GAUDÍ ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Promenade / Ville / Camprodon 

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Musée Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts Décoratifs  Littérature  Musique

  Aire spécialeCathédrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau funéraire   Projets non réalisés   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveautés   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

Art Nouveau à CAMPRODON

[English] [Castellano] [Català]                                                           

  Immeubles:  Hotel Rigat  Cinema Rigat  Can Surís (Maison des Nones)  Can Brandia  Can Blanch  La Palanca où Can Vila (Ancien immeuble de la Cie. Téléphonique)  Can Roig  Can Cabot  Pâtisseries Ancienne Maison Sala et Can Travessa

  Promenade à travers l'Art Nouveau à Camprodon  
  Information générale sur Camprodon 
  Links à d'autres webs sur l'Art Nouveau à Camprodon
  Bibliographie sur Camprodon
  Autres villes avec d'interessantes oeuvres Art Nouveau 
 
HOTEL RIGAT - Place Doctor Robert, 2  CAMPRODON (Ripollès)

 

Hôtel Rigat (Actuellement Hôtel Camprodon)
Adresse:   Place Doctor Robert, 2    Camprodon  (Ripollès) 

Bâti l'année 1914, l'Hotel Rigat continue avec la même activité depuis son inauguration, bien qu'avec un autre nom (Hôtel Camprodon), cette institution continue ainsi sa contribution à la connaissance de la beauté naturelle de la région et au développement du tourisme comme une importante activité du lieu.
L'architecte qui le construit fut Juli Mari Fossas i Martinez.
L'immeuble correspond au style Art Nouveau de la dernière période. Il montre aussi certains aspects qui peuvent plutôt être classifiés comme ( le style qui en Catalogne est connu comme) historicistes qui fait contraste, et à la fois s'intregre avec grâce à ses alentours. Cet équilibre est aidé par l'immeuble voisin du Cinema Rigat duquel nous parlerons tout de suite.
L'immeuble a un rez-de-chaussée et trois étages, le troisième desquels est mansardé avec un corps central qui casse la ligne des toitures et lui donne un aspect spécial. Le toit en tuile arabe vole hors des murs dans un dessin très typique des régions de montagne. 
Les ouvertures des deux étages centraux sont munis de longs balcons avec des balustrades en fer forgé avec un dessin typiquement Art Nouveau plutôt dans la ligne Sezession.

Parce qu'il s'agit d'un établissement hôtelier ont peut voir l'extérieur et l'intérieur, malgré que celui-ci ait été sensiblement modifié.

 

CINEMA RIGAT (Can Rigordosa) - Place Doctor Robert, 3 - CAMPRODON (Ripollès)

 

Cinema Rigat où Can Rigordosa
Adresse: Place Doctor Robert, 3  
Camprodon (Ripollès)

Immeuble constitué par un rez-de-chaussée et deux étages bâti autour de 1914.
Comme l'immeuble précédent, le projet fut fait par l'architecte Juli Mari Fossas i Martinez.
L'immeuble correspond à un style Art Nouveau de la dernière époque, avec un style qui rappelle les premiers bâtiments de Puig i Cadafalch, par sa façade très imaginative.
La diferente forme des ouvertures à chaque étage est surprenante. Il s'agit d'arcs avec des douvelles  au rez-de-chaussée, des ouvertures rectangulaires au premier étage et des arcs romans en forme de galerie au deuxième. Les fenêtres du premier étages sont en plus couvertes avec des petites toitures, étant celle qui correspond au balcon la plus grande. La balustrade est en bois.

Seulement l'extérieur est visitable.

 

CAN SURÍS OÙ MAISON DES NONES (Façade principale) - Rue València, 44 - CAMPRODON (Ripollès)

CAN SURÍS OÙ MAISON DES NONES (Façade postérieure) - Rue València, 44 - CAMPRODON (Ripollès)

 

Can Surís où Maison des Nones
Adresse:   Rue València, 44    Camprodon (Ripollès) 

Intéressante construction avec trois façades mal entretenu (actuellement en procès de restauration). La façade principale (Rue València) est située sur une rue très commerciale et la façade postérieure à coté de la rivière Ritort, la façade latérale qui se situe dans une rue très étroite étant la moins intéressante.
Immeuble à deux étages bâti au commencement du XXème siècle par l'architecte Josep Renom i Costa.
Le bâtiment correspond a une esthétique Art Nouveau avec des traits historicistes et neo baroques. Il est essentiellement construit en pierre et la façade montre quelque décoration céramique qui casse l'uniformité de la pierre et qui se prolonge longitudinalement tout au long de la façade principale. Le rez-de-chaussée à structure symétrique est muni d'une grande fenêtre avec un grand arc soutenu par quatre colonnes en pierre divisées par moitiés par la décoration céramique en couleur verte mentionnée. L'étage a cinq ouvertures avec trois balcons avec des balustrades en fer forgé décoré. Le balcon central qui est le plus important, reçoit les trois ouvertures centrales.
La façade postérieure montre au contraire que la principale une variation de volumes avec un corps central légèrement bombé et deux corps latéraux asymétriques. La partie plus base de l'immeuble, près du niveau de la rivière montre trois ouvertures pour l'illumination et  la ventilation du souterrain qui sont protégées par des grilles en fer légèrement décorées.

Maison privée, seulement l'extérieur est visitable.

