Oeuvre:
Conférences:
De les belleses de
la natura i el meu goig
Des
beautés de la nature et de ma joie (1908)
Chroniques
journalistes
Impromptus
Récits
/ Contes
L'oreneta L'hirondelle
La guineu
Le renard
Tard!
Tard! (1903)
Crisàlides
Chrysalides (1907)
Proses bàrbares
Proses
barbares (1911)
La lloca de la vidua
La couveuse de la veuve (1915)
Els Herois
Les Héros (1920)
La bassa roja
Le bassin rouge
(1923)
El meu amic Pellini i altres contes
Mon ami Pellini et autres
contes (1923)
El desig de pecar
Le désir de
pécher (1924)
L'illa perduda
L'ille perdue
(1920)
L'orgue del diputat
L'orgue
du député (1924)
L'Ós benèmerit i altres
bèsties
L'ours digne d'honneur
et autres bêtes (1932)
La Ruta abandonada
La
Route abandonnée (1934)
En Rossinyol que jo he tractat
Le Rossinyol que j'ai traité (1937)
Roman
Violeta
(1899 - Inédit)
Josafat
(1906)
Nàufrags Naufragés
(1906)
Tieta Claudina Tante
Claudine (1910)
L'oca de la molinera L'oie
de la meunière
(1917)
La Margarideta (1918)
Jo! Memòries d'un metge filòsof Moi!
Mémoires d'un médecin philosophe (1925)
Entre la terra i els núvols
Entre la terre et les nuages
L'Hereu L'Héritier
(1931)
El vagabund
Le vagabond (1933)
L'mpenitent
L'impénitent (1938)
Théâtre
Josep II rei
Joseph II roi
(1918)
Enyorada solitud! Nostalgie
de solitude! (1918)
Els atropellats
Les renversés (1918)
Les ales d'Ernestina
Les
ailes d'Ernestine (1921)
La dona neta
La femme propre
(1924)
El comiat de Teresa
Les
adieux de Thérese ( 1931)
El fantasma de Montcorb
Le
fantôme de Montcorb (1933)
Els aprensius
Les craintifs
(1934)
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Biographie:
Il naît à Tordera (Maresme) l'année 1867 au sein d'une famille de propriétaires ruraux d'idéologie
carliste.
Il étudie le baccalauréat à Gérone et entame les études d'ingénierie industrielle qu'il abandonne très tôt pour s'incorporer à des études artistiques
à l'école de Llotja de Barcelone l'année 1885. Il retourne à Gérone
en 1890 où il se marie avec Neus Salazar et étant donné la perte de l'héritage familial suite à des procès résolus
contrairement à ses intérêts, il organise une académie de peinture à Gérone.
Il abandonne la peinture et en 1902 il entre dans la rédaction de la revue conservatrice "Vie" qui
traitait les aspects les plus significatifs de l'Art
Nouveau et dans laquelle Bertrana publie des commentaires sur l'art et la littérature et quelques histoires comme
"La Guineu" (Le renard), une histoire d'atmosphère rurale.
Il prend part à l'organisation des Jeux Floraux et continué à développer ses habilités littéraires avec des oeuvres comme
"Tard!" (Tard!) en 1903, "Josafat" en 1906 et "Crisàlides"
(Chrysalides). En 1906
il écrit "Nàufrags" (Naufragés), roman qui lui vaut la reconnaissance citoyenne.
À cette époque il occupe le poste de directeur du républicain quotidien
"Ciudadanía" (Citoyenneté) jusqu'à être écarté et emprisonné par un article qu'il avait publié.
À la suite de ces faits, il se déplace à Barcelone en 1911 où il était déjà connu spécialement par la conférence qu'il avait prononcé en 1908
à l'Associació Nacionalista Catalana (Association Nationaliste Catalane)
intitulée "De les belleses de la natura i el meu goig" (Des beautés de la nature et
de ma joie) dans laquelle il propose une attitude anti-intellectuelle qu'il réaffirmera à nouveau en 1936 dans
son intervention comme Président des Jeux Floraux de Barcelone.
Il dirige dans des conditions très précaires de travail les hebdomadaires satiriques "L'Esquella de la Torratxa" et "la Campana de Gràcia", en collaborant aussi
avec d'autres revues comme "El Poble Català" (Le Peuple Catalan) et "Iberia".
Dans une période dominée par le Noucentisme (Tendance artistique qui
succéda à l'art Nouveau en Catalogne), Bertrana comme tant d'autres artistes
modernistes, souffre une marginalisation frustrante.
Prudenci Bertrana traite des genres littéraires variés - humeur, roman psychologique, le monde animal, production journalistique - souvent avec davantage de succès de public que de critique. Malgré cela, il n'abandonne pas les classes de peinture qu'il continue
tenir dans "L'Escola del Bosc" de la Mairie de Barcelone à Montjuïc.
Sa tâche journalistique est publiée dans les journaux "la Publicitat"
(La Publicité) et "La Veu de Catalunya" (La Voix de la Catalogne) où
il était critique théâtral et où il publie ses "Impromptus" et aussi dans l'hebdomadaire
"Revista de Catalunya" (Revue de la Catalogne).
Sa littérature se structure sur la base d'une observation détaillée de la réalité, avec l'expérience qui obtient son travail et de son expérience humaine.
Dans la trilogie "Entre la vida i els núvols" (Entre la vie et les nuages) qui est composée de "L'hereu" (L'héritier) (1931) "El
vagabund" (Le vagabond) (1933) et "L'impénitent" (1939) il rassemble son expérience autobiographique où
il explique des dramatiques expériences vécues, comme le décès de trois de
ses fils.
En 1935 il préside les Jeux Floraux de Gérone et en 1936 (comme nous citons plus haut) ceux de Barcelone. En 1937,
en pleine guerre civile, il publie "En Rossinyol que jo he tractat" (Le Rusiñol que j'ai traité).
Son oeuvre montre dans son ensemble un individualisme énergique, vital et persistant.
Bertrana est le père de l'insigne femme de lettres catalane Aurora Bertrana.
Prudenci Bertrana mort à Barcelone l'année 1941.
Son prestige comme auteur a grandi, spécialement depuis la publication de ses oeuvres complètes en 1968 et la création d'un prix littéraire
qui porte son nom.
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