragó (La dame d'Aragon)
   -Els Segadors (Les    - L'hymne national de la Catalogne)

Musique religieuse:
-Canticum amoris (motet)
-Pregaria de la Verge del Remei (Prière de la Vierge du Remei - pour choeur, orchestre et orgue) - 1900
-Salve Regina Cataloniae (motet pour choeur et orgue) - 1913
-Cants espirituals per a ús del poble  (Chants spirituels pour le peuple - 1ème série 21 chansons) -1915
-Cants espirituals per a ús del poble  (Chants spirituels pour le peuple - 2ème série 15 chansons) -1921

Voix et piano:
-14 Chansons (entre lesquelles):
     -Sempreviva (lètre d'A. Guimerà)
     -Flor de lliri rosa
     -La Balalí
     -Sospirs (Soupirs - letre de J. Verdaguer)


 

 

Portrait de Lluís Millet

Biographie:

Naissance, éducation et premières activités:
Lluís Millet naît à El Masnou (Maresme) le 18 avril 1867.
Bientôt, la famille se déplace à Barcelone à cause du manque de sûreté que la troisième guerre carline  avait crée en Catalogne (1872-1875).
La famille voulait qu'il développât une activité commerciale, mais sa vocation musicale finit par s'imposer, développant ses études musicales à l'age de treize ans (1880) au
Conservatoire du Liceu - Théâtre de l'Opéra - de Barcelone. Dans cette institution il eut comme maîtres Miquel Font (piano), Josep Rodoreda (harmonie et composition). Plus tard il fut élève de Felip Pedrell avec qui il étudia composition et aussi avec Carles G. Vidiella avec qui il développa ses études de piano.
Très rapidement il orienta son activité vers le chant choral et très jeune encore - à dis sept ans - (année 1883), il dirige le Choir la Lira de Sant Cugat del Vallès (prés de Barcelone), et complémentairement il fait chaque jour des interprétations au Café Inglés a Barcelone, premièrement comme pianiste et plus tard comme membre d’un trio avec Josep Badia (violon), Lluís Pamies (harmonium) et lui même au piano. Une année plus tard il se déplace au Café Pelayo où il joue le piano dans un quartet formé aussi par Ernesto Cioffi (violon), Josep Soler (violoncelle) et Lluís Pamies (harmonium).

Ses amis et ses thèmes préférés:
De ces activités initiales, il en sortirait le groupe de base d'amitiés de Millet: Alió, Vidiella, Albéniz i Vives et avec les collègues du Café Pelayo, il fonderait plus tard l'Orfeó Català.
Le Café Pelayo, comme l'aussi prestigieux "Els quatre gats" (Les quatre chats), était  un endroit de réunion de l'époque, avec des figures que lui donnaient un rôle intellectuel, entre lesquelles on peut citer: Àngel Guimerà, Pere Aldavert, Narcís Oller, Antoni Gaudí, Lluís Domènech i Montaner, Emili Vilanova, Carles Pirozzini, Serafí Pitarra, Josep Feliu i Codina, Joaquim Rubió i Ors et d'autres.
A vingt ans, Millet avait deux butes essentiels, le développement d'une solide formationLluís Millet avec le drapeau de l'Orfeó Català et l'exercice de ses habiletés musicales.
Sa vocation se solidifiait à la fois que l’impulsion fortement catalaniste qui se développait en Catalogne de manière simultanée avec le progrès du Modernisme (Art Nouveau).

Fondation de l'Orfeó Català:
L’année 1891, à ses vingt-quatre ans, il fonda avec Amadeu Vives, l'Orfeó Català, auquel il dédia sa vie et auquel il éleva au plus haut niveau comme interprète et comme institution, avec l'interprétation d'une énorme quantité d’oeuvres musicales de tout genre.

Autres initiatives de Lluís Millet:
L’année 1896 il est nommé professeur de solfège, théorie musicale et ensemble vocal de l’École Municipale de Musique de Barcelone.
L’année suivante, 1897, il fonde la chapelle de Sant Felip Neri de Barcelone de laquelle il est nommé directeur.
El 1904 il créa la "Revista Musical Catalana - Butlletí de l'Orfeó Català" (Magasine Musical Catalan - Bulletin de l'Orfeó Català), qui fut publié jusqu'en 1936, avec un total de 390 numéros. Cette date nous permet de constater à quel point la guerre civile espagnole et la situation politique postérieure, représentent une période de persécution de la culture catalane qui va se prolonger très longtemps. La publication du magazine ne put être recommencée qu'en 1984.
Une autre activité que Lluís Millet impulsa activement furent les "Festes de la Música Catalana" (Fêtes de la Musique Catalane), qui se développèrent à partir de 1904, avec un total de neuf fêtes, jusqu'en 1921. Ces fêtes van apportèrent un nombre d'à peu prés deux millle chansons et danses populaires, à la fois qu'elles décernèrent des prix à des  artistes comme Felip Pedrell (1904 et 05), Antoni Nicolau (1906, 07 et 16), Claudi Martinez Imbert (1910), Joan Manent (1914), Lluís Romeu (1916) et Kurt Schindler (1921).