 

 

Can Brandia
Adresse:  Rue Ferrer Barberà, 26     Camprodon (Ripollès)

Maison bâtie les premières années de XX ème. siècle et reformée les années 1914-1915.
Nous ne connaissons pas l'architecte qui l'a projetée, ni celui qui l'a modifié.
C'est un intéressant immeuble avec un rez-de-chaussée et trois étages qui est à présent en cour de restauration.
Le rez-de-chaussée n'a aucun intérêt particulier, mai le premier étage nous montre une tribune centrale couverte partiellement par une toiture et aussi par un balcon a balustrade en pierre où s'ouvre sur la façade la porte centrale du deuxième étage. Le troisième étage montre une galerie de chaque coté de son curieux corps central avec une baie et deux fenêtres latérales dessinées de manière à contraster avec les galeries citées, cet ensemble est couronné par un fronton neo baroque graffité. Les galeries sont couvertes par des toits avec des corniches typiques de l'architecture de montagne.

Seulement l'extérieur est visitable.

 

Can Blanch à CAMPRODON (Ripollès)

 

Can  Blanch
Adresse: Rue València, 46    Camprodon (Ripollès)

Immeuble situé dans un croissement de rues sur l'axe commercial de la ville.
Architecte inconnu.
Il s'agit d'un immeuble à style éclectique précédent, donc l'Art Nouveau, qui a perdu successivement quelques unes de ses caractéristiques plus intéressantes - récemment, par exemple, la porte d'accès -, mais conserve encore à l'angle du carrefour un original balcon en bois couronné par un ornement céramique, où nous pouvons percevoir des détails pre
Art Nouveau.

 

Maison La Palanca où Can Vila (Ancien immeuble de la Cie. Téléphonique) à CAMPRODON (Ripollès)

 

La Palanca où Can Vila
Adresse:  Rue València, 28    
Camprodon (Ripollès)

Bâti au commencement du XX ème. siècle, cet immeuble fut pendant des années le siège de la Compagnie Téléphonique à la ville. C'est la raison d'être aussi connue comme Téléphones.
Le projet a été développé par l'architecte Antoni Coll i Fort, avec un style Art Nouveau.
L'immeuble est constitué par un rez-de-chaussée et trois étages, le premier desquels montre une tribune sur le plan qui sépare les deux façades  qui est surmontée par un balcon avec une très intéressante balustrade, ensemble qui contraste notablement avec la reste de l'immeuble et qui est peut-être la partie la plus caractéristiquement Art Nouveau. Les ouvertures du primer et deuxième étage sont munies de balcons avec des balustrades en ferronnerie, au contraire du troisième étage qui a seulement des fenêtres. Le couronnement du plan d'union des deux façades montre un pinacle échelonné très original. 
Comme les bâtiments de montagne l'immeuble est couvert par une toiture qui se prolonge en corniche en dehors des murs.

Seulement l'extérieur à un intérêt architectural.

 

CAN ROIG (Immeuble en ruïnes) - Rue Freixenet, 21  à CAMPRODON (Ripollès)
Can Roig
Adresse:  Rue Freixenet, 21 (Carrefour Rue Mossèn Cinto)     Camprodon (Ripollès)

Très impressionnante maison de dimensions et caractéristiques qui permettent plutôt de parler d'un palais. Bâtie entre les années 1900 - 1901, malheureusement en état de ruine totale.
L'architecte Simó Cordomí i Carrera projeta cet immeuble d'aspect grandiose en combinant l'Art Nouveau dans sa variante neo gotique comme style de base avec une tour principale carrée qui nous rappelle quelques immeubles de la première période de l'architecte Puig i Cadafalch.
La porte principale de l'immeuble, aujourd'hui disparue, d'un style gotique très orné, était couverte par une espèce de loggia à arcs romans couronnée par des crénaux.  Encore à présent on peur contempler quelques uns des éléments de la très riche décoration extérieure avec des sculptures en pierre qui nous permettent d'imaginer la majesté de l'ensemble.   L'intérieur est aussi totalement ruiné et les toitures sont presque toutes totalement tombées.

 

 
Can Cabot
Adresse:  Rue Freixenet, 15     Camprodon (Ripollès)

Maison bâtie entre les années 1900 et 1905 par le prestigieux architecte Enric Sagnier i Villavecchia.
Il s'agit d'un pavillon unifamilial traditionnel de style Art Nouveau qui se compose d'un rez-de-chaussée un étage et une mansarde. La façade sans balcons est très simple et montre des ouvertures avec des arcs et rompt légèrement sa ligne au niveau de la mansarde où trois étroites ouvertures assurent la lumière et la ventilation.
Le toit est élégant et se prolonge par une corniche soutenue par des poutres en bois.

Maison privée seulement visible dès l'extérieur.

 

 
Pâtisserie Antigua Casa Sala
Adresse:  Rue València, 13   Camprodon (Ripollès)

Commerce qui montre une légère décoration Art Nouveau. Architecte où décorateur Permanyer.

 
Pâtisserie Can Travessa
Adresse:  Rue València, 67   Camprodon (Ripollès)

Commerce qui montre une légère décoration Art Nouveau.

 

Nous remercions la collaboration de la Mairie de Camprodon.

Links a d'autres Webs sur l'Art Nouveau à Camprodon

www.ajcamprodon.com  Web de la Mairie de Camprodon   
www.valldecamprodon.org Web de la Vall de Camprodon 
 

Autres villes avec d'interessantes oeuvres Art Nouveau:
Barcelona
   Aiguamúrcia   Alió   Argentona   Cabra del Camp   Caldes de Malavella   Camprodon   Celrà   L'Ametlla del Vallès   La Garriga   L'Espluga de Francolí   Lleida   Mataró   Montblanc   Nulles   Pinell de Brai   Pira   Reus   Rocafort de Queralt  Sant Joan Despí   Santa Coloma de Cervelló   Sitges   Vila-rodona   Vistabella (La Secuita)

Monter

<Précédente

Suivante>

Accueil