Son oeuvre comme compositeur et son lien avec le Modernisme (Art Nouveau Catalan):
Malgré que son oeuvre comme composeur n'est pas très large, elle est formée par une certaine quantité de pièces, compositions où harmonisations de chansons populaires, beaucoup d'entre elles chorales, qui jouissent d'une énorme popularité en Catalogne.
Un autre aspect très important de l'oeuvre de Millet, est l'impulsion qu'il donna au chant populaire religieux et la revalorisation de la polyphonie sacrée du XVIème siècle.
Millet est un exemple de nationalisme musical, que se manifeste en des compositions comme "El Cant de la Senyera" (Chant au drapeau national catalan).
Il est considéré un des plus importants représentants du Modernisme (Art Nouveau) musical. L'enthousiasme qu'il expérimentait par cet style se manifeste dans l'élection de Lluís Domènech i Montaner comme architecte pour construire le Palau de la Música Catalana, siège de l'Orfeó Català, immeuble béni par le Cardinal Casañas le 9 février 1908, avec un programme musical qui sert à expliquer l'idéologie de Millet et qui était composé de:
   "El Cant de la Senyera", (Le chant de la Senyera -Drapeau national de la Catalogne-) comme représentation de l'identité

   "Els Xiquets de Valls" de Clavé, comme représentation des origines.
   "La Mare de Déu" (La mère de Dieu) de Nicolau, représentant le présent (1908).
   "L'Al.leluia" de Händel, représentant l'universalité.
   "Els Segadors" (L'Hymne national catalan), comme élément de réaffirmation nationale.

Ses écrits et sa mort:
Millet fut aussi l'auteur de textes divers sur des questions musicales, entre lesquels nous pouvons citer: divers articles à la Revista Musical Catalana, "El cant popular religiós" (Le chant populaire religieux - 1912), "De la cançó popular catalana" (De la chanson populaire catalane - 1917). Une importante partie de ses écrits furent recueillis l'année 1917 dans le livre "Pel nostre ideal" (Pour notre idéal).
Millet est mort le 7 décembre 1941 à l'age de 74 ans. 

Photographies  cédées par l'Orfeó Català

Sélection de LINKS à d'autres webs sur Lluís Millet i Pagès

Palau de la Música Catalana  Notre page sur la salle de concerts de l'Orfeó Català     
Lluís Millet Une web avec une biographie de Lluís Millet   
http://www.xtec.es/~sargemi/moviment/moderni2.htm  Une web sur la Musique Art Nouveau en Catalogne   

 

Bibliographie spécifique sur Lluis Millet i Pagès

Titre Auteur Publié par Année
Història de la música catalana Albet, M. Caixa de Barcelona 1985
El cant coral a Catalunya (1891-1979) Artís, Pere Editorial Barcino 1980
Lluís Millet vist per Lluís Millet Artís i Benach, Pere Edicions Pòrtic 1983
Orfeó Català. Llibre del Centenari Artís, P. i Millet, L.
La música i el Modernisme Aviñoa, X. Biblioteca de cultura catalana 1985
Gran enciclopèdia catalana Différents auteurs Enciclopèdia Catalana
Gran Enciclopèdia de la Musica Différents auteurs Fundació Enciclopèdia Catalana 2001
Lluís Millet, cantaire de Catalunya García Venero, Maximiliano Ediciones Destino 1951
Barcelona filarmónica. La evolución musical de 1875 a 1925 Lamaña, L. Elzeviriana i Libr. Camí, S.A. 1927
El tancament de l'Orfeó Català i el F.C. Barcelona sota la dictadura de Primo de Rivera Llauradó, J. i Monclús, J. Editorial Pòrtic 2000
Pel nostre ideal (Recull d'escrits) Millet, Lluís J. Horta 1917
Lluís Millet Navarro Costabella, J. Edicions Gost
L'Orfeó Català que he viscut Renart,J. Editorial Ausa 1992
Història de l'Orfeó Català. Moments cabdals del seu passat Roig Rosich, J.M. Publicacions de l’Abadia de Montserrat 1993
Lluís Millet Samper, Baltasar Llibreria Catalonia - Quaderns blaus - La nostre gent 1920
El meu llibre de l'Orfeó Català Saperas, M. 1962
L'Orfeó Català,un cant i una senyera Soler i Amigó, J. i Bayes, P. Edibook, S.A. 1991
Història de la música catalana Valls, M. Editorial Tàber 1969
El mestre Millet i jo Vendrell, E. Aymà Editors 1953

 

Autres musiciens Art Nouveau Catalans:
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